Je dirige ma propre entreprise – Page de contenu

La barre de navigation a cinq onglets.

Je dirige ma propre entreprise et je dois prendre des décisions d’affaires avisées… pour moi

> Prémunissez-vous contre la maladie et l’invalidité

Une personne blessée au pied
Personne ne prévoit tomber malade, mais tous les jours, des gens se blessent, tombent malades ou deviennent invalides. En tant que propriétaire d’une entreprise, vous pouvez bénéficier d’une protection financière accrue grâce à une assurance vie et à une assurance soins médicaux. Les membres de votre famille, vos associés et votre entreprise seront ainsi protégés si vous n’êtes plus en mesure de travailler.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Protégez votre maison et vos économies

Quand vous êtes le propriétaire d’une entreprise, vous devez protéger vos biens personnels en cas de faillite ou de coup dur. Certes, toute entreprise comporte son lot de risques, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour en réduire les effets.
Élaborez une stratégie pendant que l’entreprise est en bonne santé financière afin de protéger votre patrimoine des créanciers. Votre conseiller peut vous suggérer des produits de placement et d’assurance pour vous aider à faire face aux imprévus et à mettre à l’abri vos biens personnels et familiaux si un jour votre entreprise éprouve des difficultés.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Établissez un plan financier personnel

Trois personnes discutant d’un plan financier
Pour obtenir des résultats, il faut un plan. Se doter d’un plan financier personnel en phase avec les objectifs de l’entreprise, c’est une stratégie gagnante. Quels que soient vos objectifs – vous constituer un patrimoine, réduire vos dettes ou protéger ce que vous avez mis tant d’efforts à obtenir –, un conseiller financier compétent peut vous aider à planifier votre avenir et à atteindre vos objectifs financiers.
Parlez à votre conseiller. Il vous suggérera peut-être de définir la fin avant les moyens – en vous demandant quels sont les objectifs à long terme de l’entreprise et votre plan successoral. Il existe de nombreuses solutions d’assurance et de gestion de patrimoine qui peuvent vous aider à préserver votre succession et l’intégralité de votre héritage et, au bout du compte, à faire en sorte que votre patrimoine soit distribué selon vos volontés. La prochaine étape serait de déterminer le type d’assurance qui vous convient, ainsi que le montant de couverture dont vous avez besoin et que vous avez les moyens de souscrire, puis de choisir l’entreprise avec laquelle traiter.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Je dirige ma propre entreprise et je dois prendre des décisions d’affaires avisées… pour moi et mon associé

> Conservez l’entreprise même si vous perdez votre associé

Votre associé pourrait un jour ou l’autre décider de quitter l’entreprise ou, malheureusement, décéder. La question de la planification successorale et fiscale est déjà complexe, et elle se complique davantage lorsque vous êtes propriétaire d’entreprise et que vous avez des associés.
Les produits de placement assortis d’une composante assurance et les produits d’assurance vie peuvent vous procurer la protection dont vous et votre associé avez besoin et faire en sorte que l’entreprise poursuive ses activités. L’assurance vie peut également servir à acquitter l’impôt exigible à la suite de la vente de l’entreprise ou de sa cession à un membre de la famille ou à un associé.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Fixez-vous un but commun et avancez tous les deux dans la même direction

Deux femmes associées en affaire
Pour les associés, il est crucial d’avoir un plan d’entreprise clair qui comprend également un plan financier. Vous et votre associé pourrez ainsi élaborer de concert une feuille de route qui vous servira de guide lorsque vous aurez à prendre des décisions importantes, maintenant et dans l’avenir.
Ce plan peut également prévoir certaines mesures visant à assurer la continuité des activités de l’entreprise en cas d’imprévu, par exemple, si l’un des associés tombe malade ou devient invalide. Il vous sera fort utile quand vous voudrez obtenir du financement additionnel, vendre l’entreprise ou attirer de nouveaux partenaires commerciaux.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Ne laissez pas la maladie affaiblir l’entreprise

Avez-vous déjà songé à ce qui se passerait si votre associé n’était plus en mesure de travailler pendant une période prolongée? Du jour au lendemain, vous seriez seul à diriger l’entreprise et à assumer les responsabilités qui en découlent – ainsi que les obligations financières.
Nous connaissons presque tous une personne qui a reçu un diagnostic de maladie. Les effets peuvent être dévastateurs pour la personne malade, mais aussi pour les membres de sa famille, ses amis et ses collègues. Malgré tout, les affaires doivent continuer. Demandez à votre conseiller de vous expliquer comment vous pouvez en cas de maladie réduire au minimum les répercussions sur les activités de votre entreprise.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Je dirige ma propre entreprise et je dois prendre des décisions d’affaires avisées… pour mes employés

> Attirez et conservez les meilleurs employés, et protégez la productivité

Cinq employés qui discutent d’affaires
Lors d’un sondage réalisé en 20121, l’une des trois principales raisons invoquées pour lesquelles les propriétaires et les dirigeants d’entreprise offraient un régime d’assurance collective aux employés était de favoriser la santé et le bien-être des employés et des membres de leur famille.
Un régime d’assurance collective permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.
Les employés accordent beaucoup d’importance à la protection offerte par les régimes d’assurance soins médicaux en milieu de travail. Aux yeux des nouveaux employés et des employés potentiels, un tel régime constitue un avantage d’emploi intéressant. Les employés existants, quant à eux, considèrent le régime d’assurance collective comme l’une des raisons de demeurer au service de l’entreprise pendant de nombreuses années.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2012
Du régime le plus simple s’appuyant sur la mise en commun – qui en raison de sa structure est assorti de coûts peu élevés – au régime plus personnalisé pouvant plaire à votre groupe particulier d’employés et vous permettre d’atteindre des objectifs précis, un régime d’assurance collective peut constituer un incitatif important qui préserve la productivité de votre entreprise en veillant à la santé et au bien-être des employés. Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur les démarches à entreprendre pour établir votre premier régime d’assurance collective.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Encouragez la fidélité et l’engagement des employés

Lorsqu’on leur a demandé s’il était important que les employeurs offrent un programme d’épargne-retraite, 85 % des répondants ont jugé que c’était « important » (43 %) ou « très important » (43 %)1. Ces chiffres tiennent peut-être au fait que près des trois-quarts des Canadiens (69 %) affirment qu’ils n’auront pas suffisamment épargné pour maintenir leur style de vie actuel à la retraite.
Les Canadiens recherchent les programmes d’épargne-retraite au travail. Et bien que de tels programmes aient pu sembler hors de portée pour les petites entreprises par le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il existe toute une gamme de produits financiers et de régimes intéressants que même la plus petite entreprise a les moyens d’offrir à ses employés pour les aider à épargner et, par conséquent, à jouir d’une meilleure sécurité financière à la retraite.
1Sondage sur l’épargne-retraite au travail de la Financière Manuvie, 2012.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie. > Approfondir le sujet

> Diminuez les tracas financiers de vos employés

Une employée stressée
Pour mettre en place une culture axée sur la réussite au sein de son entreprise, il faut souvent aider les employés à composer avec les défis quotidiens qui peuvent se répercuter sur leur rendement au travail. En effet, près de trois Canadiens sur quatre sont très endettés1   et, d’après Statistique Canada, pour chaque dollar de revenu disponible, les ménages canadiens ont en moyenne une dette de 1,65 $2. Il existe une très forte corrélation entre la participation à un régime d’assurance collective et à un régime d’épargne au travail et la bonne santé financière. En fait, les personnes qui participent à ces deux types de régime sont au-delà de 50 % plus susceptibles d’être en bonne santé financière que les autres3.
Le même constat vaut pour la planification financière.
1Sondage de Ceridian sur le mieux-être au travail (2013)
2Financial Post/Bloomberg News (15 mars 2013)
3,4Enquête 2014 de Manuvie/Ipsos Reid sur la prospérité et la santé
Lorsque les soucis financiers des employés deviennent pour eux une source d’inquiétude, de stress ou de distraction, ou deviennent carrément insurmontables, leur rendement au travail s’en ressent. Selon une étude, il existe un lien entre la santé et la prospérité d’une personne et la façon dont elle s’investit au travail4. Non seulement l’inquiétude face aux questions d’argent, en ne sachant pas si l’on est prêt à faire face à certaines situations, influe-t-elle sur la capacité de conserver de saines habitudes de vie, mais elle nuit à la productivité et à la motivation au travail.
Les employés qui sont inquiets de leur situation financière sont deux fois plus susceptibles d’affirmer qu’ils manquent de concentration ou qu’ils sont distraits au travail; ceux qui se sentent financièrement en bonne santé ont un taux de motivation jusqu’à 22 % plus élevé à l’égard de leur travail.
En offrant aux employés des moyens de comprendre et de gérer leurs revenus, leurs dépenses, leurs placements et toute autre question d’intérêt financier, on peut les aider à voir les choses de façon plus positive et à reprendre le dessus.
Lorsqu’elle est combinée à un régime d’épargne-retraite ou à d’autres mesures incitatives, la planification financière peut aider vos employés à atteindre leurs objectifs financiers, tout en vous aidant à atteindre les vôtres.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Je dirige ma propre entreprise et je dois prendre des décisions d’affaires avisées…pour mon entreprise

> Maîtrisez les coûts

Selon un sondage, les propriétaires et les dirigeants d’entreprises ont indiqué, dans l’ordre suivant1, que la main-d’oeuvre, les salaires, le marketing et la publicité, les déplacements, l’inventaire, les matières premières et les frais généraux constituaient leurs principales sources de préoccupation.
Votre conseiller en avantages sociaux peut vraiment vous aider à trouver des moyens de contenir la hausse de vos coûts, notamment ceux de la main-d’œuvre (en tête de liste du sondage).
Avez-vous songé, ne serait-ce qu’au coût des absences (lorsque les employés doivent prendre congé pour cause de maladie ou d’invalidité ou pour des raisons personnelles ou familiales)? Votre conseiller en avantages sociaux peut vous aider à découvrir les causes profondes de l’absentéisme au sein de votre entreprise et à mettre en place des stratégies de redressement.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2011
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Attirez de nouveaux investisseurs

Une femme d’affaires faisant une présentation
Les personnes intéressées à investir dans votre entreprise voudront appuyer leur décision sur des données tangibles et précises, données que l’on trouve normalement dans un plan d’entreprise bien conçu et périodiquement mis à jour. Or, étonnamment, de nombreux propriétaires de petite entreprise affirment ne pas avoir de plan d’entreprise consigné (40 %), ou que leur plan est incomplet (34 %)1.
Un conseiller peut vous aider à élaborer un plan d’entreprise donnant une vue d’ensemble de votre stratégie, vous aidant à prendre vos décisions futures et donnant aux investisseurs une idée précise de ce que vous faites, ainsi que des objectifs que vous vous êtes fixés et des moyens que vous entendez prendre pour les atteindre.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2011
Vous partez de zéro? Voici quelques repères :
  • Vue d’ensemble – Si vous avez préparé le plan dans un but précis (par exemple, pour obtenir un prêt) ou s’il est destiné à une personne en particulier, le sommaire doit le préciser.
  • Que fait votre entreprise? Qui sont les membres de votre équipe de direction? Depuis combien d’années exploitez-vous votre entreprise? Dans quelle province ou territoire votre entreprise est-elle située? Où sont vos clients? En quoi votre entreprise, ses produits ou ses services se distinguent-ils dans le secteur d’activité?
  • Quelles sont les visées de votre entreprise? Tenez compte de vos objectifs à court et à long termes.
  • Joignez au plan un rapport financier détaillé, exact et à jour faisant état des résultats de l’entreprise et des prévisions.
  • Évaluez votre entreprise, votre secteur, votre marché géographique et vos concurrents, en vous concentrant sur les points forts, les points faibles, les menaces et les occasions.
  • Décrivez les activités d’exploitation de votre entreprise.
  • Faites état de vos objectifs tant personnels que professionnels.
Votre plan doit également décrire en détail les facteurs qui rendent votre entreprise concurrentielle et en font un investissement attrayant et un employeur de choix. Ayez donc soin de décrire les programmes que vous avez mis en place ou que vous avez l’intention d’établir, comme un régime d’assurance soins médicaux, un régime d’épargne-retraite, un régime de pension agréé collectif, des programmes de formation et d’autres mécanismes de rémunération.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur la planification d’entreprise et les outils d’expansion des affaires. Il pourra vous présenter des experts-conseils aptes à vous aider à rédiger et à valider votre plan. Il saura aussi vous aider à surmonter les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Composez avec les flux financiers et les charges fiscales

Le chiffre d’affaires et les coûts sont souvent au cœur des préoccupations des propriétaires d’entreprise. Parfois, l’important au sujet des flux financiers n’est pas tant de se concentrer sur les entrées de revenu, mais plutôt sur ce qu’il reste à l’entreprise au bout du compte.
Les bénéfices non distribués témoignent de la réussite et de la rentabilité de votre entreprise, mais il peut être difficile de les retirer sans qu’un montant d’impôt important soit prélevé. Votre conseiller peut vous aider à récolter le fruit de votre réussite tout en réduisant au minimum l’incidence fiscale de l’encaissement de vos bénéfices non distribués.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.