Carrefour d’information Innovations SRC | English

Accueil

La télépsychiatrie : Pour des soins de santé mentale accessibles

December 4 2019
Par : Georgia Pomaki, CDMP, docteure en santé mentale au travail et responsable de l’équipe de spécialistes en santé mentale de Manuvie et Chris Anderson, président, Medaca Groupe de Santé
  • Le Canada connaît une grave pénurie de psychiatres qui risque de s’aggraver avec la hausse de la demande de traitement et la diminution de l’offre1. La télépsychiatrie est une solution innovante pour faciliter et accélérer l’accès aux soins de santé mentale, si précieux. Elle élargit l’accès aux soins dans un monde où les connaissances, le diagnostic et la détection de la maladie mentale de même que l’identification à celle-ci font croître chaque jour la demande de services. Selon une étude menée en 2015, 81 % des Canadiens étaient plus conscients des problèmes de santé mentale que cinq ans auparavant2.

    Aujourd’hui, un Canadien sur cinq est susceptible de souffrir de problèmes de santé mentale3, mais l’accès aux psychiatres, les seuls spécialistes médicaux formés pour traiter la maladie, a pris du retard. Actuellement, au Canada, 50 % des psychiatres ont plus de 55 ans; seulement 4 % d’entre eux ont moins de 35 ans4. Malgré l’absence de données précises sur les délais d’attente à l'échelle nationale, 55 % des médecins de famille qualifient l’accès aux psychiatres de passable à médiocre5.

    Que signifient les lacunes dans les soins de santé mentale pour les employeurs?

    Les taux les plus élevés de personnes atteintes de maladie mentale sont observés chez les gens de 20 à 40 ans3, tandis que les milléniaux sont les plus stressés6. Ces groupes d’âge sont critiques pour les employeurs canadiens, qui devraient faire face à une pénurie de main-d’œuvre d’environ deux millions de travailleurs d’ici 20317. La télépsychiatrie peut contribuer à réduire l’impact de cette crise de l’offre et de la demande, et aider les employés à mieux prendre soin de leur santé mentale et les employeurs, à maintenir leur productivité et à conserver les talents.

    Qu'est-ce que la télépsychiatrie?

    La télépsychiatrie relie les psychiatres à leurs patients en temps réel et par vidéoconférence sécurisée8. Son efficacité n’est plus à démontrer. En fait, elle est considérée comme une méthode d’évaluation et de traitement fondée sur des données probantes; la satisfaction des patients et l’alliance thérapeutique sont tout aussi bonnes que les soins en personne9.

    Comment la télépsychiatrie peut-elle aider les employeurs et les employés canadiens?

    En milieu de travail, la télépsychiatrie peut s’insérer dans les stratégies d’intervention précoce des employeurs et des assureurs. En réduisant considérablement les délais d’attente, elle peut faciliter le traitement dès les premiers stades de la maladie et empêcher que les premiers symptômes ne dégénèrent en crise. Cela peut aider les employés à mieux gérer leurs symptômes au travail et ceux qui sont en arrêt de travail, à trouver rapidement le chemin de la santé et du travail. Les avantages de la télépsychiatrie peuvent être importants si l’on tient compte de la réduction des coûts associés à la productivité ou à la durée du congé d’invalidité.

    Alors, que peuvent faire les employeurs ou les assureurs?

    • Se renseigner sur la télépsychiatrie et sur la façon dont elle peut s’acquitter des évaluations et des traitements en santé mentale
    • Envisager comment la télépsychiatrie pourrait aider les employés au travail
    • Déterminer comment rendre la télépsychiatrie accessible aux employés absents en raison d’une maladie mentale
    • Sensibiliser les employés à la télépsychiatrie

    La réticence à adopter la télépsychiatrie dans le domaine public comme dans le milieu médical au Canada semble persister. Mais sous l’impulsion de ceux qui ont grandi avec la technologie virtuelle, on dirait que cette réticence s’estompe.

    L’utilisation accrue de la télépsychiatrie et un meilleur accès à cette modalité de traitement peuvent favoriser une récupération plus rapide. Il en découlera une réduction des pressions sur le système de santé et du fardeau humain et économique de la maladie mentale. Grâce à un accès précoce aux soins, les employés en difficulté peuvent recouvrer la santé plus rapidement et avoir une vie personnelle et professionnelle plus productive et plus épanouissante, ce qui contribue à la solidité des organisations.

    Si vous êtes un employeur à la recherche d’outils pour aider vos employés, ou un particulier qui souhaite élargir ses connaissances en matière de santé mentale, vous trouverez ici des ressources qui pourraient vous être utiles.

    Références

    1 Ontario Psychiatric Association, Ontario needs psychiatrists. Chronic psychiatry shortage contributing to Canada’s mental health crisis, 2018.
    2 CAMH, Mental Illness and Addiction: Facts and Statistics.
    3 Commission de la santé mentale du Canada, Faire valoir les arguments en faveur des investissements dans le système de santé mentale du Canada à l’aide de considérations économiques, mars 2017.
    4 Association médicale canadienne 2019.
    5 Association canadienne pour la santé mentale, Wait Times 2017.
    6 Morneau Shepell, 2016. Dollars well spent: How to optimize your employee assistance plan. Presentation by Paula Allen at the Bottom Line Conference, 24 février 2016.
    7 Miner, R. The great Canadian skills mismatch: People without jobs, jobs without people and MORE, 2014.
    8 CAMH, Télésanté mentale.
    9 Goldbloom, D. & Gratzer, D. Telepsychiatry 2.0. The Canadian Journal of Psychiatry, 62, 10 (October 2017): 688-689.

Accueil

Le Rapport Mieux-être – Des renseignements utiles pour rendre les décisions plus simples et aider les gens à vivre mieux

  • Le Rapport Mieux-être est unique. Il s’agit d’un sondage sur le mieux-être des employés qui contribue à faire ressortir des liens entre les risques pour la santé des employés et les résultats de l’entreprise.

    Votre rapport est conçu pour fournir des renseignements utiles et complets sur la situation actuelle de votre entreprise et pour vous guider vers les mesures que vous pourriez prendre pour l’améliorer.

    Vous fournir ces précieux renseignements sur vos employés et votre entreprise est notre façon de rendre les décisions plus simples, d’aider les gens à vivre mieux et d’aider les entreprises à devenir plus saines.

    Que mesurons-nous?

    Le Rapport Mieux-être, propulsé par Manuvie Vitalité, mesure le bien-être mental, physique et financier de vos employés. Il évalue également l’engagement et la productivité des employés ainsi que l’efficacité des initiatives en matière de mieux-être que vous avez déjà mis en place. C'est l’une des évaluations les plus complètes que vous pouvez obtenir

    Et... ah oui, ce rapport est compris dans votre régime. Il n’y a aucun coût additionnel pour obtenir ce bilan complet du mieux-être au sein de votre entreprise.

    Comment cela fonctionne-t-il?

    C’est simple!

    Inscrivez votre entreprise et demandez à vos employés de répondre à un sondage en ligne d’une durée de 30 minutes. Le sondage est entièrement confidentiel et chaque employé obtiendra son Rapport de santé personnel. Il s’agit là d’un excellent moyen d’aider vos employés à poser de petits gestes maintenant afin qu’ils puissent améliorer leur santé émotionnelle, physique et financière.

    Quelques semaines après la tenue du sondage, vous obtiendrez un rapport organisationnel* comprenant des renseignements utiles sur vos employés et votre entreprise qui vous donneront un nouveau point de vue à leur égard.

    Naturellement, les données que vous obtenez dépendent de la participation de vos employés. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez compter sur notre aide pour le lancement et la promotion du sondage auprès de vos employés. Vous aurez accès au Centre de ressources en ligne. Vous y trouverez des outils et des ressources utiles comme des modèles de courriel et des affiches pour promouvoir le sondage.

    Comment puis-je m’inscrire?

    Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’une des périodes de sondage, et nous procéderons à l’évaluation de vos employés en ligne. La première période sera en février.

    Garder le cap

    D’année en année, le Rapport Mieux-être vous permettra de mesurer vos progrès et de les comparer à ceux d’autres entreprises de votre secteur ou d’ailleurs au pays.

    Pour vous inscrire au Rapport Mieux-être ou pour en savoir plus, visitez le site Manuvie.ca/LeRapportMieuxEtre ou communiquez avec votre représentant de Manuvie.

    Que se passe-t-il avec le questionnaire santé de Manuvie?

    Si vous aviez une campagne de promotion du questionnaire santé prévue cet automne, ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même aller de l’avant.

    À compter de janvier 2020, les Liens SantéMD de Manuvie, y compris le questionnaire santé, seront retirés de notre gamme de services. En lançant le Rapport Mieux-être de concert avec le programme Manuvie Vitalité, nous vous donnons accès, à vous et à vos participants, à des outils numériques plus complets et plus modernes.

    Si vous meniez annuellement des campagnes de promotion du questionnaire santé, votre conseiller en services de gestion de la santé communiquera avec vous pour discuter de la façon d’effectuer la transition vers le Rapport Mieux-être. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.

    * Pour des raisons de confidentialité, un minimum de 25 participants doivent avoir répondu au sondage afin qu’un rapport puisse être produit.

    The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Le nom Vitalité est une marque de commerce de The Vitality Group International, Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. Liens Santé est une marque de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.


Accueil

La C.-B. et les médicaments biosimilaires : mesure à prendre pour les participants traités par un médicament biologique

1 octobre, 2019
  • Quel est le changement?

    Plus tôt cette année, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé son initiative de transition vers les biosimilaires visant à renforcer son régime d’assurances médicaments en faisant passer les patients des médicaments biologiques aux médicaments biosimilaires dans certaines conditions. Les médicaments biologiques visés sont Remicade®, Enbrel® et Lantus®.

    Santé Canada a indiqué que les médicaments biosimilaires autorisés répondaient aux mêmes normes d’efficacité et d’innocuité que les autres médicaments biologiques*.

    Quand le changement se produira-t-il?

    Cela dépend de la raison pour laquelle le participant prend le médicament biologique. Le régime BC PharmaCare apporte ce changement en deux phases, la première débutera le 26 novembre 2019 et la seconde, le 6 mars 2020.

    Veuillez vous reporter aux tableaux ci-dessous indiquant à quelle phase se fera le passage de chaque médicament biologique au médicament biosimilaire.

    Phase 1 en vigueur à compter du 26 novembre 2019 :
    Médicament Produit biologique d’origine Produit biosimilaire Indications du produit biologique
    etanercept EnbrelMD Brenzys ® Spondylarthrite ankylosante
    Polyarthrite rhumatoïde
    ErelziMC Spondylarthrite ankylosante
    Rhumatisme psoriasique
    Polyarthrite rhumatoïde
    infliximab Remicade ® Inflectra ®
    Renflexis ®
    Spondylarthrite ankylosante
    Psoriasis en plaques
    Rhumatisme psoriasique
    Polyarthrite rhumatoïde
    insulin glargine Lantus ® BasaglarMC Diabète (de type 1 et 2)

    Phase 2 en vigueur à compter du 6 mars 2020 :
    Médicament Produit biologique d’origine Produit biosimilaire Indications du produit biologique
    infliximab Remicade ® Inflectra MD
    Renflexis MC
    Maladie de Crohn
    Colite ulcéreuse

    Qu’est-ce que cela signifie pour les participants britanno-colombiens qui prennent un médicament biologique?

    Les participants qui prennent l’un des médicaments biologiques pour les indications énumérées devront passer au médicament biosimilaire approuvé à la date indiquée afin de continuer de bénéficier de la couverture. Après cette date, le régime BC PharmaCare ne remboursera que le médicament biosimilaire, non pas le médicament biologique.

    Comment les participants seront-ils informés?

    Le régime BC PharmaCare s’est montré proactif pour communiquer ces changements et fournir des ressources aux prescripteurs et aux pharmaciens. Il est probable que de nombreux participants concernés seront déjà au courant du changement. Dans certains cas, ils ont peut-être déjà passé au médicament biosimilaire. De plus, nous communiquons directement avec les participants concernés pour les informer des changements et du moment où ils se produiront.

    Comment ce changement modifie-t-il les demandes de règlement en vertu du régime de Manuvie, à l’avenir?

    En ce qui concerne les participants qui passent au médicament biosimilaire avant la date limite, le processus reste le même. Nous prendrons en considération toute partie des frais non remboursés par le régime BC PharmaCare en ce qui concerne les médicaments biosimilaires. Nous ne prendrons pas en considération les remboursements des médicaments biologiques après la date d’entrée en vigueur (sauf si une exception est accordée; voir ci-dessous). Cela est soutenu par le libellé de notre contrat actuel et aucune modification du contrat ou de la brochure n’est requise.

    Que se passera-t-il si un participant ne peut pas passer à un médicament biosimilaire?

    Le régime BC PharmaCare prendra en considération les exceptions au cas par cas pour les participants qui ne peuvent pas passer à un médicament biosimilaire pour des raisons médicales. Le médecin du participant devra présenter une demande d’autorisation spéciale auprès du régime BC PharmaCare. Si la demande est approuvée par le régime BC PharmaCare, le participant devra fournir à Manuvie une copie de l’approbation obtenue et Manuvie prendra en considération les soldes du médicament biologique conformément aux dispositions contractuelles.

    Pour en savoir plus, visitez le site Web du régime BC PharmaCare ou communiquez avec votre représentant Manuvie.
    * Médicaments biologiques biosimilaires au Canada : Fiche d’information

Home

Nouveau contenu éducatif pour les participants

27 septembre, 2019
  • Un grand nombre de Canadiens souffrent de douleur chronique. Les médecins prescrivent souvent à ces patients des analgésiques à base d’opioïdes qui atténuent leur douleur et leur permettent de se rendre au bout de leur journée. Mais le Canada vit aujourd’hui une crise des opioïdes. Chaque jour, au pays, des gens décèdent des suites d’une consommation inappropriée ou d’une surdose d’opioïdes11.

    Manuvie souhaite promouvoir une utilisation sûre et judicieuse de ces médicaments à base d’opioïdes potentiellement dangereux. En avril, nous avons a lancé un vaste programme de gestion des opioïdes afin d’aider à réduire les risques auxquels s’exposent les participants qui font usage des opioïdes pour la première fois ou qui n’ont pas obtenu d’ordonnance pour des opioïdes au cours des six derniers mois.

    Des renseignements à propos de ce programme et du nouveau contenu éducatif sur les dangers associés à l’usage des opioïdes ont été ajoutés dans la section à l’intention des participants (onglet Particuliers) du site Web public de Manuvie. Un court jeu-questionnaire a également été ajouté pour permettre aux participants de tester leurs connaissances sur l’usage sécuritaire et la crise actuelle des opioïdes.

    Incitez vos participants à consulter le nouveau contenu éducatif au www.manuvie.ca/opioides
    Encouragez-les à répondre au jeu-questionnaire et à tester leurs connaissances sur les médicaments à base d’opioïdes. Aidez-nous à réduire les risques auxquels s’exposent les personnes qui font usage d’analgésiques à base d’opioïdes.

    1Synthèse des données probantes – La crise des opioïdes au Canada : une perspective nationale, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 2018
    (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-38-no-6-2018/synthese-donnees-probantes-crise-opioides-canada-perspective-nationale.html)

Accueil

Dites-nous comment nous pourrions améliorer le portail des administrateurs de régime

4 septembre, 2019
  • Nous travaillons actuellement au remaniement du portail des administrateurs de régime. Assurez-vous que nous savons comment le configurer de la meilleure façon possible pour vous.

    Alors, comment pouvez-vous vous inscrire

    • Vous n’avez qu’à ouvrir une session dans le site sécurisé et la page suivante s’affichera :



    • Cliquez ensuite sur « Oui, je veux m’inscrire » et acceptez les conditions liées à la transmission de commentaires.:
    • Vous ne trouvez pas la page? Vous pouvez aussi vous abonner ou vous désabonner de la liste de transmission de commentaires à la page Commentaires dans la section Mon profil.
    • Toute personne qui s’inscrit pourra être choisie pour transmettre ses commentaires. Nous pourrions vous demander de participer à des sondages et à des entrevues ou d’évaluer des sites mis à jour.
    • Vous avez reçu une invitation, mais vous avez trop de travail? Ne vous en faites pas, vous pouvez vous désabonner en tout temps.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Le gouvernement réagit face à la hausse des prix des médicaments

19 août 2019
  • Manuvie soutient les mesures de réduction des prix des médicaments

    En août, le gouvernement fédéral a présenté ses mesures visant à moderniser la méthode de travail du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Le CEPMB fixe les prix maximums pour les médicaments brevetés au Canada. Pour ce faire, il évalue les prix dans d’autres pays et établit une moyenne.

    À la suite des changements apportés par le gouvernement, le CEPMB disposera des outils nécessaires pour réduire le prix des médicaments sur ordonnance pour les Canadiens. Ces prix réduits s’appliquent aux médicaments couverts par un régime public ou par un régime d’assurance collective.

    Voici un sommaire des changements :

    1. La liste des pays sur laquelle le CEPMB se base pour évaluer les prix des médicaments au Canada sera modifiée. Désormais, elle comportera des pays dont la population, l’économie et le système de soins de santé sont comparables à ceux du Canada.
    2. Le CEPMB aura accès à la valeur réelle des médicaments au Canada (au lieu de prix courants gonflés ou de prix affichés). Ces renseignements aideront le CEPMB à déterminer si un prix est raisonnable lorsqu’il fixe le plafond pour le prix d’un médicament.
    3. Le CEPMB sera apte à évaluer si le prix d’un médicament est représentatif de la valeur qu’il apporte aux personnes qui l’utilisent.

    Manuvie appuie entièrement ces changements. Nous collaborons avec le gouvernement et avec le secteur pour trouver des solutions permettant de réduire le prix des médicaments. Nous ne savons pas encore exactement comment ou quand ces changements auront une incidence sur les régimes d’assurance médicaments offerts par les employeurs, mais l’annonce du gouvernement est très encourageante.

    En savoir plus

    Après l’annonce du gouvernement, Manuvie a publié un communiqué de presse.


Accueil

Transfert à un régime d'assurance médicaments à règlement direct

  • Nous procéderons sous peu au transfert de tous les clients qui ont un régime de remboursement de médicaments papier à un régime d’assurance médicaments à règlement direct.

    Nous savons que pour les promoteurs de régime, il n’est pas facile de trouver un équilibre entre les besoins des participants et la gestion des coûts du régime d’assurance médicaments. Avec un régime d’assurance médicaments à règlement direct, vous bénéficierez de plus d’options et de programmes qui vous permettront de vous assurer que les participants sont remboursés pour les traitements dont ils ont besoin et qui vous aideront à gérer les coûts de votre régime.

    Pourquoi faisons-nous cela?

    Nous souhaitons vous offrir de meilleurs mécanismes de gestion des coûts et de meilleures options de structure de régime :

    • coordination améliorée avec la couverture offerte par les régimes provinciaux;
    • ententes relatives aux listes de produits;
    • contrôle amélioré du coût des médicaments;
    • révision de l’utilisation de médicaments (RUM);
    • meilleurs mécanismes de prévention de la fraude et de vérification, et gestion des narcotiques;
    • listes de médicaments gérées, autorisation préalable automatisée, fournisseurs privilégiés, etc.;
    • accès à de futurs programmes.

    Nous souhaitons également créer une meilleure expérience pour les participants à votre régime :

    • traitement des demandes de règlement et remboursement sur-le-champ, et coordination possible des prestations si le deuxième régime prévoit également une option médicaments à règlement direct;
    • outils de recherche de médicaments en ligne.

    Une fois qu’ils auront passé au régime d’assurance médicaments à règlement direct, les participants pourront se procurer leur carte d’avantages sociaux en ligne ou sur l’application Services mobiles Manuvie.

    Comment allons-nous procéder?

    En commençant par les renouvellements du mois de février, nous transférerons tous les participants à un régime de remboursement de médicaments papier à un régime d’assurance médicaments à règlement direct et ajouterons la substitution obligatoire de médicaments génériques.

    Si vous avez un régime de remboursement de médicaments papier, vous recevrez de plus amples renseignements de notre part sous peu.

    Pour le moment, si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Québec – Augmentation de la contribution maximale prévue par la RAMQ

  • Les promoteurs des régimes auxquels participent des résidents du Québec doivent offrir une assurance médicaments qui répond aux exigences minimales prescrites par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Le 1er juillet 2019, les changements suivants ont été apportés aux régimes privés, tel qu’annoncé par la RAMQ:

    • la contribution maximale annuelle du participant pour l’achat de médicaments est passée de 1 087 $ à 1 117 $;
    • la quote-part du participant (partie du coût des médicaments à sa charge) est passée de 34.9 % à 37 %.

    Au 1er janvier 2019, il n’y aura pas de changement à la somme maximale remboursée pour les produits antitabagiques au Québec (ce montant restera à 800 $).

    En vertu de la Loi sur l’assurance médicaments du Québec, la couverture prévue par les régimes privés d’assurance médicaments doit être au moins égale à celle offerte par la RAMQ. Ainsi, tous les régimes d’assurance médicaments auxquels participent des personnes domiciliées au Québec doivent couvrir les produits antitabagiques figurant dans la liste de médicaments de la RAMQ.

    Manuvie ne mettra pas à jour automatiquement les contrats touchés en fonction des changements entrés en vigueur le 1er juillet. Si votre contrat prévoit la même couverture que celle fournie par la RAMQ et qu’il y est indiqué une contribution maximale de 1 087 $ par année, vous devez demander une modification à votre directeur de compte pour que votre contrat corresponde aux exigences minimales 2019-2020 de la RAMQ.

    Les contrats qui ne spécifient pas le montant de la contribution maximale annuelle ne nécessitent aucune mise à jour.

    Des questions?

    N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Manuvie


Accueil

Nous nous trouvons maintenant @manulife.ca

  • Des mesures peuvent être nécessaires si vous utilisez le chiffrement

    Le 1er mai, les adresses électroniques de l’Assurance collective sont passées de @manulife.com à @manulife.ca.

    Ce changement touche les adresses électroniques des employés de Manuvie, de même que celles utilisées pour les boîtes de courriel partagées et divers processus.

    Manuvie est une société canadienne. La Société est maintenant présente partout dans le monde, mais nous avons commencé à exercer nos activités au Canada, et nous sommes fiers de cet héritage canadien. Nous avons décidé d’utiliser l’adresse « .ca » dans le cadre de nos communications avec la clientèle canadienne.

    Veuillez mettre vos dossiers à jour.

    Si ce n’est déjà fait, veillez à ce que les adresses électroniques soient mises à jour dans tous les dossiers et listes de contacts pertinents, et aux fins des processus lors desquels des courriels sont générés automatiquement. Toutefois, soyez assuré que nous continuerons de recevoir les courriels envoyés à l’ancienne adresse (« .com ») au cours de la transition.

    De plus, si vous utilisez une adresse électronique de l’Assurance collective (p. ex. : serviceABC@manulife.com), veuillez commencer à utiliser l’adresse « .ca » (serviceABC@manulife.ca).

    Remarque importante au sujet du chiffrement

    Si votre entreprise utilise le chiffrement, veuillez demander à votre équipe des Services techniques d’appliquer le protocole de chiffrement TLS au domaine @manulife.ca.

    Au fil du temps, d’autres sous-secteurs de Manuvie adopteront également l’adresse électronique « .ca ». Si vous êtes touché par ce changement, vous recevrez des renseignements concernant les dates auxquelles il prendra effet (une fois qu’elles auront été déterminées).


Accueil

Déplacements pour raisons médicales au Canada

  • Notre nouvelle garantie peut aider à couvrir les coûts lorsque les participants voyagent de longues distances pour obtenir des soins de santé.

    S’il y a bien une chose dont vous ne voulez pas avoir à vous soucier lorsque vous ne vous sentez pas bien, c’est de calculer si vous avez les moyens d’aller mieux. En tant que Canadiens, nous avons accès à des soins de santé publics de qualité, mais que se passe-t-il quand on doit parcourir de longues distances pour en bénéficier?

    Grâce à la garantie Déplacements pour raisons médicales au Canada, les employés et leurs compagnons de voyage admissibles peuvent souscrire une assurance couvrant les frais de voyage engagés à des fins médicales, soit jusqu’à 1 000 $ de frais admissibles engagés pour des déplacements aller-retour de plus de 1 000 km (incluant le déplacement, l’hébergement et les repas) tous les deux ans.

    Détails de la couverture :

    • 1 000 $ tous les 24 mois pour les déplacements aller-retour de plus de 1 000 km
    • Jusqu’à 75 $ par jour pour l’hébergement
    • Jusqu’à 50 $ par jour pour les repas

    La garantie Déplacements pour raisons médicales veut s’assurer que les employés à distance ont les moyens de se rendre là où il faut au moment où ils ont besoin de soins de santé, pour qu’ils puissent aller mieux, et revenir au travail plus tôt. Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant de Manuvie aujourd’hui.


Accueil

Modifications apportées au règlement d’application de l’Insurance (Vehicle) Act BC

  • En 2018, la Colombie-Britannique a apporté des modifications à l’Insurance (Vehicle) Act dans le cadre du projet de loi intitulé Bill 20 – 2018 : Insurance (Vehicle) Amendment Act, 2018 (en anglais seulement). Depuis le 17 mai 2018, les assureurs n’ont plus de droits de subrogation dans le cas d’accidents de la route en Colombie-Britannique. Manuvie a mis à jour ses processus relatifs aux assurances soins médicaux, soins dentaires et invalidité pour ne pas chercher activement à obtenir le remboursement des frais payés dans un règlement d’accident de la route en Colombie-Britannique. AVANCEES

    Le 1er avril 2019, des modifications ont été apportées au règlement d’application (en anglais seulement) de l’Insurance (Vehicle) Act afin de clarifier les changements concernant les garanties de l’ICBC. L’ICBC est le premier payeur pour les services additionnels de professionnels de la santé et pour certaines fournitures médicales lorsqu’ils sont liés à un accident de la route. Cela comprend :

    • L’acupuncture, la chiropratique, les services d’un conseiller clinique, la kinésiologie, les traitements d’un massothérapeute autorisé, l’ergothérapie, la physiothérapie et les services d’un psychologue.
    • Jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour des fournitures et des services médicaux nécessaires, tels que les traitements en naturopathie, les rouleaux de mousse et les bas de contention.

    Les demandeurs disposent d’un délai de 60 jours pour présenter leurs reçus à l’ICBC, alors qu’auparavant ce délai était de deux ans.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez lire cette page sur les changements concernant l’assurance automobile en Colombie-Britannique (en anglais seulement).

    Le processus de gestion de l’assurance invalidité de Manuvie ne change pas étant donné que l’ICBC demeure le second payeur au titre des prestations d’invalidité.

    Incidence sur les participants

    Manuvie va traiter les demandes de règlement relatives aux soins de professionnels de la santé et aux fournitures médicales à partir du premier dollar d’après les dispositions du régime, sauf si elle sait que le patient a été victime d’un accident de la route.

    En ce qui concerne les participants qui engagent des frais liés à un accident de la route :

    • Pour les services paramédicaux, les praticiens ont reçu la directive de facturer leurs services liés à un accident de la route directement à l’ICBC.
    • Pour obtenir une liste des traitements et des honoraires, veuillez consulter ce document Guide de l’ICBC sur le rétablissement et les traitements (en anglais seulement).
    • Tout solde non payé par l’ICBC va être facturé au patient. Tout solde non payé par l’ICBC peut être présenté à Manuvie pour fins de remboursement.
    • Si le praticien choisit de ne pas facturer les frais directement à l’ICBC, le patient doit présenter sa demande de règlement à l’ICBC. Si le patient adresse sa demande de règlement à Manuvie plutôt qu’à l’ICBC et que Manuvie sait que le traitement est lié à un accident de la route, la demande de règlement va être refusée. Le participant doit présenter sa demande de règlement à l’ICBC d’abord.
    • Manuvie va refuser les demandes de règlement pour lesquelles ses dossiers indiquent que le participant a été victime d’un accident de la route et lorsque les fournitures médicales sont admissibles à la couverture de l’ICBC. Dès qu’elle va disposer de documents attestant que les frais n’étaient pas couverts par l’entremise de l’ICBC, ou s’il reste un solde impayé, Manuvie va traiter la demande de règlement selon les dispositions du régime du participant.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie


Accueil

Réduction de la taxe de vente au détail applicable aux produits d’assurance au Manitoba

  • Dans son budget de 2019, le gouvernement du Manitoba a annoncé une réduction de la taxe de vente au détail (TVD), qui passera de 8 % à 7 % à compter du 1er juillet 2019. À lire : Avis d’information du gouvernement du Manitoba.

    La TVD du Manitoba s’applique aux produits d’assurance collective suivants :

    • Assurance décès et mutilation accidentels (DMA)
    • Assurance maladies graves
    • Assurance invalidité – courte et longue durée
    • Assurance vie

    La TVD ne s’applique pas aux régimes d’assurance soins médicaux complémentaires, aux régimes d’assurance soins dentaires et aux régimes de services administratifs seulement (SAS).

    La réduction de la TVD s’applique à vous...

    Si vous êtes un promoteur de régime ayant des employés au Manitoba qui détiennent une assurance DMA, maladies graves, invalidité ou vie.

    Promoteurs de régime qui reçoivent un relevé de facturation mensuel de Manuvie...

    Une réduction de 1 % figurera sur votre relevé de juillet.

    Promoteurs de régime avec AdminAvantageMC

    Si vous êtes un client d’AdminAvantageMD et que vous recevez un fichier de données sur la paie, vous constaterez le changement dans vos données sur la paie du 1er juillet.

    Promoteurs de régimes autogérés qui présentent leurs factures à Manuvie...

    Si vous préparez vous-même vos factures, vous devez appliquer la TVD de 7 % à la partie de votre prime qui se rapporte aux employés du Manitoba à compter du 1er juillet 2019.

    Tiers administrateurs

    Si vous êtes inscrit ou devez être inscrit pour remettre directement la TVD au gouvernement du Manitoba, vous devez modifier vos systèmes de facturation de manière à réduire la TVD à compter du 1er juillet. Si vous n’êtes pas autorisé à remettre la TVP directement au gouvernement du Manitoba, Manuvie percevra et remettra la taxe.

    Des questions?

    N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Service Soins de Santé en Ligne : une façon innovante de prodiguer des soins de santé

  • Des études montrent que 68 %1 des Canadiens ne se sont pas présentés à un rendez-vous médical prévu ou ont même évité de consulter un médecin lorsqu’ils étaient malades. Cela est attribuable au long temps d’attente ou au fait qu’ils n’étaient pas en mesure de prendre rendez-vous à un moment qui leur convenait. Non seulement cela retarde leur traitement, mais cela peut aussi avoir des répercussions sur les entreprises – absentéisme, présentéisme et invalidité – entraînant une perte de productivité et une baisse de mobilisation2.

    Comment pouvons-nous vous apporter notre aide? En lançant le service Soins de Santé en Ligne! 7 Canadiens sur 103 affirment qu’ils profiteraient des visites médicales virtuelles s’ils en avaient la possibilité. Le service Soins de Santé en Ligne est un ensemble de services qui leur donnera cette opportunité. Les employés auront accès en ligne à des professionnels de la santé par l’intermédiaire d’applications Web et mobiles qui leur permettront d’obtenir les soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin – que ce soit à la maison, au travail ou sur la route.

    Le service de soins de santé primaire est le premier service disponible dans le cadre des Soins de Santé en Ligne. Avec ce service, les employés pourront consulter – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – des médecins et des infirmières en mesure de poser des diagnostics et traiter leurs problèmes de santé. Ces professionnels pourront également leur prodiguer des conseils, prescrire ainsi que renouveler des médicaments, faire des demandes d’examen – laboratoires et imagerie – et référer les patients à des spécialistes et d’autres professionnels de la santé.

    Notre service Soins de Santé en Ligne

    Les Soins de Santé en Ligne vont transformer le secteur des soins de santé, mais comment notre offre se démarque-t-elle du reste du marché canadien?

    De trois façons simples : sa flexibilité, sa qualité et l’expérience patient.

    • Flexibilité : vous pouvez offrir ces services dans le cadre de votre programme d’avantages sociaux ou simplement donner accès à vos employés à des tarifs préférentiels.
    • Qualité : des partenaires choisis avec soin – pour chaque service, nous offrons uniquement le meilleur fournisseur.
    • Expérience en matière de soins aux patients : à l’avenir, nous serons en mesure d’orienter les patients vers d’autres services ou produits de soins de santé comme le programme Manuvie Vitalité, le Programme d’aide aux employés, ou le questionnaire santé. Cela les aidera dans leur cheminement vers le bien-être global.

    Quelle est la réelle valeur de ce service pour les entreprises?

    Une étude menée en C.-B.4 en 2015 a démontré que, parmi les patients qui ont eu la possibilité de consulter un médecin en ligne :

    • 87 % des patients ont évité une absence au travail.
    • 57 % des patients n’ont pas eu à consulter leur médecin en personne ni à se rendre à leur établissement de soins habituel grâce à la visite en ligne.
    • 98 % des patients ont économisé du temps de déplacements.

    Le service Soins de Santé en Ligne est un service pratique qui offre des soins en temps opportun et qui permet à vos employés d’avoir un meilleur état de santé global. Ils pourront ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes au travail et aider votre entreprise à prospérer.

    L’accès à des soins de qualité en ligne peut avoir un réel effet positif sur les entreprises. Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant de Manuvie.

    1 IPSOS (2017), sept Canadiens sur dix (68 %) ne se sont pas présentés à un rendez-vous médical
    2 Étude de Manuvie sur le bien-être financier – Indice 2016
    3 Ipsos, Inspiring a future of better health (2018)
    4 Les visites virtuelles en Colombie-Britannique : Analyse du sondage des patients et des entrevues réalisées auprès des médecins 2015

Accueil

Nouvel outil d’apprentissage en ligne pour aider vos participants à être plus fûtés en matière de règlement

  • Nous sommes ravis de vous indiquer que notre outil d’apprentissage en ligne Règlement fûté est maintenant accessible (en anglais uniquement). Pour vos participants, c’est un moyen plaisant et interactif de savoir dans quelle mesure ils sont futés en matière de règlement quand il est question d’éviter la mauvaise utilisation de leurs avantages sociaux. C’est également un excellent moyen de partager des conseils utiles pour aider vos participants à protéger encore mieux leurs avantages sociaux contre la fraude. Découvrez dans quelle mesure vous êtes fûté en matière de règlement.

    La version française de l’outil d’apprentissage sera accessible sous peu, restez à l’affût!

    Pour en savoir plus sur notre dernière campagne de la prévention contre la fraude, cherchez le mot-clic #reglementfute2019 sur nos médias sociaux, ou visitez le site Manuvie.ca/protectionduregime..

    Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe du Service des enquêtes de l’Assurance collective à l’adresse shareandprotect@manulife.com.


Accueil

Nouvelle prestation d’invalidité après-retraite

  • Depuis le 1er janvier 2019, le gouvernement du Canada a bonifié le Régime de pensions du Canada (RPC) en ajoutant un programme de prestations d’invalidité après-retraite (PIAR) pour couvrir les bénéficiaires de la pension de retraite anticipée du RPC. La prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada (IRPC) n’aura pas d’effet sur la PIAR.

    Qu’est-ce que cela signifie?

    La nouvelle prestation d’invalidité après-retraite assurera un revenu en cas d’invalidité aux bénéficiaires de la pension de retraite anticipée.

    Pour être admissible à la PIAR, le bénéficiaire de la pension de retraite anticipée du RPC doit :

    • être bénéficiaire de la pension de retraite du RPC depuis plus de 15 mois;
    • ne pas être admissible à la prestation d’IRPC;
    • avoir entre 60 et 65 ans;
    • répondre aux exigences relatives aux gains et aux cotisations versées pendant la période minimale d’admissibilité en date du 1er janvier 2019; et
    • être devenu invalide, au sens du RPC, après le début du versement de sa pension de retraite du RPC.

    La prestation :

    Les bénéficiaires de la retraite anticipée admissibles recevront une PIAR d’un montant fixe de 496,36 $ pour 2019 en plus de leur pension de retraite du RPC.

    Quand la prestation cessera-t-elle d’être versée?

    The PRDB stops when the earliest of the following events occurs:

    • la personne cesse d’être invalide au sens du RPC;
    • la personne atteint l’âge de 65 ans;
    • la personne décède.

    Quelles sont les répercussions à Manuvie?

    En vertu du contrat d’assurance invalidité, si une PIAR est versée, son montant sera déduit de la prestation d’invalidité versée par Manuvie. Le rajustement sera appliqué comme pour une prestation d’IRPC :

    • Si le participant présente une demande de prestations d’invalidité alors qu’il est, ou sera bientôt, bénéficiaire d’une pension de retraite anticipée du RPC, Manuvie pourrait lui demander de changer la pension de retraite anticipée pour une prestation d’IRPC, ou de présenter une demande de PIAR.

    Service Canada communiquera avec les pensionnés du RPC à qui ils ont préalablement refusé de verser une prestation d’IRPC afin de les informer qu’ils sont peut-être admissibles à la PIAR.

    Glossaire des acronymes :

    RPC : Régime de pensions du Canada
    IRPC: Invalidité du Régime de pensions du Canada (prestation d’)
    PIAR: Prestation d’invalidité après-retraite

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Diriger les participants aux régimes vers des fournisseurs de confiance

  • Résultats encourageants pour les participants et leurs employeurs

    Il y a un an, le réseau de fournisseurs dignes de confiance de Manuvie a été mis à la disposition des participants de la région de London, en Ontario. Le projet pilote a été mis sur pied pour améliorer l’expérience des participants lorsqu’ils se procurent les fournitures médicales dont ils ont besoin. Chaque fournisseur digne de confiance du réseau a fait l’objet d’une évaluation et a été sélectionné en raison du niveau de professionnalisme élevé et de l’éthique dont il fait preuve lorsqu’il fournit des services à ses clients.

    Un processus simplifié de même qu’une diminution des plaintes et des risques

    Les participants qui s’approvisionnent auprès du réseau de fournisseurs dignes de confiance pour obtenir leurs fournitures médicales ne requièrent aucune vérification préalable au règlement. Le traitement des demandes de règlement des participants est plus efficace et le nombre de participants qui s’approvisionnent auprès d’un des fournisseurs dignes de confiance et fiables du réseau a augmenté. Il y a également eu une baisse du nombre de participants qui choisissent de s’approvisionner auprès de fournisseurs qui ne font pas partie du réseau de fournisseurs dignes de confiance.

    Dans le passé, certains fournisseurs malhonnêtes offraient des avantages aux participants qui présentaient des demandes de règlement pour des fournitures qui n’étaient pas médicalement requises. Le réseau de fournisseurs dignes de confiance permet d’éliminer ce risque, ce qui réduit le nombre de demandes de règlement frauduleuses. Au cours des 12 mois depuis le début du projet pilote, les groupes visés ont noté une baisse des demandes de renseignements et des interventions lorsque les demandes de règlement concernent des fournisseurs du réseau. Par exemple, un groupe a vu ses demandes de règlement pour des orthèses et des bas de contention diminuer de 49 %*. Il s’agit d’une indication claire que les participants ont recours au réseau et que seules les demandes de règlement basées sur des besoins médicaux réels sont présentées au régime.

    Ajout de groupes au projet pilote

    Étant donné le succès du programme, d’autres promoteurs de régimes veulent se joindre au projet pilote. En travaillant avec ces groupes, nous avons élargi le réseau de fournisseurs dignes de confiance pour inclure les régions de Hamilton et du Niagara.

    Le succès du programme à ce jour nous indique que les participants, les promoteurs de régimes et les fournisseurs apprécient l’approche et soutiennent l’initiative. Développer le réseau prendra du temps, mais nous sommes heureux, à Manuvie, d’avoir l’occasion de travailler avec nos clients pour établir progressivement le réseau dans de nouveaux marchés. Le but de notre démarche proactive est à la fois d’améliorer l’expérience des participants aux régimes et de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger les intérêts et les investissements des promoteurs de régimes.

    *Source : Assurance collective de Manuvie


Accueil

Nombre de bandelettes réactives pour glycémie

  • À compter du 1er avril, des changements seront apportés à nos pratiques administratives et nous imposerons des limites quant au nombre de bandelettes réactives pour glycémie.

    • Dans le cas des patients qui ont recours à l’insuline dans leur prise en charge du diabète, le maximum annuel sera de 3 000 bandelettes réactives.
    • Dans le cas des patients qui ont recours à des médicaments oraux contre le diabète ou uniquement à un régime alimentaire et à l’exercice dans leur prise en charge du diabète, la couverture maximale sera de 400 bandelettes.

    Ce changement vise les régimes d’assurance médicaments qui offrent une couverture quant aux fournitures pour diabétiques. Si votre régime comporte déjà des restrictions, ces nouvelles limites ne s’appliqueront pas. Les promoteurs de régimes imposant actuellement des limites sur le recours aux bandelettes réactives pour glycémie qui souhaitent harmoniser leur régime avec ceux de Manuvie peuvent communiquer avec leur représentant de Manuvie.

    Les changements apportés aux pratiques administratives sont importants, car ils aident à mieux gérer les coûts des médicaments pour les participants et les promoteurs de régime ainsi qu’à réduire les cas d’utilisation inappropriée et les abus. Les limites encouragent également l’utilisation appropriée des tests dans le but d’obtenir des résultats optimaux chez les patients.

    Les régimes provinciaux ont mis en place des limites, mais elles correspondent, de façon générale, aux limites imposées par Manuvie (à l’exception de quelques différences mineures selon les provinces).

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Mars est le mois de la prévention de la fraude

  • Nous croyons que la plupart des gens sont honnêtes et ne cherchent pas à faire un usage inapproprié de leur régime d’assurance ou à en abuser. Mais des erreurs peuvent survenir lorsque les participants au régime sont démobilisés, malavisés ou mal informés.

    Notre approche a pour objectif d’encourager proactivement les participants aux régimes à être fûtés en matière de règlement tout au long de l’année. Comment les participants aux régimes peuvent-ils commencer à être fûtés en matière de règlement? Ils peuvent y arriver en faisant des choix éclairés lorsqu’ils sélectionnent un fournisseur ou soumettent une demande de règlement.

    Afin de réaliser cette stratégie, nous avons préparé une collection de documents promotionnels prêts à l’emploi. Ces documents vont vous aider à mobiliser vos employés, à encourager un meilleur comportement relativement aux demandes de règlement et à favoriser une culture de protection à l’égard des régimes d’assurance. C’est ce qu’on appelle être fûté en matière de règlement!

    Nous poursuivons avec cette stratégie, à l’aide de nouveaux documents promotionnels conçus au cours des prochains mois, que vous utiliserez pour aider vos participants à faire des choix éclairés et à être fûtés en matière de règlement. Compte tenu de la transformation numérique de Manuvie et pour souligner le mois de la prévention de la fraude en mars, nous allons lancer un nouvel outil d’apprentissage en ligne. Ce sera pour les participants à votre régime une façon amusante et interactive de découvrir à quel point ils arrivent à être fûtés en matière de règlement! Les participants aux régimes vont aussi bénéficier de conseils utiles sur des moyens pour mieux protéger leur régime d’assurance.

    Pour en savoir plus sur cette campagne, soyez à l’affût du mot-clic #reglementfute2019 sur nos médias sociaux.

    Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Service des enquêtes, Assurance collective : shareandprotect@manulife.com


Accueil

Il y a actuellement une crise des opioïdes au Canada.1
Notre nouveau programme de gestion des opioïdes nous aide à vous protéger, vous et vos participants. 

  • Nous abordons le problème d’un angle différent. Nous gérons l’usage des opioïdes en privilégiant la prévention et l’intervention précoce plutôt que d’en restreindre l’accès.

    Nous croyons que promouvoir l’utilisation sécuritaire et appropriée des opioïdes auprès des participants qui en prennent pour la première fois ou qui n’ont pas eu d’ordonnance pour des opioïdes depuis six mois permet de protéger leur santé et leur bien-être.

    Ainsi, ils pourront se rétablir et retourner au travail plus rapidement et en meilleure santé, tout en étant moins susceptibles de présenter une dépendance ou des problèmes de santé causés par l’abus de substances et les effets secondaires. De cette manière, ils seront davantage en mesure de continuer à donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes au travail et de contribuer ainsi au succès de leur organisation.

    Notre programme de gestion des opioïdes sera ajouté automatiquement à tous les régimes d’assurance-médicaments à tiers payant (Sauf au Québec) le 1er avril 2019.

  • 21,5 millions

    ordonnances d’opioïdes délivrées en 20162

    3 998 Canadiens

    décédés des suites de surdoses d’opioïdes en 20173
  • Comment la gestion des opioïdes peut-elle protéger votre régime?

    En visant à prévenir l’utilisation chronique ou à long terme, non seulement nous aidons les participants à retourner au travail plus rapidement et en meilleure santé, nous vous protégeons également contre divers autres coûts associés à l’usage des opioïdes.

    Lorsque moins de participants ont besoin d’un traitement continu à long terme, les coûts de leur régime d’assurance-médicaments et les coûts potentiels de la prise en charge d’une dépendance diminuent également. Il y aura aussi moins de gaspillage de médicaments puisqu’on trouvera ainsi moins d’opioïdes inutilisés dans les maisons, où ils peuvent présenter un risque pour la sécurité des autres membres de la famille et leurs collectivités.

    Voici deux mesures que nous prenons pour aider les participants à gérer leurs ordonnances d’opioïdes :

    • Commencer par leur fournir un approvisionnement à court terme.
      En n’exécutant qu’une partie de l’ordonnance (jusqu’à sept jours), le pharmacien peut rapidement détecter l’apparition d’effets secondaires chez un participant et surveiller son risque de développer une tolérance et une dépendance aux opioïdes. Il ne s’agit pas de restreindre l’accès. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (États-Unis), une douleur aiguë qui doit être prise en charge avec des opioïdes est généralement traitée en trois à cinq jours. Il est rare que le traitement soit prolongé au-delà de sept jours.4 Cependant, il arrive souvent qu’une quantité excessive soit prescrite. Nous prenons les mesures nécessaires pour vérifier que le participant a réellement besoin d’un antidouleur de façon continue avant qu’il puisse faire exécuter le reste de son ordonnance.
    • Les inciter à faire d’abord l’essai d’opioïdes à courte durée d’action.
      Ces opioïdes sont considérés comme ceux offrant les meilleurs résultats sur le plan de la santé, dans le cas des personnes qui ont reçu une ordonnance d’opioïdes. Chez les personnes qui ne prennent pas d’opioïdes actuellement, les opioïdes à longue durée d’action peuvent poser de graves risques pour la santé. Les risques de réactions nocives, comme une diminution de la fréquence respiratoire ou une surdose, augmentent considérablement. De plus, une tolérance et une dépendance aux opioïdes peuvent se développer rapidement.5 En exigeant d’abord une période d’essai avec des opioïdes à courte durée d’action, nous contribuons à réduire les risques d’effets secondaires et de consommation chronique.

    Le programme de gestion des opioïdes avant-gardiste de Manuvie a été élaboré en collaboration avec Express Scripts Canada®. Cette solution proactive est mise en place pour améliorer la sensibilisation des participants à l’égard des risques associés aux opioïdes. Elle offre un équilibre entre le contrôle et l’utilisation appropriée chez les participants qui ont reçu une nouvelle ordonnance d’opioïdes, et favorise l’utilisation adéquate de ces substances chez les participants qui en ont réellement besoin pour traiter une douleur de façon continue.

    Prochaines étapes

    À mesure que le programme évoluera, nous vous ferons part des connaissances acquises concernant l’utilisation des opioïdes et nous fournirons des documents d’information à l’intention des participants à votre régime.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.

    1 Crise des opioïdes au Canada (https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/prevention-toxicomanie.html). Gouvernement du Canada.
    2 Tendances pancanadiennes en matière de prescription d’opioïdes, de 2012 à 2016. Institut canadien d’information sur la santé, 2016.
    3 Rapport national : décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes au Canada https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/consommation-problematique-medicaments-ordonnance/opioides/donnees-surveillance-recherche/mefaits-deces.html. Santé Canada, décembre 2018.
    4 Lignes directrices des Centers for Disease Control and Prevention relativement à la prescription d’opioïdes pour traiter la douleur chronique – États-Unis (cdc.gov/drugoverdose/pdf/Guidelines_Factsheet-a.pdf) Centers for Disease Control and Prevention, U.S. Department of Health and Human Services, 18 mars 2016.
    5 Monographie d’opioïdes https://www.e-therapeutics.ca/search. Association des pharmaciens du Canada, Septembre 2018.

    ® 2019 Express Scripts Canada. Tous droits réservés.

Accueil

Marijuana à usage médical : quand la confusion se dissipe

  • Comme vous le savez, notre programme Marijuana à usage médical, unique en son genre, a été lancé en septembre dernier, et il est disponible pour vous et vos participants. Et comme vous envisagez peut-être d’offrir la couverture pour la marijuana à usage médical aux participants à votre régime, nous voulons nous assurer que vous disposez de toute l’information dont vous avez besoin.

    Pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre programme entièrement intégré, consultez ce feuillet explicatif.

    Ce que vous pouvez faire

    Nous vous encourageons à utiliser ce feuillet explicatif pour dissiper la confusion au sujet de la marijuana à usage médical.

    Bien entendu, nous sommes aussi à votre disposition pour vous aider. Si vous avez des questions sur le programme ou si vous songez à procurer une couverture aux participants à votre régime, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Manuvie.

  • Feuillet explicatif


Accueil

L’ACCAP lance une nouvelle campagne de la prévention contre la fraude

  • La fraude d’assurance est encore un sujet d’actualité dans notre secteur d’activité. Les promoteurs de régime veulent connaître les mesures prises par le secteur pour la contrer.

    Les mesures que nous prenons

    Nous avons récemment lancé une campagne visant à mobiliser et à informer les participants, et à les inciter à faire des choix judicieux lorsqu’ils présentent des demandes de règlement. Notre objectif est de donner aux participants les moyens de protéger leurs avantages sociaux contre la fraude et l’utilisation inappropriée, et de les inciter à signaler toute activité suspecte dont ils sont témoins grâce à notre nouveau formulaire Web Signalez et protégez. Le formulaire Web leur permet de nous faire part de leurs préoccupations en fournissant les renseignements dont nous avons besoin pour enquêter efficacement.

    Qu’est-ce que l’ACCAP?

    L’ACCAP est une société à but non lucratif et basée sur le volontariat qui représente 99 % des sociétés d’assurance vie et maladie au Canada. Elle a récemment lancé sa propre campagne de sensibilisation, conçue en collaboration avec des fournisseurs d’assurance collective, dont Manuvie.

    La campagne est axée sur le thème « de vrais crimes = de vraies conséquences », et met l’accent sur la gravité du crime et des conséquences réelles connexes.

    Travailler ensemble

    Les documents de la campagne de l’ACCAP sont un complément à ceux de Manuvie, ils peuvent donc être utilisés ensemble pour sensibiliser la population sur le cycle complet de la fraude d’assurance et de son utilisation inappropriée, qu’il s’agisse d’une mauvaise décision à propos d’une demande de règlement ou des conséquences après s’être fait prendre à commettre une fraude d’assurance.

    VOUS pouvez faire partie de la solution!

    Les ressources produites dans le cadre de cette collaboration comprennent un site Web sur le sujet, des vidéos et des messages dans les réseaux sociaux. Veuillez en faire part à vos participants pour les sensibiliser aux risques entourant la fraude d’assurance.


Accueil

Projet pilote de flacon de pilules intelligent – Une solution novatrice pour de meilleurs suivis et interventions

  • Nous sommes ravis d’annoncer le lancement d’un projet pilote novateur, premier en son genre sur le marché, qui met de l’avant la technologie des flacons de pilules intelligents pour améliorer la façon dont les participants aux régimes prennent leurs médicaments. Les participants aux régimes qui sont inscrits au Programme de gestion des médicaments de spécialité de Manuvie offert par Soins de santé BayshoreMD et à qui l’on a prescrit un des médicaments sélectionnés contre la sclérose en plaques pourront participer à ce projet pilote.

    Le bouchon intelligent PillsyMD fait le suivi de l’ouverture et de la fermeture des flacons. Si un participant oublie de prendre sa médication, le bouchon Pillsy envoie un rappel automatique sous la forme d’un signal sonore, d’un voyant lumineux ou d’un message texte. Il envoie également des renseignements fiables à un infirmier gestionnaire de dossiers de Bayshore qui peut ainsi déceler et prévenir tout problème potentiel lié à la prise des médicaments.

    L’utilisation inadéquate des médicaments est un problème très courant. Le projet pilote nous permettra de déterminer si la technologie du flacon de pilules intelligent, combinée à l’intervention d’un infirmier gestionnaire de dossiers, peut aider à promouvoir une utilisation adéquate des médicaments, et ainsi améliorer l’état de santé des participants et réduire le gaspillage de médicaments. Nous recueillerons aussi les commentaires des participants au projet.

    Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour de plus amples renseignements.


  • En savoir plus sur les flacons de pilules intelligents

    (Vidéo disponible uniquement en anglais)

    La fonctionnalité permettant de générer une demande de remplissage présentée dans cette vidéo n'est pas disponible dans le cadre du programme pilote de flacons de pilules intelligents de Manuvie.

  • Fiche descriptive

  • © Rx spécialisés Bayshore ltée, 2018. Tous droits réservés. Le logo de Bayshore est une marque déposée et le logo de Gestion des médicaments de spécialité, une marque de commerce de Polar Valley Investments Ltd., et sont utilisés sous licence. Les services de santé communautaire de Bayshore sont régis par les normes de qualité ISO 9001. Bayshore s’engage à respecter et à protéger le caractère confidentiel des renseignements personnels.
    Pillsy est une marque déposée de Pillsy, Inc., aux États-Unis.

Accueil

Modification touchant le projet de loi 28 (2015) – Le Québec ajoute de nouveaux services en pharmacie

  • La présente communication s’adresse aux promoteurs de régime dont des participants résident au Québec.

    Depuis le 20 juin 2015, à la suite de l’adoption du projet de loi 28, les pharmaciens du Québec sont en mesure de facturer à des régimes privés quatre services professionnels donnés à leurs patients.

    Le 29 août 2018, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec a conclu avec l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) une entente qui permet aux pharmaciens du Québec d’accomplir trois nouveaux actes professionnels.

    En date du 31 octobre 2018, les promoteurs de régime qui offrent une assurance médicaments aux participants à leurs régimes au Québec sont tenus de rembourser les frais liés aux services suivants :

    1. Administration d’un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié. Le pharmacien montre au patient* l’auto-administration correcte d’un médicament injectable, y compris par voie sous-cutanée (dans la graisse sous la peau), intradermique (en dessous de l’épiderme) ou intramusculaire (dans le muscle). Ce service se limite à une fois par année, par personne assurée et par médicament prescrit.
      * Le « patient » est soit le participant au régime soit la personne à charge du participant au régime.

    2. Substitution d’un médicament prescrit en cas de rupture d’approvisionnement au Québec. Le pharmacien doit d’abord s’assurer que le médicament prescrit n’est pas disponible dans deux autres pharmacies ni auprès de deux autres grossistes et que la Régie n’a pas proposé de médicament de remplacement. Le pharmacien peut ensuite remplacer le médicament prescrit par un autre médicament de la même classe thérapeutique. Ce service se limite à une substitution par période de pénurie d’approvisionnement, à condition que le traitement se poursuive avec le médicament de remplacement.

    3. Ajustement d’une nouvelle ordonnance (modification de la forme, de la quantité ou de la dose) afin d’assurer la sécurité du patient par :
      • la réduction des effets indésirables d’un médicament
      • la gestion des interactions entre médicaments
      • la prévention d’une défaillance d’un organe
      • l’instauration d’un traitement approprié tenant compte de la clairance hépatique et rénale du patient
      • l’établissement d’une dose convenant au poids du patient
      • l’amélioration de la tolérabilité du médicament
      • la correction d’une erreur de dose

    Les ajustements ci-dessous apportés n’ouvrent pas droit à remboursement :

    • au mode d’administration du médicament (par exemple, remplacer une solution buvable par des comprimés croquables), ou
    • à la quantité fournie, ou
    • à la fréquence d’administration du médicament sans modifier la dose quotidienne totale initiale

    Incidence sur votre régime

    Pour les promoteurs de régime comptant des participants au Québec, les trois nouveaux services sont couverts au titre de votre régime d’assurance médicaments en date du 31 octobre 2018. Ces services devraient avoir une incidence minime sur les résultats techniques.

    Incidence sur les participants

    Étant donné que ces services figurent dans la liste du régime d’assurance médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), la quote-part du participant au régime est prise en compte dans le calcul de la contribution annuelle maximale établie par la RAMQ.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Le projet de loi 20 de la Colombie-Britannique met fin aux droits de subrogation de l’assureur dans le cas d’accidents impliquant des véhicules

  • En Colombie-Britannique, le projet de loi 20, intitulé Insurance (Vehicle) Amendment Act, 2018 (en anglais seulement), incluait des modifications à l’article 83 de l’Insurance (Vehicle) Act. Ces changements ont pris effet le 17 mai 2018.

    Un des principaux changements est que les assureurs n’ont pas de droits de subrogation dans le cas d’accidents impliquant des véhicules motorisés en Colombie-Britannique. Cette modification touche les blessures et les demandes de règlement décès causé par un véhicule ou par l’utilisation ou la conduite d’un véhicule par une personne.

    Manuvie a harmonisé ses processus administratifs à l’égard de ce changement.

    * Remarque : Dans le cadre de l’assurance, la subrogation est un mécanisme qui permet de payer une demande de règlement à l’assuré, puis de récupérer la totalité ou une partie des paiements de la partie fautive de l’accident.

    Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’adresse GB Pharmacy Marketing.


Accueil

Modifications apportées en 2019 au Maximum de la rémunération assurable, à l’Assurance-emploi et au Régime québécois d’assurance parentale

  • La Commission de l’assurance-emploi du Canada et l’Agence du revenu du Canada ont annoncé les modifications apportées en 2019 au maximum de la rémunération assurable et aux cotisations à l’assurance-emploi. Ces modifications prendront effet le 1er janvier 2019.

    Maximum de la rémunération assurable (MRA)

    Le MRA passera de 51 700 $ à 53 100 $.

    Assurance-emploi (AE)

    Le taux de cotisation à l’AE sera de 1,62 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable. Il s’agit d’une diminution de 0,04 $ par rapport au taux de 2018 et d’une diminution de 0,056 $ pour les employeurs.

    Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)

    Le taux de cotisation au RQAP diminuera de 0,05 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable pour s’établir à 1,25 $ par tranche de 100 $ (1,75 $ pour les employeurs).

    Cotisation maximale à l’AE

    La cotisation maximale à l’AE augmentera de 2 $ pour les travailleurs, pour s’établir à 860,22 $, et de 2,80 $ pour les employeurs, pour s’établir à 1 204,31 $ par employé.

    Au Québec, la cotisation maximale à l’AE diminuera de 8,35 $ pour les travailleurs, pour s’établir à 663,75 $, et de 11,69 $ pour les employeurs, pour s’établir à 929,25 $ par employé.

    Dans le cas des travailleurs autonomes canadiens qui ont adhéré au régime d’AE, le revenu annuel nécessaire pour bénéficier des prestations spéciales passera à 7 121 $, alors qu’il était de 6 947 $ en 2018.

    Promoteurs de régime

    Nous mettons à jour nos systèmes pour aider les promoteurs de régime dont la prestation maximale de l’AE est liée à une indemnité hebdomadaire ou à la Garantie Invalidité de courte durée.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Représenter vos intérêts dans la discussion sur le régime national d’assurance-médicaments

  • Depuis de nombreux mois, Manuvie travaille en collaboration avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et des organismes comme le Conseil canadien des affaires et la Chambre de commerce de l’Ontario, et elle rencontre les gouvernements fédéral et provinciaux, dans le but de représenter vos intérêts dans la discussion sur le régime national d’assurance-médicaments. Ce programme pourrait procurer aux Canadiens l’accès universel à certains médicaments sur ordonnance, accès qui serait financé par les fonds publics. Comme le gouvernement fédéral, nous sommes d’accord sur le fait que tous les Canadiens méritent de profiter d’un régime d’assurance-médicaments complet et abordable. Nous pensons plus particulièrement aux quelque 10 % de Canadiens qui n’ont pas de régime d’assurance-médicaments sur ordonnance ou dont la couverture ne suffit pas à répondre à leurs besoins1.

    Manuvie appuie les objectifs du gouvernement

    Dans un exposé envoyé récemment au Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, Manuvie a exprimé son appui à l’objectif du gouvernement visant à améliorer globalement la santé, le bien-être et la qualité de vie de tous les Canadiens. Cela dit, nous croyons que tout régime d’assurance-médicaments national doit veiller à ne pas éroder la valeur que les régimes d’assurance collective apportent à l’économie canadienne.

    Les programmes d’avantages sociaux offerts au travail contribuent globalement à la santé et au bien-être des Canadiens. Les employeurs et les syndicats procurent ces régimes parce que les travailleurs apprécient la variété des services couverts. Ils aiment la facilité avec laquelle ils peuvent interagir avec leur régime pour obtenir de l’information ou le remboursement de frais engagés. Il est important de souligner que les régimes d’assurance collective sont loin de se limiter au paiement des frais de médicaments sur ordonnance : ils regroupent divers services et caractéristiques qui favorisent et protègent globalement la santé et le bien-être des personnes.

    Norme minimale

    Au cours des prochains mois, Manuvie continuera de travailler avec le gouvernement relativement à cet enjeu important. Si vous avez des réflexions ou des préoccupations à partager, veuillez vous adresser à votre représentant de Manuvie.

    Renseignements complémentaires : Mémoire de l’ACCAP au Conseil consultatif sur un régime national d’assurance-médicaments

    Manuvie n’est pas responsable de l’accessibilité aux sites Web autres que les siens ni de leur contenu.


    1 Source : Coûts pour le gouvernement fédéral d'un programme national d’assurance-médicaments, Bureau du directeur parlementaire du budget, Canada, 28 septembre 2017

Accueil

Aider les personnes à vivre mieux grâce à deux programmes de rétablissement

  • Traitement précoce des troubles musculosquelettiques

    Aujourd’hui, les Canadiens passent le plus clair de leur temps assis1. Selon de récentes études, seuls 18 %2 de la population fait suffisamment d’exercice – 150 minutes par semaine – et 64 %3 des adultes au Canada de 18 ans et plus sont en surpoids ou obèses. Ce mode de vie inactif peut nuire à leur santé et ultimement, à la santé des entreprises. Une importante proportion de la population active souffre de troubles musculosquelettiques (TMS) – tensions au niveau du cou, douleurs dans le bas du dos ou au niveau du tunnel carpien. Ces troubles peuvent entraîner une hausse du taux de présentéisme, des congés maladie, de l’invalidité ou même des retraites anticipées4 . Ils représentent 28 %5 des demandes de règlement d’invalidité présentées à Manuvie.

    Nous voulons aider les Canadiens souffrant de TMS. Nous avons donc conclu un partenariat avec Lifemark en vue d’offrir un programme d’intervention multidisciplinaire précoce contre les TMS avec une approche personnalisée – programme de réadaptation individuel et planification du retour au travail en vue d’accélérer le rétablissement et d’améliorer l’état de santé. Grâce à ce programme, les employés blessés peuvent se rétablir et retourner au travail en toute sécurité et plus rapidement.

    Ce programme exclusif à Manuvie est offert à tous les clients du Canada.

    Des professionnels prêts à vous aider à vous y retrouver dans le système de santé canadien pour les médecins spécialistes

    Saviez-vous qu’au Canada, la période d’attente médiane avant de recevoir un traitement en 2017 était de 21,2 semaines6?

    De nos jours, naviguer le système de santé peut être difficile pour de nombreux Canadiens et cela peut aussi nuire aux résultats des entreprises. Nous constatons :

    • un niveau de stress élevé;
    • une détérioration de l’état de santé;
    • présentéisme et de l’absentéisme;
    • la prise de congés d’invalidité.

    Notre partenariat avec Medical Confidence™ aide les participants à s’y retrouver plus facilement dans le système de santé et à accéder plus rapidement à l’aide de médecins spécialistes :

    • Soutien personnalisé – identifier le bon spécialiste, planifier les rendez-vous, passer en revue les résultats de tests diagnostiques, encadrer et préparer les questions à poser lors des rendez-vous
    • Accès à un réseau de plus de 11 000 spécialistes de premier plan au sein de 800 sous-spécialités.

    Ce programme – offert à tous nos clients du Canada – a produit d’excellents résultats.

    • Jusqu’à 25 %7 de réduction de la durée des dossiers de demandes de règlement
    • Jusqu’à 20 %7 de réduction des frais associés aux avantages sociaux et à l’invalidité engagés par les entreprises

    Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux programmes de rétablissement novateurs visant à aider les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes? Communiquez avec votre représentant de Manuvie.


    1 Moyenne de temps consacré en heures par jour à diverses activités par groupe d’âge et sexe, 15 ans et plus, Canada et provinces (2015) https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=4510001401&request_locale=fr
    2 Statistique Canada, Enquête sur les mesures de la santé, 2014 et 2015, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/170419/dq170419e-fra.htm
    3 Agence de la santé publique du Canada, Lutter contre l’obésité au Canada : Taux d’obésité et d’excès de poids juvénile au Canada (2017) https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/images/services/publications/healthy-living/taux-obesite-juveniles-infographie.pdf
    4 A research framework for the development and implementation of interventions preventing work-related musculoskeletal disorders (2017), van der Beek AJ, Dennerlein JT, Huysmans MA, Mathiassen SE, Burdorf A, van Mechelen W, van Dieën JH, Frings-Dresen MHW, Holtermann A, Janwantanakul P, van der Molen HF, Rempel D, Straker L, Walker-Bone K, Coenen P https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28945263
    5 Analyse des demandes de règlement Invalidité présentées à Manuvie entre le 1er janvier et le 31 octobre 2017.
    6 Waiting your turn, Waiting times for HealthCare in Canada, Bacchus Barua, Institut Fraser (2017), https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/waiting-your-turn-2017.pdf
    7 Statistiques de Medical Confidence (2017)

    Lifemark Health Corp. est une société Canadienne offrant des solutions dans le domaine de la santé depuis 1998.
    Medical Confidence est une société privée canadienne fondée en 2009 et dont la mission consiste à aider les consommateurs du système canadien de soins de santé.
    Le nom Medical Confidence est une marque de commerce de Medical Confidence Inc.

Accueil

Nous améliorons continuellement l’expérience de présentation en ligne de demandes de règlement des participants à vos régimes!

  • Nous sommes bien en voie d’offrir aux participants à vos régimes la meilleure expérience de l’industrie. Et nous n’arrêterons jamais de l’améliorer!

    Voici les dernières améliorations :

    • Possibilité de choisir parmi un plus grand nombre de types de fournisseur de soins. Le fait d’avoir moins de renseignements à entrer accélère et simplifie le processus de règlement.
    • Possibilité de soumettre des estimations en ligne. Cela est particulièrement utile pour toute personne devant présenter une demande de règlement pour un appareil médical.
    • Accélération du processus de présentation en ligne des demandes de règlement. Il est maintenant possible de soumettre en ligne toutes les demandes de règlement, ce qui est la façon la plus rapide d’obtenir un remboursement.

    Nous sommes à votre écoute et utilisons vos précieux commentaires afin de créer la meilleure expérience possible en matière de demandes de règlement. Et elle ne va que continuer à s’améliorer! Restez à l’affût pour obtenir des nouvelles sur les prochaines améliorations.


Accueil

Du soutien contrôlé et attentionné pour les participants qui ont besoin de marijuana à usage médical

  • Nous avons fait équipe avec Corporation Shoppers Drug Mart (Pharmaprix) pour mettre de l’avant un programme Marijuana à usage médical qui vous offre un moyen contrôlé, responsable et attentionné de soutenir les participants à votre régime qui éprouvent des douleurs chroniques, de l’inconfort ou d’autres malaises importants.

    Des conseils des professionnels de la santé de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix)

    Par l’entremise de notre partenariat unique, des pharmaciens spécialement formés du centre des soins aux patients de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix) offriront des conseils aux participants à votre régime dont la demande de couverture de la marijuana à usage médical a été autorisée pour les aider à choisir en toute confiance la forme de leur traitement. Ces spécialistes seront en mesure d’informer les patients des différentes variétés de marijuana à usage médical et des différentes formes accessibles. Grâce à ce soutien, les participants peuvent choisir le traitement qui répond le mieux à leurs besoins et qui est couvert au titre de leur régime d’assurance collective.

    Le centre des soins aux patients de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix) offrira aux participants un service de gestion continue de dossier, en fonction de leurs besoins individuels. Les participants auront accès à de l’information, à un programme de vérifications périodiques, à un service de consultation et à du soutien par téléphone et par courriel. Le soutien à la facturation en ligne sera également offert prochainement. Lorsque ce service sera offert, les participants n’auront pas à prendre immédiatement en charge les dépenses liées à la marijuana à usage médical qui sont couvertes par le programme.

    Approche axée sur vos besoins – et ceux des participants à votre régime

    Nous effectuerons des contrôles des demandes de règlement. Toutes les demandes de couverture seront soumises à notre processus d’autorisation préalable. Ce processus vous indique que certains critères ont été satisfaits avant l’autorisation de la couverture du médicament.

    Les médecins peuvent recommander la marijuana à usage médical pour diverses raisons. Le processus d’autorisation de notre programme se fonde sur les problèmes de santé couverts pour lesquels l’efficacité de la marijuana est démontrée, dont

    • la raideur et les spasmes musculaires involontaires chez les patients souffrant de sclérose en plaques,
    • la nausée et les vomissements chez les patients qui subissent des traitements de chimiothérapie, et
    • la douleur neuropathique chronique.

    Le secteur médical continue d’en apprendre sur les usages potentiels de la marijuana à usage médical. La liste des problèmes de santé qu’elle peut aider à soulager pourrait être modifiée ultérieurement.

    Les demandes de règlement autorisées seront couvertes au titre de la garantie d’assurance médicaments – et nous travaillerons avec vous à établir des plafonds de couverture qui vous conviennent et qui conviennent également aux participants à votre régime.

    Nous vous fournirons aussi de l’information pour vous aider à prendre des décisions éclairées lors de l’élaboration de votre politique sur la marijuana à usage médical en milieu de travail.

    Ajout du programme à votre régime maintenant possible

    Vous pouvez décider d’offrir le programme Marijuana à usage médical aux participants en l’ajoutant à votre régime d’assurance collective. Ce programme vous est maintenant offert.

    Le programme sera offert aux participants des régimes qui y ont adhéré à compter de septembre.

    Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour obtenir de plus amples renseignements ou pour ajouter le programme à votre régime d’assurance collective.

    Entre-temps, veuillez vous rapporter à la FAQ qui contient des renseignements supplémentaires sur la marijuana à usage médical, le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales de Santé Canada et notre programme Marijuana à usage médical.


Accueil

Communications claires : pour voir facilement les avantages des garanties

  • Nous avons entrepris de modifier notre façon de communiquer. Au cours des derniers mois, nous avons créé une meilleure expérience en utilisant des mots, des images et des concepts graphiques qui permettent aux participants de trouver l’information nécessaire, de la comprendre et de l’utiliser.

    Nous avons considéré de nombreux facteurs lors de la décision de prendre ce virage :

    • L’arrivée des médias numériques a modifié les habitudes de lecture des gens : ils lisent en diagonale et utilisent des mots plus simples.
    • Notre contenu doit être accessible à tous.
    • Comment pouvons-nous diminuer le nombre de questions qui vous sont envoyées à vous, à titre de promoteur de régime, et à notre centre de service à la clientèle?
    • La population canadienne devient de plus en plus diversifiée. Bien des gens ne connaissent pas l’anglais ou le français.
    • La compréhension des termes financiers est faible.

    Beaucoup de communications devront être mises à jour. Cette tâche prendra du temps. Mais nous connaissons un excellent départ. Nous avons déjà publié du contenu Web, des lettres et des formulaires qui suivent notre nouvelle approche. Il est tout à fait logique de nous assurer que nos communications sont plus faciles à comprendre.


Accueil

Votre demande de règlement a été reçue

  • Les participants à votre régime reçoivent maintenant un courriel* de confirmation de Manuvie lorsque leur demande de règlement est entrée dans le système.

    Dans le cadre de ce nouveau processus, les participants reçoivent une confirmation écrite les avisant que leur demande est en cours de traitement. Cela s’applique aux demandes de règlement présentées sur un formulaire papier. Les participants qui transmettent leurs demandes de règlement au moyen d’un formulaire papier reçoivent également des renseignements sur les services électroniques offerts afin qu’ils puissent choisir les options qui leur conviennent le mieux.

    Messages de suivi du début à la fin : « Votre demande de règlement a été payée »

    Les participants auront accès à plus d’information lorsque leur demande a été traitée et payée. Le nouveau courriel de confirmation comprend des renseignements supplémentaires :

    • Prénom du patient
    • Type de garantie
    • Date d’engagement des frais
    • Frais engagés
    • Somme versée

    C’est pratiquement un relevé de règlement, qui assure aussi la protection des renseignements personnels du participant.

    À venir bientôt – « Une demande de règlement a été soumise par votre pharmacien »

    Pour les demandes de règlement traitées à la pharmacie : les participants recevront un courriel les informant qu’une demande a été soumise en leur nom par leur pharmacien. Ces demandes pourront alors être consultées sur le site Web à l’intention des participants, ajoutant ainsi un autre niveau de surveillance. Le courriel confirmant la demande de règlement soumise par la pharmacie sera envoyé 2 ou 3 jours après que le participant a fait remplir son ordonnance; c’est le délai normal requis pour traiter une demande pour des médicaments.

    Pas besoin de s’inquiéter. Pas besoin d’appeler

    Grâce à la confirmation écrite, les participants sauront que leurs demandes de règlement sont en cours de traitement ou sont payées – plus besoin de s’inquiéter, d’appeler ou de consulter le site Web.

    De plus, nous continuons à travailler sur d’autres moyens de faciliter le processus de demande de règlement. Cela comprend des outils additionnels qui aideront les participants à suivre de plus près le traitement de leurs demandes, de l’envoi au règlement.

    * s’applique aux participants qui ont fourni à Manuvie une adresse de courriel valide.


Accueil

Québec – Augmentation de la contribution maximale prévue par la RAMQ

  • Les promoteurs des régimes auxquels participent des résidents du Québec doivent offrir une assurance médicaments qui répond aux exigences minimales prescrites par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

    Le 1er juillet 2018, les changements suivants ont été apportés aux régimes privés, tel qu’annoncé par la RAMQ:

    • la contribution maximale annuelle du participant pour l’achat de médicaments est passée de 1 066 $ à 1 087 $;
    • la quote-part du participant (partie du coût des médicaments à sa charge) est passée de 34.8 % à 34.9 %.

    Le 1er janvier 2019, la somme maximale remboursée pour les produits antitabagiques au Québec passera de 700 $ à 800 $.

    En vertu de la Loi sur l’assurance médicaments du Québec, la couverture prévue par les régimes privés d’assurance médicaments doit être au moins égale à celle offerte par la RAMQ. Ainsi, tous les régimes d’assurance médicaments auxquels participent des personnes domiciliées au Québec doivent couvrir les produits antitabagiques figurant dans la liste de médicaments de la RAMQ.

    Manuvie ne mettra pas à jour automatiquement les contrats touchés en fonction des changements entrés en vigueur le 1er juillet. Si votre contrat prévoit la même couverture que celle fournie par la RAMQ et qu’il y est indiqué une contribution maximale de 1 066 $ par année, vous devez demander une modification à votre directeur de compte pour que votre contrat corresponde aux exigences minimales 2018-2019 de la RAMQ.

    Les contrats qui ne spécifient pas le montant de la contribution maximale annuelle ne nécessitent aucune mise à jour.


Accueil

Renseignements concernant une décision du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario

  • Une affaire entre un employé et son employeur a récemment été portée devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. L’affaire concernait la cessation de la couverture collective d’assurance vie et des garanties Soins médicaux et Soins dentaires à l’âge de 65 ans.

    Dans une décision provisoire rendue le 18 mai 2018, compte tenu de la preuve présentée, le Tribunal a statué que la disposition du Code des droits de la personne de l’Ontario qui permet aux employeurs de mettre fin à la couverture d’assurance collective à 65 ans est inconstitutionnelle. La disposition viole le droit à l’égalité de la Charte canadienne des droits et libertés.

    Nous ne savons pas si la décision fera l’objet d’un appel. S’il n’y a pas d’appel, les parties ont jusqu’au début du mois de juillet pour accepter une médiation ou retourner devant le Tribunal en vue d’une audience sur la décision.

    Manuvie examine actuellement les détails de cette décision. Nous continuerons de suivre cette affaire de près et ferons le point dès que possible.

    Des questions?

    N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Le point sur la TVP en Saskatchewan

  • Le 26 février 2018, Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan, a annoncé la remise en vigueur de l’exonération de la taxe de vente provinciale (TVP) pour les produits individuels et collectifs d’assurance vie et d’assurance maladie. Cette taxe s’applique aussi aux ententes Services administratifs seulement (SAS).

    Si cette disposition vous concerne...

    Promoteurs de régime qui reçoivent un relevé de facturation mensuel de Manuvie et ententes SAS

    La TVP en Saskatchewan a maintenant été retirée de tous les relevés de facturation.

    Nous porterons aux comptes un crédit correspondant aux paiements de taxe admissibles effectués depuis le 1er août 2017 – jour où la facturation de la TVP est entrée en vigueur. Les crédits des clients actifs seront versés d’ici au début de juin.

    Si vous êtes un client d’AdminAvantageMD et que vous recevez un fichier de données sur la paie, vous constaterez le changement dans vos données sur la paie d’ici à la fin de mai.

    Tiers administrateurs et promoteurs de régimes autogérés qui présentent leurs factures à Manuvie

    Si vous préparez vos propres factures et que vous n’avez pas cessé d’ajouter la TVP de la Saskatchewan à vos paiements, vous pouvez cesser de le faire maintenant. Si ce n’est déjà fait, rajustez votre prochaine facture en fonction du montant du crédit de la TVP de la Saskatchewan.

    Contexte

    Le 1er août 2017, la Saskatchewan a commencé à imposer une TVP de 6 % sur les produits individuels et collectifs d’assurance vie et d’assurance maladie. À ce moment-là, l’Assurance collective ainsi que les promoteurs de régime et les tiers administrateurs de Manuvie ayant des participants en Saskatchewan ont apporté des changements aux systèmes afin de percevoir et de verser la TVP exigée.

    Le 26 février 2018, le premier ministre de la Saskatchewan a révoqué la décision d’imposer une TVP sur ces produits.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Rapports en ligne

  • Vous avez maintenant accès à 13 nouveaux rapports directement sur le site des administrateurs de régime. Auparavant accessibles seulement sur demande auprès de votre représentant de Manuvie, ces rapports seront à votre disposition au moment qui vous convient. Les rapports auxquels vous avez désormais accès en ligne sont les suivants :

    • Rapport sur les principaux médicaments selon le code DIN
    • Rapport sur les principaux médicaments selon l’ingrédient actif
    • Rapport sur les indications les plus courantes
    • Rapport sur les principales pharmacies
    • Rapport sommaire sur les demandes de règlement – Médicaments de spécialité
    • Rapport sommaire sur les demandes de règlement – Médicaments de marque par rapport aux médicaments génériques
    • Rapport sur les demandes de règlement selon la fourchette du règlement
    • Rapport sur les demandes de règlement selon la tranche d’âge
    • Demandes de règlement soumises selon le type de frais soumis
    • Rapport détaillé des demandes de règlement
    • Rapport des demandes de règlement mises en commun
    • Rapport d’utilisation
    • Rapport sur les demandes de règlement récurrentes

    Pourquoi nous sommes heureux de faire la promotion de ces rapports

    L’accès à ces rapports directement sur le site à l’intention des administrateurs de régime vous offre de plus grandes capacités en matière de production de rapports en quelques clics. L’ajout de ces rapports vous permettra également de tirer avantage des caractéristiques suivantes :

    • Rapports disponibles en format Excel
    • Fonction d’analyse comparative intégrée qui vous permet de comparer votre régime à l’ensemble du bloc d’affaires de Manuvie
    • Rapports offerts en français et en anglais
    • Possibilité de demander des rapports pour des divisions/des numéros de contrats individuels ou des rapports consolidés pour de multiples divisions et contrats

    Dans le cadre de ce projet, nous avons examiné la bibliothèque de rapports en ligne et avons décidé de retirer certains rapports. Les rapports que nous avons retirés étaient désuets ou ont été remplacés par un des nouveaux rapports. Vous trouverez une liste complète de ces rapports ici. Si vous aviez déjà demandé la production d’un rapport à une date ou à une heure précise, vous devrez la programmer de nouveau.

  • Guide de référence


Accueil

Bonjour. ¡Hola! Ciao! Namasté. Communiquer avec nous est désormais plus facile!

  • Nous avons établi un partenariat avec LanguageLine Solutions® pour offrir aux participants à votre régime d’assurance collective la commodité de communiquer avec nous dans plus de 150 langues. Ce nouveau partenariat sans frais pour vous et les participants à votre régime donne accès à une équipe de près de 9 000 interprètes professionnels qui connaissent notre secteur d’activités.

    Comment ce service fonctionne-t-il?

    C’est simple. Un participant communique avec notre Service à la clientèle pour obtenir des renseignements sur son régime d’assurance collective, mais il n’est pas à l’aise de parler en anglais ni en français. Il n’a donc qu’à l’indiquer au représentant du Service à la clientèle et ce dernier invitera un interprète pour l’aider.

    Le participant peut maintenant comprendre son régime d’assurance collective et obtenir des réponses à ses questions beaucoup plus facilement. Faites passer le mot! Voici un modèle de courriel que vous pouvez envoyer aux participants à votre régime.

    Vous avez besoin de plus d’information? Communiquez avec votre représentant de Manuvie.

  • Modèle de courriel


Accueil

Le programme de tests pharmacogénétiques est maintenant en cours

  • Un programme pilote novateur est en cours auprès d’un nombre limité de clients; le programme vise à aider les participants (en invalidité ou effectivement au travail) à accélérer leur traitement en ce qui a trait à la dépression, à l’anxiété ou aux douleurs chroniques.

    Les tests pharmacogénétique peuvent permettre de déterminer la façon dont les gènes peuvent avoir une incidence positive ou négative sur la réponse d’une personne aux médicaments. Les résultats aux tests menés dans le cadre de ce programme pilote pourront aider les médecins à prescrire plus rapidement le médicament le plus efficace. On pourrait ainsi obtenir de meilleurs résultats, réduire la souffrance des participants et éliminer les traitements par essais et erreurs pouvant entraîner des effets indésirables.

    Le programme pilote, mené en collaboration avec BiogeniQ, nous permettra de recueillir les commentaires des participants et d’évaluer l’incidence de ces tests sur le régime d’assurance collective. Les résultats personnels des participants demeureront confidentiels. Nous nous attendons à ce que l’évaluation du programme pilote soit terminée en 2019. Restez à l’affût des futures nouvelles concernant les progrès réalisés et les résultats obtenus dans le cadre du programme pilote.

  • Fiche descriptive du programme


Accueil

Gérez les droits d’accès en ligne de votre équipe d’administrateurs pour votre compte

  • Vous pouvez maintenant gérer vous-même l’accès des administrateurs à votre compte. Fini les demandes sur papier! Un administrateur ressource du régime peut ajouter d’autres administrateurs ou mettre leur accès à jour, ce qui vous donne un plus rapide et meilleur contrôle de votre compte.

    Déterminez votre administrateur principal et commencez. Voici la marche à suivre.


Accueil

Le prix de presque 70 médicaments génériques a diminué de 25 à 40 %

  • Le 1er avril 2018, le prix de l’ingrédient de presque 70 médicaments génériques parmi les plus courants a baissé de 25 à 40 %. Ces médicaments comprennent ceux utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie et de la dépression. Ils sont collectivement pris par des millions de Canadiens.

    Ces réductions sont basées sur une entente entre l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), qui représente les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral, et l’Association canadienne du médicament générique. En vertu de la nouvelle entente, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont convenu de ne pas entamer d’appel d’offres pour les régimes d’assurance médicaments pendant les cinq prochaines années.

    Pourquoi c’est important

    La chute de prix s’applique à la fois aux régimes publics et aux régimes privés. Les régimes publics, les promoteurs de régime, les participants et les personnes qui paient elles-mêmes leurs médicaments veulent réaliser des économies.

    Les régimes privés prévoyant la substitution de médicaments génériques sont conçus pour permettre d’économiser encore plus

    Les régimes prévoyant la substitution de médicaments génériques aident à gérer le coût des médicaments en couvrant les médicaments génériques moins chers et les médicaments de marque sans équivalent générique.

    Les promoteurs de régime à la recherche de façons de gérer leur régime d’assurance médicaments pourraient songer à y ajouter la substitution de médicaments génériques. Dans le cas de ces régimes, comme les pharmaciens offrent habituellement un médicament générique lorsqu’il est jugé interchangeable par la province, il y a peu de perturbations pour le participant.

    Ce que nous faisons

    • À compter des renouvellements du mois d’août, les primes/dépôts de la garantie SMC subiront une réduction de 1,5 %.
    • Il n’y aura pas de rajustement hors renouvellement.

    Des questions?

    N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Programme pilote - réseau des fournisseurs de confiance

  • Dans le cadre de notre engagement constant visant à vous protéger contre la fraude liée à l’assurance collective, un programme pilote novateur portant sur les fournisseurs dignes de confiance est en cours. En encourageant les participants à être des consommateurs avertis, nous œuvrons de concert pour prévenir la fraude et poursuivre notre mission : offrir la meilleure expérience qui soit dans le secteur de l’assurance collective.

    Fonctionnement

    Les fournisseurs participant au programme pilote peuvent demander à figurer sur la liste du réseau des fournisseurs de confiance. Une fois que les demandes auront été examinées par l’équipe, elles seront rigoureusement vérifiées pour veiller à ce qu’elles répondent aux normes exigées en matière de pratiques commerciales et de service. Une fois que le fournisseur aura été désigné comme étant « de confiance », son nom sera ajouté à la liste du réseau des fournisseurs de confiance.

    Avantages pour les clients

    Le principal objectif de ce programme pilote est de réduire considérablement le risque de fraude lié aux régimes d’assurance maladie collectifs, en formant un partenariat avec des fournisseurs réputés, et en établissant un niveau supplémentaire de sécurité qui permettra de prévenir et détecter les cas de fraude par des fournisseurs.

    Avantages pour les participants

    En confirmant que le fournisseur est digne de confiance avant de soumettre une demande de règlement, le participant rend le processus plus sûr et efficace, et il améliore davantage son expérience lorsqu’il choisit d’être traité par un fournisseur figurant sur la liste du réseau des fournisseurs de confiance.

    Avantages pour les fournisseurs

    En figurant sur la liste du réseau des fournisseurs de confiance, le fournisseur en tire un avantage commercial une fois qu’il est identifié comme ayant des normes élevées en matière de professionnalisme, d’intégrité et de pratiques commerciales.

    Le programme du réseau des fournisseurs de confiance est actuellement mis à l’essai à London, en Ontario, et nous nous attendons à ce que les résultats de ce programme soient disponibles plus tard cette année. Surveillez les mises à jour à venir !

  • Signalez la fraude immédiatement

    Si vous suspectez un cas de fraude liée à l’assurance collective, informez-nous sans délai à shareandprotect@manulife.ca ou appelez-nous au numéro confidentiel 1 877 481-9171.

    Si vous avez la moindre question ou pour toute information complémentaire, veuillez contacter votre représentant Manulife.


Accueil

Le programme pilote de gestion du diabète est maintenant lancé!

  • Un programme pilote novateur est en cours et vise à aider les participants admissibles atteints de diabète à gérer leur affection. Le programme a été élaboré pour :

    • aider les participants à mieux comprendre leur diabète et à faire des choix de vie sains qui maximiseront leur santé et leur bien-être à long terme;
    • atténuer les risques associés au diabète et son incidence sur la qualité de vie et la qualité du travail des participants.

    Les participants admissibles bénéficieront d’un soutien et d’un encadrement personnalisés en temps opportun : accès à des éducateurs en diabète certifiés, à des pharmaciens, à des ressources en ligne et aux derniers outils en matière de surveillance de la glycémie. L’objectif est d’améliorer l’état de santé des participants grâce à de meilleures habitudes de vie et à un meilleur contrôle de la glycémie (taux de glucose dans le sang). Les participants seront également informés au sujet des occasions d’optimiser leur traitement médicamenteux, y compris les médicaments plus efficaces et les médicaments équivalents moins chers.

    Le programme pilote, réalisé en collaboration avec Express Scripts Canada (ESC) et ProSanté, nous permettra de regrouper les expériences et les commentaires des participants, lesquels nous aideront à façonner le futur du programme. Nous nous attendons à ce que l’évaluation du programme pilote soit terminée au début de l’année 2019. Restez à l’affût des nouvelles concernant les progrès réalisés et les résultats obtenus dans le cadre du programme pilote.


Accueil

Expérience améliorée pour les soins infirmiers particuliers

  • Manuvie s’est associée à Soins à domicile Bayshore pour aider les participants à combler leurs besoins en matière de soins infirmiers particuliers, lorsqu’ils en ont le plus besoin, avec du soutien et des conseils améliorés. Un membre autorisé du personnel infirmier de Bayshore effectuera une évaluation gratuite par téléphone afin de déterminer les besoins en soins infirmiers du participant. Les participants pourront avoir l’esprit tranquille en sachant que leurs êtres chers et eux-mêmes reçoivent des soins adéquats.

    Bayshore est une entreprise canadienne qui fournit des soins de santé de premier ordre et qui cumule plus de 50 ans d’expérience. Elle agit à titre de spécialiste de confiance dans le traitement et l’évaluation des cas de soins infirmiers particuliers.

    Fonctionnement

    Un participant communique d’abord avec Manuvie et donne son consentement. Un membre autorisé du personnel infirmier l’appelle ensuite pour obtenir tous les renseignements médicaux requis. Le membre autorisé du personnel infirmier aidera le participant à cheminer dans le système de soins de santé. Il lui fournira également des conseils et du soutien sur la façon d’accéder aux fonds additionnels auxquels il pourrait être admissible dans le cadre des services et programmes de l’État pour l’aider à tirer le meilleur parti des avantages qui lui sont offerts.

    Bien que les participants ne soient pas tenus d’avoir recours aux services de soins infirmiers de Bayshore, Manuvie a négocié avec Bayshore des tarifs préférentiels afin d’optimiser la valeur de leur régime.

    Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.


Accueil

Fonction d’empreinte digitale pour appareils Android MC

  • Bonne nouvelle! Manuvie est l’un des premiers fournisseurs de régimes d’assurance collective et de programmes d’épargne-retraite collective à offrir la fonction d’empreinte digitale aux utilisateurs d’appareils AndroidMC. Les participants utilisant un appareil iOS ou Android peuvent ainsi accéder à leurs comptes d’assurance collective et d’épargne-retraite collective au moyen de l’application Manuvie Mobile sans avoir à entrer leurs données d’ouverture de session. En utilisant leur empreinte digitale pour s’identifier en tant que participants au régime, ils peuvent commencer à gérer leurs comptes.

    Permettre d’utiliser la fonction d’empreinte digitale pour appareils AndroidMC est une autre étape importante vers l’accomplissement de notre mission, soit offrir la meilleure expérience des participants au sein de notre secteur d’activité.


Home

Projets pilotes novateurs pour aider les participants à votre régime à retrouver la santé plus rapidement

  • Les personnes souffrant de problèmes de santé veulent se rétablir le plus rapidement possible. Des services plus rapides, personnalisés et intensifs pourraient les aider en ce sens.

    En collaboration avec des fournisseurs de services spécialisés en santé physique et mentale, nous avons mis sur pied cinq projets pilotes avant-gardistes afin d’explorer de nouvelles options de traitement qui peuvent faire une réelle différence dans la vie des participants. Les projets pilotes proposent aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou des troubles musculosquelettiques d’entreprendre plus rapidement un traitement intensif et personnalisé en fonction de leurs besoins particuliers.

    Notre objectif est d’aider les participants à se rétablir plus vite tout en demeurant au travail ou y retourner plus tôt en leur donnant accès rapidement et facilement au traitement qui leur convient. Nous souhaitons également aider les promoteurs de régime à réduire les coûts liés aux absences pour invalidité – mais surtout, les aider à profiter d’une main-d’œuvre en santé qui donne le meilleur d’elle-même chaque jour.

    Aperçu de nos projets pilotes

    Chaque projet pilote privilégie une combinaison différente d’intervention précoce et de traitement intensif afin que les participants bénéficient d’une vaste gamme d’options de traitement adaptées à leurs besoins variés.

    Projet pilote visant à traiter les troubles musculosquelettiques

    1. Soins précoces, intensifs et collaboratifs - Dans le cadre de ce projet pilote, les participants qui souffrent de troubles musculosquelettiques ou orthopédiques, comme les maux de dos, les tensions au cou ou à l’épaule, ont rapidement accès à une méthode de traitement multidisciplinaire, intensive et personnalisée visant à favoriser un rétablissement rapide en toute sécurité. Un coordonnateur de soins encadre les participants au régime pendant la période de convalescence.

    Projets pilotes visant à traiter les problèmes de santé mentale

    2. Soins en ligne innovants - Ce projet pilote permet au participant de suivre une thérapie cognitive du comportement virtuelle et d’entreprendre rapidement un traitement fondé sur des données probantes, afin de réduire la stigmatisation et de rendre le traitement accessible. Un coordonnateur de soins conseille le participant tout au long du projet pilote jusqu’à son rétablissement.

    3. Touche humaine et traitement en ligne de première qualité- – Selon les besoins du participant, ce projet pilote lui permet de prendre part à des séances de thérapie cognitive du comportement en personne, à des consultations psychologiques à distance et à des séances de thérapie cognitive du comportement virtuelle assistées par un thérapeute.

    4. Soins spécialisés et empathiques - Destiné aux participants ayant besoin d’une approche multidisciplinaire, ce projet pilote offre une combinaison de services de psychothérapie en personne et de services de psychiatrie à distance, ainsi que les services d’un gestionnaire de soins pour les aider à prendre en main leur santé et leur rétablissement.

    5. Tests pharmacogénétiques - Ce type de test permet de déterminer la façon dont les gènes peuvent avoir une incidence positive ou négative sur la réponse d’une personne aux médicaments. Ce projet pilote s’adresse aux participants qui souffrent d’anxiété, de dépression ou de douleur chronique et leur permet de subir un test pharmacogénétique afin d’aider les médecins à prescrire plus rapidement le médicament le plus efficace. On peut obtenir ainsi de meilleurs résultats pour la santé des participants, réduire la souffrance et éliminer les traitements par essais et erreurs pouvant entraîner des effets secondaires indésirables.

    Nous vous communiquerons des renseignements détaillés sur ces différents projets pilotes au cours des prochains mois.

  • Fiche descriptive

  • Fiche descriptive

  • Fiche descriptive

  • Fiche descriptive

  • Fiche descriptive


Accueil

Nouvelle expérience numérique pour les administrateurs de régime

  • Les contrats de Manuvie sont maintenant offerts uniquement par voie électronique. Ainsi, la prochaine fois que vous apportez une modification à votre régime, vous recevrez une version électronique de votre contrat et de vos livrets à jour. Nous pourrons ainsi nous assurer que les participants à votre régime et vous-même avez accès à l’information la plus récente sur votre régime.

    Expérience numérique de bienvenue à l’intention des nouveaux administrateurs de régime

    Nous avons également passé à une expérience de bienvenue entièrement numérique de bienvenue à l’intention des administrateurs de régime. Cela ne s’applique qu’aux nouveaux administrateurs que vous ajoutez à votre régime. Ils recevront par courriel des indications pour accéder à leur compte en ligne pour la première fois. Une fois leur session ouverte, ils devront suivre le processus de bienvenue et ils seront dirigés vers les documents nécessaires pour commencer.

    N’oubliez pas!

    Les livrets sont maintenant numériques. Vous trouverez la dernière version de la brochure de votre régime sur le site sécurisé à l’intention des administrateurs de régime et les participants y auront accès dans le site sécurisé à l’intention des participants. Si vous, ou vos participants n’avez pas accès au site sécurisé, Manuvie peut vous envoyer une copie par courriel.


Accueil

Centre d’appels : des équipes régionales pour fournir un meilleur service à la clientèle

  • Des équipes spécialisées du Service à la clientèle ont été créées afin de mieux vous servir. Ainsi, lorsque vous communiquez avec le Service à la clientèle, vous pouvez parler directement à un représentant du Service à la clientèle attitré à votre région – où que vous soyez au Canada.

    Continuez à appeler au 1 866 445-2727 pour le service en français, ou au 1 866 318-2727 pour le service en anglais, entrez votre numéro de contrat et votre appel sera automatiquement acheminé à l’équipe responsable de servir votre région.

    Les représentants du Service à la clientèle auront une plus grande connaissance de votre région et, en étant mieux informés, seront en mesure d’offrir un service plus pertinent pour créer une meilleure expérience en matière d’assurance collective.


Accueil

Envoyez des fichiers

  • L’outil Envoyer des fichiers est une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de simplifier l’administration quotidienne de votre régime. Vous pouvez envoyer des fichiers de divers formats (par exemple, .doc, .jpg, .pdf ou .xls) de façon facile, rapide et sécuritaire à partir du site à l’intention des administrateurs de régime.

    L’outil Envoyer des fichiers vous donne un moyen sécuritaire d’envoyer une vaste gamme de documents à Manuvie, notamment :

    • les formulaires d’admissibilité;
    • les formulaires d’autorisation de prélèvement automatique sur le compte (PAC);
    • les relevés de facturation autogérée.

Accueil

Affectez des fonds en ligne à votre compte de crédits-santé ou à votre compte de frais imposables!

  • Vous pouvez maintenant affecter des fonds au compte de crédits-santé (CCS) ou au compte de frais imposables (CFI) de vos participants à partir du site de l’administrateur de régime.

    Il vous suffit d’ouvrir une session sur le site de l’administrateur de régime et de sélectionner Mes participants au haut de l’écran, puis Affecter des fonds. Une fois l’affectation des fonds effectuée, ceux-ci seront traités dans un délai d’un à deux jours ouvrables. Vous pourrez alors consulter le solde des comptes des participants à votre régime.


Accueil

Consultez les montants des primes mensuelles en ligne avant de recevoir votre relevé de facturation!

  • Vous pouvez consulter les montants des primes mensuelles des participants à votre régime sur la page Sommaire de la couverture du participant dans le site à l’intention des administrateurs de régime. Cette marche à suivre accélérera et facilitera le calcul des retenues salariales. Vous n’avez plus besoin d’attendre le prochain relevé de facturation ni de communiquer par téléphone avec le Service à la clientèle pour déterminer les montants des primes mensuelles.

    Vous n’avez qu’à ouvrir une session dans le site à l’intention des administrateurs de régime et à rechercher un participant dans la section Recherche d’un participant. Le système vous dirigera vers la page Sommaire de la couverture du participant. Vous pouvez consulter la page Prime mensuelle sous la section renseignements sur la couverture ou en consultant le Relevé de couverture sous Documents du participant.


Accueil

Présenter une demande de prestations d’invalidité n’aura jamais été aussi facile.

  • Nous avons amélioré la façon dont les participants et vous gérez vos garanties auprès de Manuvie. Les demandes de prestations d’invalidité peuvent désormais être présentées en ligne.

    Les clients qui ont des assurances soins médicaux, soins dentaires et invalidité et qui utilisent des formulaires standards peuvent présenter des demandes de prestations d’invalidité à partir de la section Soumettre une demande de prestation invalidité du site sécurisé. Toutefois, les demandes de prestations en ligne des régimes assortis des services de consultation en gestion des absences (SCGA) peuvent uniquement être présentées par les administrateurs de régime.

    Présenter une demande de prestations d’invalidité au nom d’un participant

    • Ouvrez une session sur votre compte en tant qu’administrateur de régime à l’adresse manuvie.ca.
    • Recherchez un participant en utilisant les champs à votre disposition.
    • Cliquez sur le numéro de certificat du participant pour accéder à la page Sommaire de la couverture du participant.
    • Cliquez sur Soumettre une demande de prestation invalidité et sélectionnez les garanties visées.

    Manuvie reçoit les demandes de règlement et les formulaires d’autorisation remplis en ligne de manière rapide et sécuritaire. Il n’est plus nécessaire de les lui transmettre par télécopieur ou par la poste. Les participants à votre régime et vous n’avez qu’à numériser les formulaires d’autorisation et les formulaires du médecin dûment remplis ou à prendre une photo de ceux-ci, puis à télécharger les pièces jointes. Les participants peuvent même les présenter au moyen de leur appareil mobile*. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la foire aux questions (FAQ).

    Utilisez ce modèle de courriel pour aviser les participants à votre régime de cette caractéristique.

    Transformer la façon de présenter des demandes de prestations d’invalidité est une autre façon pour Manuvie de créer une meilleure expérience en matière d’assurance collective pour vous et les participants à votre régime.

    *Les tarifs de données standard s'appliquent.

  • Modèle de courriel