(prothèse totale du genou, prothèse de l'articulation du genou, genou artificiel, arthroplastie du genou)

Un exemple de genou artificiel.
Les faitsLe remplacement du genou est une intervention chirurgicale servant à réduire l'intensité de la douleur et la perte d'activité provoquée par la maladie de l'articulation du genou. Il représente le remplacement d'un genou endommagé par une articulation artificielle (appelée prothèse) composée de métal et de plastique et qui agit de façon semblable à un genou normal.
L'intervention chirurgicale est couramment effectuée lorsqu'une personne a subi des lésions au genou causées par des affections comme l'arthrose du genou ou l'arthrite rhumatoïde qui réduisent la capacité de marcher et d'effectuer certaines activités normales.
Le remplacement du genou est effectué par un chirurgien orthopédique dans un hôpital.
Risques et précautionsEn général, les interventions chirurgicales et l'utilisation d'anesthésie sont associées à certains risques qui dépendent de facteurs comme votre état de santé et le type d'intervention nécessaire. Les effets secondaires sont très rares, mais, parmi ceux-ci, on peut compter de la difficulté à respirer, des réactions à l'anesthésique, des saignements, de l'infection, de la cicatrisation excessive et le décès.
Les remplacements de genou sont habituellement des interventions simples et sûres. Il existe toutefois certains risques de complications ou de réactions indésirables, notamment :
- les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux;
- la formation de caillots sanguins dans les jambes ou les poumons;
- des lésions nerveuses;
- une raideur de l'articulation.
Il importe que vous compreniez tous les risques de complications et de réactions indésirables associés à l'intervention et que vous sachiez ce que votre médecin et vous-même pouvez faire pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin connaît vos préoccupations.
Certaines personnes peuvent ressentir des complications ou des effets secondaires autres que ceux énumérés. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiet des symptômes que vous ressentez après cette intervention.
Pendant le testOn vous demandera de vous dévêtir et de passer une jaquette. Il se peut qu'on vous demande de signer un formulaire de consentement.
- On vous administrera ensuite un anesthésique qui engourdira votre corps sous la taille ou qui vous rendra complètement inconscient.
- Votre jambe sera nettoyée à l'aide d'une solution antiseptique et il se peut qu'on vous administre des antibiotiques par l'entremise d'un cathéter intraveineux.
- Votre genou sera plié lorsque le chirurgien orthopédique pratiquera une incision sur celui-ci.
- L'articulation endommagée sera retirée et la prothèse de la nouvelle articulation sera insérée.
- Le chirurgien testera ensuite l'articulation pour s'assurer de son bon fonctionnement et de sa stabilité.
- L'incision sera enfin refermée à l'aide de sutures et un pansement sera placé sur la plaie chirurgicale.
L'intervention dure habituellement environ 2 heures et elle nécessite en général un séjour de quelques jours à l'hôpital.
Avant le testIl importe que vous compreniez bien ce que l'intervention exige avant de la subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages de l'intervention et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.
Au cours des semaines qui précéderont votre remplacement de genou, vous rencontrerez le chirurgien orthopédique pour discuter de l'intervention chirurgicale et vous permettre d'éclaircir les questions qui se posent à vous. Un examen de préadmission sera demandé et il pourra comprendre plusieurs tests comme des radiographies, des échographies, des électrocardiogrammes (ECG) et des analyses sanguines.
On vous demandera possiblement de faire un don de sang à vous autotransfuser au cours de l'intervention chirurgicale. Vous devriez vous informer de la nécessité de vous procurer des équipements spéciaux avant de subir l'intervention pour être prêt lorsque vous regagnerez votre domicile.
Il se peut qu'on ne vous permette pas de boire ni de manger avant l'intervention; il est important de suivre l'échéancier recommandé par votre médecin, sinon l'intervention pourrait être annulée ou retardée. En général, on recommande de ne pas manger pendant 8 heures avant l'intervention et la plupart des hôpitaux demandent qu'on ne boive et ne mange rien après minuit la nuit précédant l'intervention.
Si vous prenez des médicaments sous ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant l'intervention. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.
Prévoyez devoir demander qu'on vous reconduise à la maison après votre séjour à l'hôpital. Vous aurez besoin qu'une personne vous aide à effectuer vos activités quotidiennes pendant plusieurs semaines après avoir quitté l'hôpital.
Après le testIl est normal de ressentir les réactions indésirables suivantes après cette intervention :
- de la douleur ou de l'inconfort;
- une enflure du genou et de la jambe;
- de la fièvre;
- une limitation du mouvement;
- de la nausée.
Si on vous a administré une anesthésie générale avant l'intervention, vous serez assignée à une salle de réveil de l'hôpital, immédiatement après l'intervention chirurgicale. Lorsque l'anesthésique se dissipera, il se peut que vous ressentiez de la douleur ou que vous soyez étourdi ou nauséeux. Des infirmières seront disponibles pour vous aider.
Lorsque l'anesthésique sera complètement dissipé, vous devrez y rester pendant la nuit et on vous transférera alors à un département régulier pour le reste de votre séjour à l'hôpital. Vous resterez à l'hôpital pendant 3 à 5 jours. Avant votre congé, un médecin ou une infirmière vous expliquera les étapes à suivre pour connaître une récupération complète à la maison. Vous rencontrerez un physiothérapeute ou un ergothérapeute qui vous expliquera les exercices qui faciliteront la guérison et comment vous déplacer de façon sécuritaire.
Votre chirurgien vous reverra après l'intervention pour s'assurer que votre récupération est adéquate. En général, les patients peuvent reprendre lentement leurs activités après 3 à 6 semaines. Il faut habituellement 3 mois à un an pour obtenir une récupération complète. Demandez à votre médecin quelles mesures vous pouvez prendre (par ex. la physiothérapie) pour accélérer le processus de récupération.

Un exemple de genou artificiel.