Glossaire

 

A

Achats périodiques par sommes fixes :

Méthode qui consiste à cotiser régulièrement à un régime, sans égard aux fluctuations des valeurs du marché. Ainsi, l’épargnant souscrit en moyenne plus de parts lorsque les cours sont bas et moins lorsqu’ils sont élevés.

Administrateur de régime :

Personne, groupe ou entité à qui incombent en dernier ressort la surveillance, la gestion et l’administration d’un régime de retraite.

Bénéficiaire :

Personne admissible à une prestation de décès au titre d’un régime de retraite.

Bon du Trésor du Canada :

Titre de créance à court terme émis par l’État canadien.

Capital :

Somme versée pour acquérir des éléments d’actif, dans le contexte d’un investissement.

Compte à intérêt garanti (CIG) :

Compte assorti d’un taux d’intérêt garanti, de la date de cotisation jusqu’à l’échéance du placement. Lorsque des cotisations sont déposées à un CIG, c’est le taux d’intérêt en.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) :

Le CELI est un instrument d’épargne enregistré souple et polyvalent qui permet aux Canadiens d’accumuler un revenu de placement à l’abri de l’impôt en vue d’atteindre leurs objectifs d’épargne. Le CELI sert de complément à un régime de retraite enregistré existant, notamment un régime de retraite agréé (RRA) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Contenu étranger :

Pourcentage de placements étrangers dans votre portefeuille. Lorsque le portefeuille d’un fonds contient plus de 30 % de titres de sociétés situées à l’extérieur du Canada, on considère qu’il a un contenu étranger. Le contenu étranger est calculé selon la valeur du fonds lorsque vous décidez d’y participer plutôt que selon la valeur actuelle du fonds.

Cotisations obligatoires :

Cotisations qui doivent être versées par l’employé et l’employeur, conformément aux dispositions du régime de retraite.

Diversification :

Pratique visant à réduire le risque en variant l’actif d’un portefeuille selon les catégories de titres, la volatilité et les gestionnaires de fonds.

Épargne à l’abri de l’impôt :

Revenu non imposable tiré des placements dans un régime d’épargne enregistré ou agréé.

Fonds :

L’objectif du fonds, qui est souvent évoqué dans le nom du fonds, indique l’objectif de rendement visé sur une période déterminée. Pour réaliser cet objectif, le gestionnaire du fonds se constitue un portefeuille composé de divers titres, notamment des actions.

Fonds axé sur une date de retraite :

Un fonds axé sur une date de retraite est un portefeuille de placements bien équilibré, à l’intérieur d’un seul fonds. Chaque fonds est désigné par sa date d’échéance et, à mesure que cette date approche, la répartition de l’actif devient graduellement plus prudente.

Fonds commun de placement :

Type de fonds en gestion commune regroupant les fonds des épargnants, lesquels sont investis dans une variété de titres diversifiés. Les fonds communs de placement sont régis par des lois sur les valeurs mobilières. Ces fonds sont offerts par les banques, les sociétés de fonds communs de placement et les sociétés de fiducie.

Fonds de répartition de l’actif :h5>

Portefeuilles de fonds diversifiés qui englobent différentes catégories d’éléments d’actif et différents profils d’investisseur. Ils visent à rendre l’investissement plus commode. Ils offrent aux épargnants un équilibre entre la croissance et la protection du capital et répondent ainsi aux attentes de ceux dont le profil se situe entre « sécuritaire » et « audacieux ».

Fonds distinct :

Type de fonds en gestion commune offert uniquement par les sociétés d’assurance vie. Les fonds distincts sont assujettis à la même réglementation que les produits d’assurance.

Fonds indiciel :

Fonds géré de façon à produire un rendement similaire à celui d’un indice du marché comme l’indice composé S&P/TSX. Dans le cas d’un fonds indiciel, le gestionnaire n’essaie pas de choisir les sociétés qui obtiendront les meilleurs résultats, mais plutôt de dégager le rendement le plus proche possible de celui de l’indice.

Frais de gestion des placements (FGP) :

Les FGP sont les frais demandés par la Financière Manuvie pour couvrir les coûts associés à la gestion des placements et à l’administration. Les frais de gestion des placements sont prélevés sur la valeur du fonds avant le calcul de la valeur unitaire.

Gestionnaire de fonds :

Personne qui choisit les placements correspondant aux objectifs de placement du fonds. Chacun des fonds offerts dans le cadre de votre régime est géré par un gestionnaire professionnel.

Indice des prix à la consommation (IPC) :

Indice qui mesure l’inflation, laquelle est le changement survenu dans le coût d’un ensemble de produits et de services fixe comme le logement, l’électricité, l’alimentation et le transport. Toute majoration de l’IPC indique une majoration du coût de la vie global.

Inflation :

Augmentation du coût des biens et des services sur une période définie, établie en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Intérêts composés :

Intérêts calculés à la fois sur le capital initial et sur les intérêts que celui-ci produit.

Lignes directrices pour les régimes de capitalisation :

Les lignes directrices pour les régimes de capitalisation décrivent clairement à l’intention des promoteurs de régime les normes régissant la gouvernance des régimes et la divulgation des renseignements. Ces lignes directrices visent les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) collectifs, les régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB), les régimes de retraite à cotisation déterminée (CD) et les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) collectifs. Les lignes directrices servent surtout à définir les pratiques exemplaires ayant actuellement cours dans le secteur, ainsi que les responsabilités et les droits respectifs des promoteurs et des participants.

Objectif du fonds :

L’objectif du fonds, qui est souvent évoqué dans le nom du fonds, indique l’objectif de rendement visé sur une période déterminée. Pour réaliser cet objectif, le gestionnaire du fonds se constitue un portefeuille composé de divers titres, notamment des actions.

Participants :

Employés actuels et anciens employés qui ont droit à des prestations au titre du régime de retraite.

Pension de la sécurité de la vieillesse (SV) :

La pension de la SV est une prestation mensuelle à laquelle ont droit la plupart des Canadiens âgés de 65 ans qui répondent aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique. Il faut présenter une demande de prestations pour la recevoir. Veuillez vous rendre dans le site www.servicecanada.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Portefeuille :

Ensemble des placements détenus par un particulier ou une institution.

Principal (également appelé capital) :

Montant initial d’une dette ou d’un placement avant le calcul de l’intérêt.

Programme d’épargne-retraite collectif :

Régime ou ensemble de régimes offerts par un promoteur de régime (l’employeur) pour aider les participants (les employés) à épargner en vue de la retraite. Le nombre et le type des régimes offerts varient selon l’entreprise ou l’organisme. Parmi les types de régime les plus courants, mentionnons le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif, le régime de retraite enregistré (RRE), le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Promoteur de régime :

Partie désignée, habituellement une entreprise ou un employeur, qui établit un régime de retraite au bénéfice de ses employés.

Ratio des frais de gestion (RFG) :

Équivalant à « frais de gestion des placements » (FGP), cette expression est utilisée par les sociétés de fonds communs de placement pour désigner le coût de gestion des placements et les frais administratifs.

Rééquilibrage automatique du portefeuille :

Les fonds de répartition de l’actif de la Financière Manuvie sont périodiquement rééquilibrés afin de conserver la répartition de l’actif à long terme visée par chacun d’eux et d’assurer ainsi l’atteinte de leurs objectifs.

Régime de participation des employés aux bénéfices (RPEB) :

Un RPEB est un arrangement qui permet à l’employeur de partager les profits de l’entreprise avec l’ensemble ou une partie de ses employés. Aux termes d’un RPEB, les sommes sont versées à un fiduciaire pour être détenues et investies au profit des employés qui participent au régime.

Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) :

Régime d’épargne-retraite offert par un employeur auquel l’employeur verse des cotisations à partir ou en fonction des bénéfices réalisés.

Régime de pensions du Canada (RPC) :

La rente de retraite du RPC est une prestation mensuelle imposable versée aux cotisants qui ont pris leur retraite. Il faut présenter une demande de prestations pour la recevoir. Veuillez vous rendre dans le site www.servicecanada.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Régime de rentes du Québec (RRQ) :

La rente de retraite du Régime de rentes du Québec est un revenu mensuel imposable versé aux cotisants qui ont pris leur retraite. Le RRQ, régime similaire au RPC, est administré par la province de Québec. Veuillez

Régime de retraite enregistré (RRE) :

Régime de retraite habituellement constitué par l’employeur pour procurer un revenu de retraite à ses employés. Si le régime est « à cotisation déterminée », le montant de la cotisation salariale et de la cotisation patronale est fixé pendant la période d’accumulation, et le montant de la rente n’est connu qu’au départ à la retraite.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) :

Compte de placement auquel sont versées des cotisations avec report d’impôt. Diverses options de placement sont offertes au titre d’un REER, notamment les fonds d’investissement, les CPG, les actions et les obligations. L’imposition des cotisations et de leur revenu de placement est reportée jusqu’au retrait des sommes du régime.

Régimes d’épargne non enregistrés (RENE) :

Les RENE sont conçus pour aider les particuliers à épargner en vue d’atteindre des objectifs à court ou à long terme (études, vacances, achat d’une maison, etc.) ou pour bonifier leur revenu de retraite.

Rendement brut :

Taux de rendement d’un fonds avant le prélèvement des frais de gestion des placements.

Rendement net :

Taux de rendement d’un fonds après le prélèvement des frais de gestion des placements.

Risque :

En matière de placements, on entend par risque la possibilité qu’un placement produise un rendement négatif. Le risque est également présent lorsque les placements sont trop prudents par rapport aux objectifs financiers visés.

Style de gestion :

Méthode utilisée par le gestionnaire du fonds pour choisir les titres qui feront partie du portefeuille.

Supplément de revenu garanti (SRG) :

Le SRG offre une prestation mensuelle non imposable aux bénéficiaires de la pension de la sécurité de la vieillesse (SV) à faible revenu vivant au Canada. Veuillez vous rendre dans le site www.servicecanada.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Taux de rendement :

Rapport entre la valeur du placement à la fin de la période visée et sa valeur originale.

Titres à revenu fixe :

Investissements prudents qui génèrent un revenu sous la forme de versements fixes périodiques, le capital étant remboursé à l’échéance. Citons, à titre d’exemple, les obligations, les certificats de placement garanti (CPG) et les dépôts à terme.

Titres de participation :

Titres représentant une partie du capital social d’une société. On les appelle également des « actions ».

Tolérance au risque :

Disposition de l’épargnant à accepter des baisses dans la valeur de son portefeuille.

Volatilité :

Tendance de la valeur du fonds à augmenter et à diminuer au fil du temps. La valeur d’un fonds dont la volatilité est élevée connaîtra des hausses et des baisses beaucoup plus marquées que celles d’un fonds dont la volatilité est faible.