Vous ne trouvez pas la réponse? Communiquez avec Manuvie.
Les fonds axés sur une date cible offrent un choix de placements simple et pratique. Vous n’avez qu’à choisir le fonds dont la date se rapproche le plus de l’année où vous prévoyez prendre votre retraite. Au fil du temps, la composition de l’actif de chaque fonds devient plus prudente grâce à une réduction de la pondération en actions et à une augmentation de la pondération en titres à revenu fixe.
Les comptes à intérêt garanti (CIG) sont semblables aux certificats de placement garantis (CPG) offerts par les banques et les sociétés de fiducie; ils garantissent un taux d’intérêt de la date de la cotisation jusqu’à l’échéance. À l’échéance, le placement initial et l’intérêt produit sont réinvestis pour la même durée, à moins d’indication contraire de l’épargnant.
Le CIG produit des intérêts composés mensuellement, ce qui signifie que le taux d’intérêt garanti est appliqué au placement initial et à l’intérêt (l’épargne fructifie donc plus rapidement).
Chaque cotisation versée s’accumule de cette manière pendant la durée choisie, au taux garanti.
Les frais de gestion des placements (FGP) sont les frais perçus par Manuvie pour couvrir les coûts associés à la gestion des placements et à l’administration. Ils sont prélevés sur l’actif du fonds avant le calcul de la valeur unitaire.
Les frais sont ce qui distingue le plus les fonds distincts de Manuvie des fonds communs de placement d’une banque. Dans un fonds distinct, les cotisations des participants sont mises en commun et servent à acheter des placements. Comme Manuvie regroupe l’actif de nombreux régimes collectifs, elle peut négocier des taux inférieurs à ceux normalement demandés aux particuliers.
Les sommes investies par les épargnants dans des fonds communs de placement sont également mises en commun et servent aussi à acquérir des éléments d’actif. Toutefois, il faut habituellement traiter avec un intermédiaire (comme un conseiller en placement ou une banque). Le coût des placements dans le cas des fonds communs de placement est généralement plus élevé que dans le cas des fonds distincts parce que vous obtenez le taux « individuel » accordé à un particulier par opposition au taux « collectif » dont bénéficient les participants au programme d’épargne-retraite collectif de la CRC.
Un REER de conjoint est un REER ordinaire, mais il est enregistré au nom de votre conjoint (de droit ou de fait). En tant que conjoint cotisant, c’est vous qui bénéficiez des déductions fiscales auxquelles les cotisations ouvrent droit.
Vos plafonds de cotisation sont fixés annuellement par l’Agence du revenu du Canada (ARC) en fonction de votre revenu de l’année en cours (RRE) ou de l’année précédente (REER).
Votre plafond de cotisation au REER peut aussi varier en fonction des trois éléments suivants :
Pour connaître vos plafonds de cotisation actuels, consultez le dernier avis de cotisation que vous avez reçu lorsque vous avez produit votre déclaration de revenus.
Le facteur d’équivalence correspond au montant des cotisations versées à un RRE par le participant et le promoteur. Il réduit le plafond de cotisation du participant à un REER. Le montant exact du facteur d’équivalence est indiqué sur le feuillet T4.
Oui. Il vous incombe de prendre une décision de placement. Si vous choisissez le fonds par défaut sélectionné par la CRC (le fonds BlackRock indiciel LifePath Manuvie dont l’échéance se rapproche le plus de votre
65e anniversaire de naissance), vous devez confirmer votre choix au moment de l’adhésion ou dans le site Web sécurisé.
Oui. Vous devez suivre certaines lignes directrices lorsque vous désignez un bénéficiaire au titre du RRE ou du REER. Voici quelques exemples :
* Si la personne mineure désignée à titre de bénéficiaire devient majeure, vous devez communiquer avec Manuvie pour supprimer la désignation du fiduciaire.
Si vous êtes en congé payé, vous devez continuer à verser des cotisations au RRE. La CRC continuera à verser des cotisations de contrepartie.
Si vous êtes en congé sans solde (y compris un congé de maternité), vous pouvez choisir de continuer à verser des cotisations. La CRC continuera alors de verser des cotisations de contrepartie.
Si vous êtes en congé d’invalidité de longue durée, la CRC continuera à verser des cotisations en votre nom si vous répondez à certains critères d’admissibilité. Communiquez avec votre service des ressources humaines pour obtenir plus de renseignements.
Vous pouvez verser une cotisation ponctuelle à partir du site Web sécurisé. Après avoir ouvert une session, cliquez sur Mon compte, puis sur Versement d’une cotisation ponctuelle. Vous pouvez également verser une cotisation ponctuelle au moyen d’un formulaire imprimé.
Vous pouvez télécharger et imprimer des duplicatas à partir du site Web sécurisé. Après avoir ouvert une session, cliquez sur Mon compte, puis sur Duplicata de reçus ou de relevés d’impôt.
Vous pouvez aussi communiquer avec le Service à la clientèle de Manuvie. Des frais de 10 $ sont exigés pour l’envoi d’un duplicata.
Vous pouvez effectuer des retraits dans le site Web sécurisé. Après avoir ouvert une session, cliquez sur Mon compte, puis sur Retrait.