Mon entreprise est en période de transition – Page de contenu

La barre de navigation a cinq onglets.

Je démarre ma propre entreprise et je dois prendre des décisions d’affaires avisées…pour moi

Obtenez des services bancaires adaptés à votre situation

Des gens d’affaires discutant des services offerts par les banquesn
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les services bancaires constituent l’un des éléments clés au cœur de votre entreprise. Lorsque vous démarrez votre entreprise, une bonne relation avec votre banquier peut vous faciliter la tâche et vous rendre la vie plus facile, tout en contribuant à votre santé financière.
À titre de nouveau propriétaire d’entreprise, vous pourriez avoir le sentiment que, dans votre relation avec votre banquier, il a le gros bout du bâton. En effet, vous avez besoin de lui plus qu’il n’a besoin de vous. Alors, comment renverser la situation? Un conseiller financier peut vous aider à prendre des décisions financières vous permettant de traiter d’égal à égal avec votre banquier; vous serez ainsi en mesure de gérer plus facilement votre argent et de le faire fructifier au bénéfice de votre entreprise.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie. > Approfondir le sujet

Dressez un plan financier personnel

Lorsque vous démarrez votre entreprise, il est facile de faire surtout passer les besoins de l’entreprise avant vos propres besoins. Pour de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise, il est à peu près impossible de distinguer les objectifs financiers personnels de ceux de l’entreprise. Alors, il peut être très avantageux de faire affaire avec un conseiller financier compétent pouvant vous aider à faire la distinction entre les deux objectifs.
Demandez à votre conseiller de vous aider à élaborer un plan financier personnel qui tient compte des grandes variations de revenu qui caractérisent souvent la période suivant le démarrage d’une entreprise. Un conseiller peut vous aider à vous fixer des objectifs financiers personnels qui sont complémentaires aux plans déjà en place pour votre entreprise, et à prendre les moyens pour les atteindre.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Je démarre ma propre entreprise et je dois prendre des décisions d’affaires avisées…pour moi et mon associé

Établissez un plan financier

Deux personnes échangeant une poignée de main
Pour les nouveaux partenariats, l’établissement de plans financier et d’entreprise bien définis et compris peuvent constituer un atout indéniable. Une fois ces plans établis, vous et votre associé (ou vos associés) posséderez une feuille de route sur laquelle vous vous serez entendus. Cette « feuille de route » vous guidera pour les décisions futures que vous aurez à prendre. Vous pourrez ainsi tous mieux comprendre les visées de votre entreprise et de votre partenariat.
Un plan financier pour vous et votre associé vous aidera à ne pas dévier de vos objectifs et à éviter le genre d’obstacles qui peut nuire à votre partenariat et à votre entreprise. Votre nouvelle entreprise pourra grandement bénéficier des compétences d’un planificateur financier ou d’un conseiller en partenariat.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie. > Approfondir le sujet

Assurez les emprunts de votre entreprise

Pour une entreprise, il est tout à fait normal d’emprunter. Mais que se passerait-il si vous ou votre associé décédiez? Quelles seraient les conséquences pour l’associé toujours vivant, et pour l’entreprise elle-même? Demandez à votre conseiller comment vous pouvez vous protéger, et protéger votre associé, ainsi que l’entreprise que vous avez bâtie ensemble. Votre conseiller peut vous expliquer le rôle qu’une assurance vie peut jouer dans la protection, de manière fiscalement avantageuse, de votre entreprise en cas de décès de l’un des deux propriétaires.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.
Gérez la dette et touchez des intérêts supérieurs
Un propriétaire d’entreprise qui travaille à l’ordinateur
Lorsque vous essayez de démarrer votre entreprise, le monde bancaire peut être pour le moins intimidant. Il existe une multitude de produits, de services et de stratégies qui vous aideront à gérer les variations de dépenses et les flux financiers, à rembourser les dettes et à payer moins d’impôt et de frais.
Un conseiller peut vous aider à faire des choix éclairés et à prendre des décisions qui vous conviendront, tant dans l’immédiat que dans l’avenir.
Renseignez-vous sur les services bancaires qui permettront à votre entreprise de bien fonctionner aujourd’hui et qui contribueront à sa réussite future. Demandez à votre conseiller de vous aider à ce sujet.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Je démarre ma propre entreprise et je dois prendre des décisions d’affaires avisées…pour mes employés

Protégez la santé et le mieux-être de vos employés

Pour mettre en place une culture axée sur la réussite au sein de votre entreprise, vous devrez, comme c’est souvent le cas, aider les employés à composer avec les défis quotidiens qui peuvent se répercuter sur leur rendement au travail. En effet, près de trois Canadiens sur quatre sont très endettés1 et, d’après Statistique Canada, pour chaque dollar de revenu disponible, les ménages canadiens ont en moyenne une dette de 1,65 $2. Il existe une très forte corrélation entre la participation à un régime d’assurance collective et à un régime d’épargne-retraite et la bonne santé financière. En fait, les personnes qui participent à ces deux types de régime sont au-delà de 50 % plus susceptibles d’être en bonne santé financière que les autres3.
Comme nouveau propriétaire d’entreprise, vous souhaitez garder vos bons employés et attirer les meilleurs candidats possible afin de permettre à votre entreprise de bien s’enraciner et de croître. Il existe des régimes d’assurance collective et des programmes d’épargne-retraite au travail simples comportant des coûts peu élevés qui donneront aux travailleurs une raison de plus de se joindre à l’entreprise et de demeurer à son service. Demandez à votre conseiller comment vous pouvez intégrer l’assurance collective à votre plan d’entreprise et réévaluer périodiquement vos besoins.
1Sondage de Ceridian sur le mieux-être au travail (2013)
2Financial Post/Bloomberg News (15 mars 2013)
3Enquête 2014 de Manuvie/Ipsos Reid sur la prospérité et la santé
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Je démarre ma propre entreprise et je dois prendre des décisions d’affaires avisées…pour mon entreprise

Diminuez le montant des impôts à payer

Une photo montrant les mains d’une personne en train d’utiliser une calculatrice
Songez à ce que vous pourriez accomplir si vous aviez un peu plus d’argent pour promouvoir votre nouvelle entreprise, ou encore fournir un peu plus de formation aux membres de votre équipe. En trouvant des moyens de réduire le montant des impôts à payer, vous pourriez disposer de fonds supplémentaires pour soutenir la croissance de votre entreprise. Votre conseiller est la personne toute désignée pour vous renseigner sur les façons de mettre en place une stratégie fiscale efficace. ll peut également vous recommander un collègue digne de confiance possédant l’expertise en planification fiscale dont vous avez besoin.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Attirez des investisseurs

Lorsque vous avez besoin d’attirer des investissements extérieurs pour le démarrage de votre entreprise, ou pour stimuler sa croissance, il n’y a rien de tel qu’un plan d’entreprise bien pensé et périodiquement mis à jour. Non seulement votre plan donne-t-il aux investisseurs potentiels une idée de la nature de vos activités, ainsi que des objectifs visés et des moyens envisagés pour les atteindre, mais il peut servir de feuille de route pour toutes les décisions futures concernant votre entreprise.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur la planification d’entreprise et les outils d’expansion des affaires. Votre conseiller peut vous mettre en contact avec des professionnels de son réseau qui seront en mesure de vous donner des conseils sur l’élaboration et la mise à l’essai de votre plan.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Faites le suivi des dépenses

Une rangée de pièces de un dollar
La gestion des dépenses et la maîtrise des coûts sont souvent au cœur des préoccupations des propriétaires d’entreprise, que leur entreprise vienne de démarrer ou qu’elle soit en activité depuis de nombreuses années. Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les coûts qu’ils cherchaient principalement à maîtriser, les propriétaires ont indiqué que les coûts de la main-d’œuvre venaient en tête de liste1.
Votre conseiller saura vous donner des idées et vous proposer des stratégies qui favoriseront la productivité et la rentabilité de votre entreprise. Ainsi, il existe un large éventail de mesures qui peuvent être prises pour infléchir les coûts liés à l’absentéisme, à la maladie, à l’invalidité et au roulement du personnel. Votre conseiller peut vous aider à en découvrir les causes profondes et à élaborer un plan visant à favoriser la santé de vos employés et leur motivation au travail, tout en augmentant leur fidélité et leur engagement à long terme envers vous et votre réussite.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2011
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.