Les régimes que nous avons examinés ne visent pas uniquement à vous faire épargner de l’argent, mais également à le faire fructifier afin de générer un revenu de retraite ou de financer votre rêve.
Nous allons donc examiner différents types de placements habituellement offerts dans les divers régimes.
Fonds garantis
Le risque financier des fonds garantis est minime : ils garantissent une valeur minimum prédéfinie (généralement, le montant du placement original plus un certain taux d’intérêt) au moment de l’échéance du fonds. Habituellement, les fonds garantis génèrent un taux de rendement plus faible à long terme que les fonds variables.
Bien que cela arrive rarement, les fonds garantis sont exposés à certains risques liés à la situation financière de l’entreprise qui les offre. Si elle fait faillite ou qu’elle est insolvable, il se peut que vous ne récupériez pas votre investissement en entier, sauf ce qui est protégé par le programme Assuris.
Pour en savoir plus au sujet de ce programme, visitez le site Web d’Assuris
Les fonds variables
L’argent versé dans un fonds variable est mis en commun avec celui des autres investisseurs du fonds. Un gestionnaire décide de l’achat ou de la vente des titres conformément à la politique de placement du fonds. Le fonds vous permet aussi d’avoir un portefeuille diversifié abritant de nombreuses actions, obligations et autres titres. La performance d’un fonds dépend de la performance combinée des différents titres détenus dans son portefeuille.
Les fonds variables investissent dans divers titres (p. ex. bons du Trésor, obligations, actions) qui offrent différents niveaux de risque selon les objectifs de placement propres à chaque fonds. Vos placements dans ces fonds ne sont pas garantis. De plus, les fonds variables peuvent produire des rendements plus élevés que les fonds garantis, mais ils peuvent aussi entraîner des pertes.
Habituellement, un régime offre différents types de fonds offrant divers degrés de risque par rapport au rendement (PDF, 145 Ko). Plus le potentiel de rendement associé à un placement est élevé, plus le risque de perte est élevé.
Fonds du marché monétaire
Ces fonds variables investissent dans des titres à court terme. Leur objectif consiste à générer de l’intérêt pour les détenteurs d’unités tout en conservant les placements initiaux (bien que cela ne soit pas garanti). Ces fonds sont considérés comme des placements à faible risque.
Fonds à revenu fixe
Ces fonds ont pour objectif le versement d’un revenu régulier et la réalisation de certains gains en capital. Leur portefeuille est composé de bons du Trésor, de débentures, d’obligations et de prêts hypothécaires. Ces fonds comportent un certain niveau de risque qui est habituellement plus élevé que les fonds variables du marché monétaire et que les fonds garantis, mais moins élevé que les autres types de fonds comme les fonds équilibrés ou diversifiés, les fonds d’actions ou les fonds spécialisés.
Fonds équilibrés et fonds diversifiés
Il s’agit de fonds hybrides regroupant au sein du même portefeuille des actions, des obligations et parfois des instruments du marché monétaire. Ils s’adressent aux investisseurs qui recherchent à la fois une sécurité relative, un revenu et des objectifs de croissance modeste de leur capital.
Fonds d’actions
Les fonds d’actions sont composés d’actions ordinaires et privilégiées de diverses sociétés. Ils s’adressent aux investisseurs qui ont des objectifs de croissance à long terme grâce à des gains en capital.
Fonds spécialisés
Ces fonds investissent dans des secteurs spécialisés tels que l’immobilier, les ressources et les métaux précieux.
Nous avons examiné la manière d’épargner votre argent et de le faire fructifier. Le moment est venu d’examiner la manière de transformer l’épargne en revenu.