Manuvie

Fermer la fenêtre

Version impriméeVersion imprimée


Cotisation en ligne - Marche à suivre



Pour affecter une cotisation unique à un de vos régimes au moyen de cette fonction, vous devez sélectionner vos directives de placements (vous pouvez choisir des directives existantes ou créer des directives particulières) et fournir les renseignements relatifs au compte bancaire duquel les capitaux seront retirés :

  • institution financière et numéro de succursale (numéro de domiciliation)
  • numéro de compte
  • montant de votre cotisation

Les renseignements de votre compte bancaire seront conservés pour les cotisations futures effectuées au moyen de cette fonction; les renseignements enregistrés correspondront toujours à ceux qui ont été fournis lors de votre dernière transaction en ligne. Vous pouvez modifier vos renseignements bancaires avant de soumettre votre prochaine demande, s'il y a lieu.

Toutes les cotisations en ligne soumises après 16 h, heure de l'Est, seront affectées à votre compte le prochain jour ouvrable.

Le montant minimal d'une cotisation en ligne est de 25 $.

Foire aux questions
  • Quel est le montant maximal que je peux verser à mon REER ?

    Le plafond de cotisation annuel à un REER prévu par la Loi de l'impôt sur le revenu correspond au moindre de :

    18 % du revenu gagné de l'année précédente moins le facteur d'équivalence (FE) (ce FE figure sur votre relevé T4) de l'année précédente, plus le facteur d'équivalence rectifié (FER), le cas échéant.

    OU

    le plafond établi par le gouvernement :

    2010 = 22 000 $
    2011 = 22 450 $
    2012 = 22 970 $
    2013 = 23 820 $
    2014 = 24 270 $
    2015 = 24 930 $
    2016 = 25 370 $
    2017 = 26 010 $
    2018 = 26 230 $
    2019 = 26 500 $
    2020 = 27 230 $

    En plus de ces plafonds, les droits de cotisation inutilisés au cours des années précédentes, depuis 1991, peuvent être ajoutés au plafond de cotisation annuel à un REER d'une année en particulier. Depuis 1992, le montant maximal des cotisations REER admissibles, y compris tous droits de cotisation inutilisés, figure sur votre Avis de cotisation.

  • Qu'est ce que le facteur d'équivalence rectifié (FER) ?

    Le facteur d'équivalence rectifié rétablit les droits de cotisation REER perdus par les personnes qui changent d'emploi, ou qui joignent ou quittent le marché du travail. Le FER est calculé pour tous les participants qui sortent d'un régime de retraite agréé ou d'un régime de participation différée aux bénéfices, et pour lesquels des prestations ont été versées avant la retraite (sous forme de transfert ou de remboursement).

    Pour des plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique « Facteur d'équivalence rectifié », dans la section Renseignements utiles.

  • Qu'est ce qu'un REER de conjoint ?

    Un REER de conjoint est un REER établi au nom de votre conjoint. Votre conjoint est le titulaire du régime, mais toutes les cotisations que vous versez vous permettent de bénéficier d'un allégement fiscal pour l'année au cours de laquelle vous cotisez. Veuillez noter que la somme des montants cotisés aux deux régimes ne doit pas excéder le plafond de cotisation qui figure à votre Avis de cotisation établi par l'Agence du revenu du Canada.

    L'établissement d'un régime de conjoint est avantageux si le revenu de votre conjoint se situe dans une tranche d'imposition inférieure à la vôtre au moment du retrait des capitaux, car il incombera au conjoint de régler l'impôt sur le montant retiré de son régime.

  • Puis-je reporter mes droits de cotisation inutilisés ?

    Oui, jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle vous atteindrez 71 ans. Le montant exact que vous pouvez cotiser pour l'année d'imposition en cours, qui comprend tous droits de cotisation inutilisés au cours des années précédentes, figure à votre Avis de cotisation.

  • Quand puis je déduire les cotisations versées à mon REER ?

    Dans votre déclaration de revenus annuelle, vous pouvez déduire les cotisations REER versées au cours de l'année civile précédente ainsi que toutes cotisations versées au cours des 60 premiers jours de l'année civile en cours. La Manuvie expédiera par la poste des reçus aux fins de l'impôt deux fois l'an - le premier couvrant les 60 premiers jours de l'année et l'autre, les 305 jours restants.

  • Quel est l'âge maximal pour cotiser à mon REER ?

    Vous pouvez verser des cotisations déductibles d'impôt à un REER jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle vous atteindrez 71 ans. Vous pouvez également cotiser au REER de votre conjoint jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle ce dernier atteindra 71 ans.

  • ? Quel est le montant maximal que je peux verser à mon CELI?

  • Quel est le montant maximal que je peux verser à mon CELI?

    Le plafond de cotisation annuel à un CELI, prévu par la Loi de l'impôt sur le revenu, correspond aux montants préétablis suivants :

    2009 à 2012 = 5 000 $
    2013 et 2014 = 5 500 $
    2015 = 10 000 $
    2016 à 2018 = 5 500 $
    2019 = 6 000 $
    2020 et suivantes = Indexé annuellement au taux d’inflation et arrondi à 500 $ près

    Les droits de cotisation inutilisés au cours d’une année sont reportés aux années suivantes, tant qu’ils ne sont pas utilisés.

    De plus, tous les montants retirés d’un CELI s’ajoutent aux droits de cotisation des années suivantes. Toutefois, faire un retrait et cotiser de nouveau, en fonction du montant retiré dans la même année, pourrait générer une cotisation qui dépasserait les droits de cotisation de l’année en question et deviendrait ainsi sujette à une pénalité.

    Vos droits de cotisations totaux pour une année comprennent :

    • votre plafond de cotisation de l’année courante
    • vos droits de cotisation inutilisés à la fin de l’année précédente
    • la somme de tous vos retraits d’un CELI effectués au cours de l’année précédente
    Vous pouvez obtenir le montant de vos droits de cotisation à un CELI pour l’année courante en consultant l’un des services suivants, offerts par l’Agence du revenu du Canada, soit en ligne à www.cra-arc.gc.ca, soit par téléphone :
    • Mon dossier
    • Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) disponible au numéro 1-800-267-6999


  • Quel est l’âge maximal pour cotiser à mon CELI?

    Vous devez avoir atteint l’âge de 18 ans pour pouvoir cotiser à un CELI, mais il n’y a ensuite aucune limite d’âge pour cotiser et continuer de faire fructifier vos épargnes à l’abri de l’impôt dans votre CELI.

  • Puis-je réduire mes impôts en cotisant à mon CELI?

    Non, les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.

  • Puis-je cotiser à un CELI de conjoint?

    Contrairement à un REER, il n’est pas permis de souscrire à un CELI de conjoint. Toutefois, l’Agence du revenu du Canada permet de faire un don en argent à un époux ou un conjoint de fait, qui pourra ensuite l’utiliser pour faire une cotisation dans le CELI dont il ou elle est le titulaire, sans être assujetti aux règles d'attribution. Il est également important de s’assurer que, ce faisant, le total des cotisations que l'époux ou conjoint de fait verse à son CELI ne dépasse pas ses droits de cotisation.



topAvis juridique - Politique de confidentialité | © 2017 Manuvie. Tous droits réservés.