Ce genre de comité, chargé de faire des recommandations administratives à l’égard d’un RRE, peut être mis sur pied par un promoteur de régime. Il se réunit régulièrement et s’acquitte des tâches qui lui incombent, notamment : fournir aux participants de l’information sur les placements et des outils de prise de décision, présenter le régime aux nouveaux participants, envoyer des communications aux participants, gérer le régime, et s’assurer que les dépôts et le versement des prestations sont conformes aux modalités du régime.
Le CRI (ou REER immobilisé, dans certaines provinces) est analogue à un REER, à la différence que les fonds qu’il contient doivent absolument être immobilisés. Ces fonds peuvent servir à l’achat d’une rente viagère ou être transférés à un RRE (s’il y a lieu), à un autre CRI, à un FRV ou à un FRRI.
Il s’agit de la date à laquelle le capital d’un billet, d’une traite, d’une acceptation, d’une obligation ou d’un autre titre de créance vient à échéance et est remboursé à l’investisseur. Elle signale également la fin des paiements d’intérêts. Il peut aussi s’agir de la date à laquelle un prêt à tempérament doit être remboursé au complet.
Ce type de fonds investit principalement dans des actions ordinaires de sociétés canadiennes. Bien qu’il puisse détenir des titres de petites entreprises, il investit surtout dans des moyennes et des grandes entreprises de l’indice TSE 300.
Le FRRI procure un revenu à son détenteur durant la retraite. Il peut contenir les sommes immobilisées provenant d’un RRE et est offert dans certaines provinces seulement.
Le FRRI est analogue au FRV, mais à deux grandes différences près :
1- Le retrait maximal est calculé différemment.
2- Le détenteur n’a pas l’obligation de souscrire une rente viagère lorsqu’il atteint l’âge de 80 ans.
Le FRV procure un revenu à son détenteur durant la retraite. Il est constitué au moyen de l’épargne provenant d’un RRE, et les fonds qu’il contient sont immobilisés en vertu de la législation sur les régimes de retraite.
Le FRV est analoque au FERR, mais comporte deux grandes différences :
1- Le FRV comprend une obligation de retrait annuel maximal en plus d’une obligation de retrait annuel minimal.
2- Dans certaines provinces, le FRV doit être transformé en rente viagère lorsque son détenteur atteint l’âge de 80 ans.
Ce type de fonds investit dans des titres à revenu fixe de première qualité et de courte durée, ce qui revient essentiellement à consentir des prêts à court terme à une administration publique ou à une société, moyennant des intérêts. Il est habituellement géré de façon à maintenir la liquidité (possibilité d’obtenir les fonds facilement), à protéger le placement initial et à produire un niveau de revenu modéré.
Le FERR est un régime enregistré d’épargne à l’abri de l’impôt qui prévoit le versement d’une rente périodique durant la retraite. Son détenteur reçoit chaque année un montant de rente au moins égal au minimum fixé. Il peut également effectuer des retraits en sus de ce minimum.
Les FGP sont les frais perçus par Manuvie pour couvrir les coûts associés à la gestion des placements et à l’administration. Ils sont prélevés sur l’actif du fonds avant le calcul de la valeur unitaire.
Le taux d’inflation, ou l’augmentation du coût de la vie, reflète la réduction du pouvoir d’achat du dollar avec le temps, laquelle est intimement liée à l’augmentation des prix à la consommation sur une période donnée.
Une obligation est la promesse faite par une administration publique ou une société de rembourser un prêt, avec intérêts, à une date donnée. En investissant dans une obligation, vous prêtez de l’argent à une administration publique ou à une société moyennant le remboursement de la valeur du prêt, majoré des intérêts convenus, à une date ultérieure.
Un portefeuille est l’ensemble des placements détenus par un particulier ou une institution.
Le RPC verse des prestations mensuelles imposables aux cotisants retraités dans toutes les provinces (sauf au Québec). Il faut présenter une demande de prestations pour les recevoir. Voir aussi « Régime de rentes du Québec (RRQ) ». Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse www.servicecanada.gc.ca.
Le RRQ, qui est analogue au Régime de pensions du Canada (RPC), est un programme de revenu de retraite offert aux résidents du Québec.
Le RRE est habituellement créé par l’employeur pour procurer un revenu de retraite à ses employés. Si le régime est « à cotisation déterminée », le montant de la cotisation salariale et de la cotisation patronale est fixé pendant la période d’accumulation, et le montant de la rente n’est connu qu’au départ à la retraite.
Le REER est un compte de placement qui reçoit des cotisations avec report d’impôt. L’imposition des cotisations et de leur revenu de placement est reportée jusqu’au retrait des sommes du régime.
Il s’agit d’un REER qui contient des fonds immobilisés devant servir à la souscription d’une rente.
En général, ce terme désigne le rendement annuel (exprimé en pourcentaqe) d’un placement.
La rente est un régime souscrit auprès d’une compagnie d’assurance qui prévoit le versement d’une rente périodique durant la retraite. Elle peut être souscrite au moyen de l’argent accumulé dans un instrument d’épargne enregistré ou non. La rente peut être fixe ou indexée et continuer à être versée pendant une période garantie après le décès du rentier.
La SV est une prestation mensuelle à laquelle ont droit les Canadiens d’au moins 65 ans qui en font la demande et répondent à certains critères. À la différence du RPC ou du RRQ, la SV ne tient pas compte des antécédents d’emploi. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir travaillé et d’être retraité pour y avoir droit.
Il s’agit de la période pendant laquelle un employé travaille pour un même employeur, sans interruption. Selon le régime de retraite (ou la loi), elle peut comprendre certaines périodes d’absence et le service pour un employeur associé ou précédent.
Le taux de rendement correspond au rapport entre la valeur initiale d’un placement et sa valeur à la fin d’une période donnée.
Le taux de rendement de chaque participant est calculé mensuellement en fonction des soldes d’ouverture et de clôture du compte ainsi que des opérations effectuées durant le mois. Chaque taux de rendement mensuel fait ensuite l’objet d’un « regroupement », ce qui permet d’obtenir le taux pour la période visée. Par exemple, au 30 juin, le taux de rendement depuis le 1er janvier est calculé en combinant le taux de rendement de tous les placements du participant de janvier à la fin juin.
Ce terme désigne les placements qui génèrent un revenu régulier (fixe). Par exemple, si vous empruntez de l’argent et devez payer de l’intérêt une fois par mois, vous avez émis un titre à revenu fixe.
Il s’agit du droit d’un participant ayant quitté son emploi avant la retraite de transférer ses droits à retraite à un autre RRE, à un REER immobilisé ou à un CRI.
Dans le cas d’un compte à intérêt garanti (CIG), la valeur comptable correspond au montant du dépôt, plus l’intérêt accumulé à ce jour.
Dans le cas d’un placement garanti, la valeur marchande correspond au prix d’achat courant d’un placement de même durée. Lorsque les taux en vigueur sont plus élevés que le taux initial d’un placement de même durée, la valeur marchande est inférieure à la valeur comptable (le prix de vente potentiel d’un placement), et vice-versa. Dans le cas d’un placement lié aux valeurs du marché, la valeur marchande correspond au prix d’achat ou de vente courant d’une part.
La valeur unitaire d’un instrument de placement est fondée sur la valeur marchande de celui-ci : il s’agit de la valeur, à une date donnée, de tous les éléments d’actif détenus par un fonds en particulier, moins les éléments de passif (y compris les FGP), divisée par le nombre total de parts détenues par les investisseurs du fonds. La valeur unitaire (le prix de chaque « unité » du fonds) augmente ou diminue d’un jour de marché à l’autre, puisque la valeur des titres détenus par le portefeuille fluctue quotidiennement.
Il s’agit de la tendance de la valeur d’un fonds à augmenter et à diminuer au fil du temps. La valeur d’un fonds dont la volatilité est élevée connaîtra des hausses et des baisses beaucoup plus marquées que celles d’un fonds dont la volatilité est faible.