D’ici à la retraite, la vie suit son cours. Examinons certains événements auxquels vous devriez penser.
Régime d’accession à la propriété (RAP)
L’achat d’une maison est un investissement important qui modifiera probablement vos priorités en matière d’épargne – plus particulièrement l’épargne en vue de la retraite.
Et si votre régime d’épargne-retraite pouvait en fait vous aider à acheter une maison… dès aujourd’hui?
Vous pourriez même continuer à épargner pour l’avenir et payer moins d’impôt.
Voici comment
La clé pour réussir l’achat d’une nouvelle maison est d'avoir une base solide – tant du point de vue de la structure que du point de vue financier.
Le Régime d’accession à la propriété est un programme fédéral qui vous permet de retirer de l’argent de votre REER pour acheter ou construire une maison, sans avoir à payer de l'impôt.
Voyons comment cela fonctionne
Pour en savoir plus sur le Régime d’accession à la propriété, dont les règles et l’admissibilité :
Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)
Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente est un programme gouvernemental qui vous permet d’obtenir un prêt sans intérêt des fonds de vos REER pour poursuivre vos études ou permettre à votre époux(se) ou conjoint(e) de fait de poursuivre les siennes.
Vous pouvez :
- Financer une formation ou des études à temps plein pour vous, votre époux(se) ou votre conjoint(e) de fait.
- Retirer jusqu’à concurrence de 20 000 $ de votre REER, sur une période de quatre ans (remarque : vous ne pouvez retirer plus de 10 000 $ par année civile) – sans avoir à payer de l’impôt et de l’intérêt. Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait peut aussi retirer jusqu’à concurrence de 10 000 $ de son REER par année civile, pour un maximum de 20 000 $ par année civile.
- Profiter d’une période maximum de 10 ans pour rembourser votre REER.
Pour plus de renseignements sur le Régime d’encouragement à l’éducation permanente, dont les règles et l’admissibilité, visitez la section Régime d’encouragement à l’éducation permanente dans le site Web de l'Agence du revenu du Canada, ou www.cibletudes.ca.
Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
Voici une façon d’épargner en prévision des études de votre enfant et, peut-être, d’obtenir de l’aide de l’État en cours de route.
À l’aide d'un REEE (un compte d’épargne-études), vous, en tant que parent, ami ou membre de la famille, pouvez mettre de l’argent de côté pour les études postsecondaires d’un enfant. L’épargne accumulée dans le REEE est non imposable.
Vous pouvez aussi obtenir de l’argent de l’État au moyen de la Subvention canadienne pour l’épargne-études et du Bon d’études canadien, si vous êtes admissible.
Pour plus de renseignements sur le régime enregistré d’épargne-études, dont les règles et l’admissibilité, visitez la section Régime enregistré d’épargne-études (REEE) dans le site Web de l'Agence du revenu du Canada, ou www.cibletudes.ca.
Revoir vos assurances
Tout événement important qui survient dans votre vie aura, d’une façon ou d’une autre, des répercussions sur votre planification et vos finances.
Pensez à :
- un mariage
- l’arrivée d’un bébé
- un divorce
- la retraite
- une hypothèque ou un autre engagement financier important.
Un mariage ou un divorce peut avoir une incidence sur vos garanties d’assurance maladie et soins dentaires (qui font partie de votre contrat d’assurance collective), si vous êtes inscrit au régime de l’employeur de votre conjoint ou vice-versa.
Avec la naissance d’enfants, vous voudrez certainement augmenter votre protection pour vous assurer que votre famille n’est pas laissée pour compte en cas de décès, de maladie ou d’invalidité.
Ce sont des occasions de revoir vos polices d’assurance et de voir où vous devrez peut-être modifier votre couverture, augmenter votre protection ou souscrire d’autres assurances, comme :
- assurance vie
- assurance maladie
- assurance invalidité
- assurance maladies graves
Testaments et bénéficiaires
Personne n’aime envisager l’éventualité d’un décès. Mais comme vous élaborez votre plan et vous commencez à accumuler de l’argent, il devient de plus en plus important de vous assurer que votre argent est remis aux bonnes personnes si vous décédez.
Il y a deux moyens de le faire sans alourdir le fardeau des personnes qui vous sont chères :
1. Faites un testament
- Un testament vous assure que vos biens sont distribués rapidement, de façon ordonnée et tout en respectant vos dernières volontés.
- Un testament vous permet d’indiquer vos préférences à l’égard des soins et des études de vos enfants, si vous en avez.
- Omettre de faire un testament impose un fardeau supplémentaire à vos proches, car cela peut retarder le règlement de votre succession et causer des difficultés financières aux survivants.
2. Désignez vos bénéficiaires
Envisagez la désignation d’un ou de plusieurs bénéficiaires pour :
- toute police d’assurance pour laquelle vous pouvez désigner un ou des bénéficiaires
- votre régime de retraite collectif, s’il le permet (p. ex. : RRA)
- tout produit financier que vous avez souscrit auprès d’une compagnie d’assurance (rente, fonds distincts, etc.).
- tout autre produit financier, si la loi le permet
Pourquoi est-ce important?
Lorsque vous désignez des bénéficiaires, ceux-ci reçoivent directement les biens. Un testament permet généralement à votre succession d’éviter les frais d’homologation et il accélère le versement des prestations de décès. Si vous ne désignez pas de bénéficiaires, la totalité de vos biens est versée à votre succession. La désignation d’un bénéficiaire peut aussi offrir une certaine protection contre les créanciers, dans la mesure prévue par la loi pertinente.
Il va de soi que vous devez revoir et modifier régulièrement votre testament et vos polices d’assurance, car la vie suit son cours.
Nous espérons que vous avez trouvé le Centre d’apprentissage instructif. Vous pouvez maintenant procéder à la section suivante pour commencer à préparer votre plan pour la vie.
Nous vous encourageons aussi à consulter les documents dans la section Glossaires et autres documents.