GLOSSAIRE

 

A

Actes diagnostiques:
  1. dentaires visant à aider le dentiste à évaluer l'état de la bouche du patient. Ils servent à déterminer si un traitement dentaire est nécessaire et si oui, lequel. Les actes diagnostiques comprennent notamment :
  2. l'examen initial;
  3. l'examen de rappel;
  4. l'examen d'urgence.
Actes de prévention

Actes dentaires visant à garder les dents en santé et à prévenir les affections et la carie. Exemples : examens réguliers, mesures d'hygiène buccale.

Actes de restauration
  1. Actes dentaires visant à réparer et à restaurer les dents naturelles en vue de rétablir leur fonction normale. La Financière Manuvie classe les actes de restauration en deux catégories :
  2. actes ordinaires – par exemple, les obturations;
  3. actes importants – par exemple, les inlays, les onlays et les couronnes.
  4. Veuillez consulter votre livret des garanties ou l'administrateur de votre régime pour savoir si les deux catégories d'actes de restauration sont couvertes par votre contrat.

Adhésion tardive
  1. L'adhésion est considérée comme tardive si :
  2. vous présentez une demande d'adhésion à la couverture, pour vous ou pour des personnes à votre charge, plus de 31 jours après la date de votre admissibilité ou de celle des personnes à votre charge; ou
  3. vous radiez la couverture et présentez une demande d'adhésion, pour vous ou pour des personnes à votre charge, à une date ultérieure.

  4. Si vous renoncez à la couverture parce que vous bénéficiez d'une couverture similaire au titre du régime de votre conjoint, l'adhésion est considérée comme tardive si :
    1. vous présentez une demande d'adhésion à la couverture plus de 31 jours après la cessation de la couverture au titre du régime de votre conjoint;
    2. vous présentez une demande d'adhésion à la couverture sans que la couverture au titre du régime de votre conjoint n'ait pris fin.
Anesthésie

Substances médicamenteuses utilisées avant un traitement dentaire en vue d'éliminer les sensations douloureuses. On distingue principalement deux types d'anesthésie – locale et générale.

  1. Anesthésie locale : Type le plus courant d'anesthésie qui consiste à provoquer une perte de sensibilité dans une zone spécifique de la bouche, par injection d'un agent anesthésique près de la zone à traiter.
  2. Anesthésie générale : Type d'anesthésie qui consiste à provoquer l'inconscience du patient pour la durée du traitement, soit par inhalation d'un gaz, soit par injection intraveineuse.
  3. La sédation est un autre type d'anesthésie. Cette technique consiste à faire inhaler au patient du protoxyde d'azote, pour l'aider à surmonter sa peur et son anxiété. Le patient reste conscient tout au long du traitement. Les frais de sédation ne sont pas remboursés par la Financière Manuvie.
Année de couverture

Année s’appliquant à votre compte de crédits-santé et correspondant à l’année de couverture de vos garanties Soins médicaux et Soins dentaires.

Appareil occlusal

Aussi connu sous le nom d'« appareil de correction des habitudes buccales », cet appareil est destiné au patient qui grince des dents ou serre celles-ci. Il est conçu pour soulager la douleur aux mâchoires et prévenir la détérioration des dents.

Chirurgie buccale:
    Branche de la médecine dentaire portant sur le traitement chirurgical d'affections ou d'anomalies de la bouche. La Financière Manuvie classe les actes de chirurgie buccale en deux catégories :
    • actes ordinaires – extraction d'une dent, ablation d'un kyste ou d'une tumeur, etc.;
    • actes importants – transplantation de dents ayant fait éruption, alvéoloplastie (remodelage de l'os après l'extraction d'une dent), etc.

    Veuillez consulter votre livret des garanties ou l'administrateur de votre régime pour savoir si les deux catégories d'actes de chirurgie buccale sont couvertes par votre contrat.

Conjoint:

Conjoint légitime du participant ou personne vivant maritalement avec lui.

Coordination des prestations:

Si vous bénéficiez d’une couverture des soins médicaux ou dentaires au titre d’un autre régime, les frais peuvent être remboursables jusqu’à concurrence de 100 %. Certaines lignes directrices du secteur de l’assurance, déterminées par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), permettent de décider de l’ordre de versement des prestations. Grâce à la coordination des prestations, vous pouvez présenter une demande de règlement au titre de l’autre régime pour la partie des frais qui est demeurée à votre charge. Par exemple, si 80 % des frais engagés ont été remboursés au titre du présent régime, les 20 % qui sont demeurés à votre charge pourraient l’être au titre de l’autre régime.

Voici comment profiter de la coordination des prestations :

Pour vos demandes de règlement
Vous devez d’abord présenter une demande de règlement au titre de votre régime. Si des frais sont demeurés à votre charge, votre conjoint doit ensuite présenter une demande, accompagnée du relevé de règlement et d’une copie des reçus, au titre de son régime.

Pour les demandes de règlement de votre conjoint
Votre conjoint doit d’abord présenter une demande de règlement au titre de son régime. Si des frais sont demeurés à sa charge, vous devez ensuite présenter une demande, accompagnée du relevé de règlement et d’une copie des reçus, au titre du présent régime.

Pour les demandes de règlement de vos enfants
  1. Si vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (mois et jour) est le PREMIER à survenir dans l’année, vous devez d’abord présenter les demandes de règlement de vos enfants au titre de votre régime. Si des frais n’ont pas été remboursés, l’autre parent doit ensuite présenter une demande au titre de son régime.
  2. Si vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (mois et jour) est le DERNIER à survenir dans l’année, l’autre parent doit d’abord présenter les demandes de règlement de vos enfants au titre de son régime. Si des frais n’ont pas été remboursés, vous devez ensuite présenter une demande au titre de votre régime.
Copaiement:

Le copaiement correspond à la portion des dépenses couvertes par le régime que vous devez assumer.

Couronne:

La mise en place d’une couronne sur une dent est nécessaire lorsque celle-ci est affaiblie par la carie, une fracture ou une restauration très importante. Une couronne est habituellement faite de porcelaine ou de métal, ou d’une combinaison des deux. Afin que nous puissions déterminer si vous avez droit à un remboursement, vous devrez soumettre des radiographies à l'appui de votre demande.

Couronne temporaire:

Couronne en métal, en acrylique ou en plastique, placée sur une dent préparée jusqu'à ce qu'une couronne permanente soit mise en bouche.

Crédits alloués:

Somme versée annuellement dans votre compte de crédits santé pour l’année de couverture. Le montant peut changer si la fréquence à laquelle les crédits sont alloués n’est pas annuelle.

Date limite d’engagement des frais durant l’année de couverture:

Date avant laquelle les services admissibles doivent être fournis et les frais connexes doivent être engagés pour que les crédits inutilisés de l’année de couverture courante puissent servir à obtenir un remboursement.

Date limite de présentation des demandes à l’égard de l’année de couverture:

Date limite à laquelle doivent être présentés les reçus portant sur des frais admissibles engagés avant la date limite d’engagement des frais durant l’année de couverture.

Date limite d’engagement des frais à l’égard des crédits inutilisés:

Date avant laquelle les services admissibles doivent être fournis et les frais connexes doivent être engagés pour que les crédits inutilisés puissent servir à obtenir un remboursement durant l’année de report des crédits. L’année de report des crédits correspond à la période pendant laquelle vous pouvez demander le remboursement de frais admissibles à même les crédits inutilisés de l’année de couverture précédente.

Date limite de présentation des demandes à l’égard des crédits inutilisés:

Date limite à laquelle doivent être présentés les reçus portant sur des frais admissibles engagés avant la date limite d’engagement des frais à l’égard des crédits inutilisés.

Démonstration de mesures d'hygiène buccale:

Démonstration de la façon de brosser les dents, de passer la soie dentaire et d'entretenir ses dents.

Détartrage en profondeur

Action d'enlever les dépôts de plaque, de tartre et de débris d'aliments qui se sont accumulés sur les dents ou sous le tissu gingival.

Endodontie

Branche de la médecine dentaire qui porte sur l’intérieur des dents. Il est souvent possible de conserver une dent en extrayant la pulpe située à l’intérieur plutôt que la dent elle-même. Ce traitement peut être avantageux, surtout si la dent joue un rôle important dans la bouche, lorsqu’elle sert de pilier pour soutenir des dents artificielles, par exemple.

Enfant à charge
  1. Enfant naturel ou adoptif, ou beau-fils ou belle-fille du participant (le beau-fils ou la belle-fille doit habiter avec lui) :
  2. qui n’est pas marié;
  3. qui ne travaille pas à temps plein;
  4. qui n’est pas admissible à l’assurance, à titre de participant, en vertu du présent contrat ou de tout autre contrat d’assurance collective; et
  5. qui n’a pas atteint l’âge limite précisé dans le contrat du participant.
    1. Un enfant à charge ayant dépassé l’âge limite est un enfant qui répond aux conditions ci-dessus et qui fréquente à temps plein une école, un collège ou une université reconnus;
  6. ou
  7. qui est handicapé; et
  8. qui est incapable de travailler à temps plein.
  9. Il est possible que les enfants à charge ayant dépassé l’âge limite soient couverts par votre contrat; une preuve d’admissibilité peut être demandée.

Équilibration occlusale

Acte qui consiste à remodeler la face occlusale des dents, en vue de répartir les charges occlusales entre les dents supérieures et inférieures et d'obtenir ainsi une stabilité occlusale. L'intervention est réalisée quadrant par quadrant (une partie de la bouche à la fois) et doit parfois être répétée plusieurs fois afin d'équilibrer toute la bouche du patient.

Facette

Fine couche de recouvrement en porcelaine, scellé sur la face labiale de la dent et destiné à réparer les dents tachées, usées, ébréchées ou légèrement décalées.

Frais engagés

Montant des frais que vous avez payés pour un produit ou un service.

Frais remboursables:

Partie des frais engagésqui ouvre droit à un remboursement intégral ou partiel au titre de votre régime.

Fluor:

Substance appliquée sur les dents afin de prévenir les caries.

Frais raisonnables et d’ordre courant:
  1. Les frais sont réputés raisonnables et d’ordre courant si le montant de ceux-ci correspond au montant des frais habituellement demandés par les dispensateurs de soins d'une région donnée pour des services ou des articles identiques ou comparables.
    Exemple :

    Les honoraires demandés par un dentiste en Ontario pour un examen sont réputés raisonnables et d’ordre courant s’ils correspondent aux honoraires jugés raisonnables par la Financière Manuvie, selon les renseignements fournis par l’association dentaire de l’Ontario.

Franchise:

Montant des frais remboursables que nous déduisons des frais faisant l'objet d'une demande de règlement avant que des prestations puissent être versées au titre de votre régime.

Franchise de la garantie Soins dentaires
  1. Une franchise peut s’appliquer à plus d’une catégorie d’actes dentaires.

    Exemple :

    Un contrat peut prévoir une franchise de 25 $ pour les actes de prévention et pour les actes de restauration ordinaires. Ainsi, en acquittant la franchise pour les actes de prévention, vous acquittez celle pour les actes de restauration ordinaires.

    Veuillez consulter votre livret des garanties ou l'administrateur de votre régime pour des précisions.

Inlay, onlay, tenon:

Un inlay ou un onlay est une obturation sur mesure en or, en porcelaine ou en composite scellée à une dent. Un tenon aide à stabiliser la dent et à soutenir l'inlay ou l'onlay.

Mainteneur d’espace:

Appareil qui permet de conserver un intervalle dans la bouche et qui peut être mis en place lorsqu’une dent temporaire tombe. L’appareil maintient l’espace nécessaire jusqu’à ce qu’il soit comblé par la dent permanente.

Maximum par année civile:

Un maximum par année civile peut s'appliquer à certains types de frais couverts par votre contrat. Ainsi, votre contrat peut limiter pour chaque année civile le nombre de visites chez un auxiliaire médical et le nombre de fois que des soins peuvent faire l'objet d'une demande de règlement. Il peut également limiter le montant des frais engagés auprès d'un auxiliaire médical ou pour des soins. Un suivi est effectué en vue de déterminer si les limites ont été atteintes durant l'année civile en cours. Au début de l'année civile suivante, les maximums sont rétablis.

Maximum par année de couverture:

Un maximum par année de couverture peut s'appliquer à certains types de frais couverts par votre contrat. Ainsi, votre contrat peut limiter pour chaque année de couverture le nombre de visites chez un auxiliaire médical et le nombre de fois que des soins peuvent faire l'objet d'une demande de règlement. Il peut également limiter le montant des frais engagés auprès d'un auxiliaire médical ou pour des soins. Un suivi est effectué en vue de déterminer si les limites ont été atteintes durant l'année de couverture en cours. Au début de l'année de couverture suivante, les maximums sont rétablis..

Maximums:
  1. Au titre d’une garantie, un maximum peut s’appliquer :
  2. à l’âge;
  3. au montant des prestations;
  4. à la fréquence.
  5. Exemple d’âge maximum : Le participant et les membres de sa famille sont admissibles à la garantie Maladie jusqu’à ce que le participant atteigne 65 ans.

    Exemple de maximum quant aux prestations payables et à la fréquence : Les frais engagés pour des médicaments d’ordonnance couverts sont remboursables sous réserve d’un maximum de 10 000 $ par année civile.

Médicaments:

Régime Médicaments d'ordonnance

Un régime Médicaments d’ordonnance est un régime couvrant les médicaments qui, en vertu des lois fédérales ou provinciales, nécessitent une ordonnance pour être délivrés et vendus, et qui comportent un code DIN valide.

Les médicaments d'ordonnance ne sont vendus qu’en pharmacie et ne peuvent être achetés que sur ordonnance du médecin pour traiter ou prévenir une affection (ex. : l’insuline).

Régime Médicaments prescrits

Un régime Médicaments prescrits est un régime couvrant les médicaments qui, en vertu des lois fédérales ou provinciales, nécessitent une ordonnance pour être délivrés et vendus, et qui comportent un code DIN valide. Ce régime couvre également les médicaments faisant l’objet d’une recommandation écrite du médecin (au moyen d’une ordonnance), y compris les médicaments en vente libre.

Numéro d’identification (DIN)

Il s’agit du numéro d’identification attribué par Santé Canada à chaque médicament qui peut être vendu au Canada conformément au Règlement sur les aliments et drogues. Un DIN est attribué à tous les médicaments d’ordonnance et en vente libre approuvés

Nom commercial

Il s’agit de la marque sous laquelle le médicament est commercialisé.

Médicaments génériques

Médicaments de composition chimique équivalente aux médicaments de marque originale. Ils présentent la même haute qualité et contiennent les mêmes ingrédients actifs que les médicaments de marque originale. Ils doivent subir les mêmes tests rigoureux en matière de sécurité et d’efficacité que dictent les autorités fédérales et doivent respecter les mêmes normes et standards scientifiques.

Les ingrédients inactifs des médicaments génériques peuvent différer (bien que la variété des composantes utilisées soit limitée) ainsi que leurs formes et leurs couleurs, mais ils agissent de la même façon. Les médicaments génériques coûtent moins cher que les médicaments de marque originale.

Médicaments en vente libre

Médicaments qui peuvent être achetés sans ordonnance.

Liste de médicaments

Une liste de médicaments comprend des produits efficaces et dont le coût est avantageux. Les médicaments les plus courants sont inclus dans les listes utilisées par la Financière Manuvie. Dans le cas des médicaments non couverts, un médicament de remplacement dont le coût est moins élevé et dont les résultats médicaux sont similaires et tout aussi efficaces est inclus. Votre pharmacien peut vous fournir une liste à jour des médicaments couverts ou des médicaments de remplacement acceptables.

Ingrédient actif ou nom chimique

Il s’agit du nom de l’ingrédient principal du médicament.

Frais d’exécution d’ordonnance

Le promoteur de régime peut choisir de fixer un plafond pour les frais d’exécution d’ordonnance (frais exigés par le pharmacien pour exécuter une ordonnance).

Classe thérapeutique

Il s’agit d’un ensemble de médicaments dont la composition chimique, l’action pharmacologique ou l’utilisation clinique sont similaires. Le médicament exerce essentiellement le même effet dans le traitement d'une maladie ou d'une affection que un ou plusieurs des autres médicaments appartenant à la même classe.

Modèle d'étude:

Aussi connu sous le nom de « modèle d'orientation », un modèle d'étude est une maquette de l'arcade dentaire et des tissus environnants, obtenue d'après une empreinte.

Obturation en amalgame:

Alliage de mercure, d'argent et d'autres matériaux utilisé pour la restauration des dents.

Obturation en composite:

Matériau plastique blanc utilisé pour la restauration des dents.

Orthodontie:

Branche de la médecine dentaire qui touche à la croissance de la mâchoire, à l'évolution de l'occlusion et à la correction d'anomalies dentaires ou faciales. Le traitement orthodontique comprend la mise en place d'arcs dentaires, d'appareils de rétention et d'autres appareils orthodontiques, en vue de corriger les anomalies dento-faciales.

Parodontopathie:

Affection gingivale à un stade avancé qui provoque la détérioration des tissus de soutien des dents.

Pilier:
  1. Lorsqu’on prévoit que le coût du traitement dentaire proposé s’élèvera à plus de 300 $, il est recommandé de présenter préalablement un plan de traitement à la Financière Manuvie. Le dentiste fournit le plan de traitement, et la Financière Manuvie envoie au participant un bordereau de prestations indiquant le montant des frais remboursables.
  2. Le plan de traitement est une caractéristique des contrats d’assurance collective qui aide le participant à décider s’il veut ou non entreprendre un traitement dentaire onéreux. Si un plan de traitement n’est pas présenté, la demande de règlement sera tout de même étudiée, mais seuls les frais couverts seront remboursés.
Polissage:

Action de polir la surface des dents afin de l'aplanir et de prévenir l'accumulation de plaque et de débris pouvant causer des caries ou une affection gingivale.

Pourcentage de remboursement:

Pourcentage des frais remboursables couverts par votre régime. Par exemple, si celui-ci couvre 80 % des frais remboursables, le solde, soit 20 %, demeure à votre charge.

Présentation tardive d'une demande de règlement:
  1. La plupart des contrats prévoient un délai de présentation des demandes de règlement. Les demandes qui ne sont pas présentées dans les délais fixés seront refusées.

    Exemple :

    Votre contrat peut indiquer que les demandes doivent être présentées dans les 12 mois suivant la date où les frais ont été engagés. Dans ce cas, si vous soumettez une demande plus de 12 mois après avoir engagé les frais, elle sera refusée.

Prestation maximale de la garantie Soins dentaires:
  1. Une prestation maximale peut s’appliquer à plus d’une catégorie d’actes dentaires.

    Exemple :

    Un contrat peut prévoir une prestation maximale de 500 $ pour les actes de prévention et pour les actes de restauration ordinaires. Ainsi, en atteignant la prestation maximale pour les actes de prévention, vous atteignez celle pour les actes de restauration ordinaires.

    Veuillez consulter votre livret des garanties ou l'administrateur de votre régime pour des précisions.

Prophylaxie

Acte dentaire visant à nettoyer les dents.

Prosthodontie:
  1. Branche de la médecine dentaire qui a pour objet de remplacer les dents ou les tissus manquants à l'aide d'un appareil artificiel, qui peut être fixe (p. ex., un pont) ou amovible (p. ex., une prothèse). La Financière Manuvie classe les actes prothétiques en deux catégories :
  2. actes ordinaires – regarnissage, rebasage ou réparation de prothèses;
  3. actes importants – ponts, prothèses (partielles et complètes).
  4. Veuillez consulter votre livret des garanties ou l'administrateur de votre régime pour savoir si les deux catégories d'actes prothétiques sont couvertes par votre contrat.

Prothèse dentaire:

Appareil destiné à remplacer des dents manquantes. La Financière Manuvie classe les actes de prothèse en deux catégories : actes ordinaires et actes importants.

Prothèse dentaire amovible:

Appareil artificiel destiné à remplacer quelques dents ou l'ensemble des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure.

Radiographies et imagerie diagnostique:
  1. céphalométrique

    Radiographie complète de la tête, de profil, montrant comment les mâchoires supérieure et inférieure soutiennent les dents. Ce genre de radiographie est couramment utilisé afin de déterminer quel type de traitement orthodontique est approprié, grâce à des images accentuées des tissus mous du visage.

    Radiographie extra-buccale

    Radiographie prise de l'extérieur de la bouche, le film étant placé dans une cassette et l'appareil de radiographie étant aligné, hors de la bouche, du côté opposé de la cassette. Les radiographies extra-buccales les plus courantes sont les radiographies panoramiques et céphalométriques. Elles permettent de bien voir la mâchoire, contrairement aux radiographies intra-buccales dont les films sont généralement plus petits et sont utilisés pour obtenir uniquement une image des dents.

    Radiographie interproximale

    Radiographie qui présente simultanément une image coronaire des dents supérieures et inférieures, permettant ainsi au dentiste de détecter la présence de caries ou de cavités entre les dents.

    Radiographie panoramique

    Radiographie prise par un appareil qui se déplace en décrivant un demi-cercle autour de la tête, d'une oreille à l'autre. Une image complète des dents et des os des mâchoires est ainsi obtenue.

    Radiographie périapicale

    Radiographie complète d’une dent, de la couronne à l'apex de la racine. Elle montre la racine, ainsi que les kystes ou les abcès provoquant une douleur aux dents. Ce type de radiographie sert également à vérifier le niveau osseux autour des dents et à évaluer une déperdition osseuse causée par une affection parodontale. De plus, il peut aider à évaluer un traitement dentaire en cours et offre un très haut degré de précision, ce qui est extrêmement utile dans l'établissement d'un diagnostic.

Restriction relative aux brèches dans la denture:

Restriction qui s'applique à certains actes dentaires comprenant la mise en place d'un appareil pour remplacer les dents ayant été extraites. Lorsqu'un dentiste recommande, dans le plan du traitement du patient, la mise en bouche d'un appareil prothétique, comme un pont ou une prothèse amovible, la Financière Manuvie doit connaître la date d'extraction de chaque dent qui sera remplacée. Si votre contrat prévoit une telle restriction, et que l'une de vos dents a été extraite avant que vous ne soyiez assuré au titre de ce contrat, la Financière Manuvie ne remboursera pas les frais relatifs à ce traitement. Veuillez consulter votre livret des garanties ou l'administrateur de votre régime pour savoir si votre contrat comporte la clause relative aux brèches dans la denture.

Scellants de puits et de fissures:

Revêtements en matière plastique appliqués sur les fissures des molaires afin de prévenir la carie.

Services, fournitures et appareils médicaux:
  1. Les services médicaux suivants peuvent être couverts :
  2. soins infirmiers privés;
  3. actes diagnostiques;
  4. services ambulanciers nécessaires du point de vue médical;
  5. traitement de blessures accidentelles causées aux dents naturelles.
  6. Les fournitures et appareils médicaux suivants peuvent être couverts :

    1. location d’appareils nécessaires du point de vue médical, comme les fauteuils roulants et les lits d’hôpital;
    2. prothèses non dentaires, supports et aides auditives;
    3. fournitures nécessaires par suite d'incontinence, d'une iléostomie ou d'une colostomie;
    4. pansements médicamenteux, vêtements pour brûlés et oxygène.

    Veuillez consulter votre livret des garanties ou l'administrateur de votre régime pour des précisions.

Services professionnels:
  1. Les services professionnels rendus par les dispensateurs de soins suivants peuvent être couverts :
  2. chiropraticiens;
  3. ostéopathes;
  4. podiatres;
  5. masseurs;
  6. naturopathes;
  7. orthophonistes;
  8. physiothérapeutes;
  9. psychologues.
  10. Les services professionnels peuvent être assujettis à des maximums par année civile variant selon le dispensateur, ainsi qu'à des maximums par visite établis en fonction des frais raisonnables et d'ordre courant.

    Pour être remboursables, les services professionnels doivent satisfaire les exigences suivantes :

    1. le dispensateur de soins doit être dûment autorisé à pratiquer dans son champ de compétence;
    2. dans la plupart des provinces, la prestation maximale globale (par visite et par année) payable par le régime d'État doit avoir été versée.

    Nota : Une recommandation du médecin peut être nécessaire. Veuillez consulter votre livret des garanties pour connaître tous les services professionnels couverts par votre contrat.

Tarifs dentaires:
  1. L’association dentaire de chaque province publie un tarif qui précise les frais recommandés pour chaque acte pratiqué. Les tarifs sont mis à jour annuellement pour rendre compte de l’inflation et d’autres facteurs.
  2. Les promoteurs de régime peuvent choisir le tarif dentaire qui servira à déterminer la prestation maximale remboursable pour chaque acte pratiqué (ex. : le tarif de l’année courante, d’une année particulière ou d’une province particulière).
Traitement de canal:

Intervention visant à conserver une dent qui comporte l’extraction de la pulpe coronaire et l'obturation du canal radiculaire.

Traitement équivalent:

Lorsque deux ou plusieurs types de traitements permettent de soigner une affection donnée et que chacun d'eux est susceptible de produire des résultats satisfaisants et professionnels, le remboursement accordé par la Financière Manuvie sera équivalent au coût du traitement le moins cher, et ce même si le patient décide de suivre un traitement plus cher. La Financière Manuvie déterminera la pertinence de chacun des traitements à l'aide d'un dentiste-conseil.

Virement automatique:

Virement par voie électronique d'un paiement par une entreprise ou une organisation au compte de chèques ou d'épargne d'un employé ou d'un client.

 

B

G

H

J

K

L

N

Q

U

W

X

Y

Z