Prostatectomie radicale (ablation de la prostate, prostatectomie, chirurgie de la prostate)
Une tomodensitométrie d'un cancer de la prostate.
Une tomodensitométrie d'un cancer de la prostate.
Les faits

La prostatectomie radicale est une intervention chirurgicale par laquelle on retire la prostate de l'homme, les vésicules séminales et certains tissus avoisinants. Certains ganglions lymphatiques, qui sont des structures immunitaires situées partout dans le corps, peuvent également être enlevés.

Cette intervention est effectuée pour traiter le cancer de la prostate dont les limites sont confinées à la prostate. L'objectif ultime est de retirer toutes les cellules cancéreuses et d'empêcher le cancer de se propager à d'autres parties du corps.

Il se peut également que votre médecin vous recommande cette intervention chirurgicale si vous avez une hypertrophie de la prostate, une affection qui provoque une augmentation du volume de la prostate.

Risques et précautions

En général, les interventions chirurgicales et l'utilisation d'anesthésie sont associées à certains risques qui dépendent de facteurs comme votre état de santé et le type d'intervention nécessaire. Les effets secondaires sont très rares, mais, parmi ceux-ci, on peut compter de la difficulté à respirer, des réactions à l'anesthésique, des saignements, de l'infection, de la cicatrisation excessive et le décès.

La prostatectomie est habituellement une intervention simple et sûre. Il existe toutefois certains risques de complications ou de réactions indésirables, notamment :

  • une difficulté à contrôler l'émission d'urine; ce problème s'améliore habituellement après l'intervention chirurgicale, mais il se peut qu'une année soit nécessaire à sa résolution complète;
  • des difficultés érectiles temporaires ou permanentes;
  • des lésions aux structures voisines de la prostate (par ex. la vessie, l'urètre, le rectum);
  • la stérilité;
  • des difficultés du contrôle des intestins.

Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez l'une ou l'autre de ces complications ou réactions indésirables.

Il importe que vous compreniez tous les risques de complications et de réactions indésirables associés à l'intervention et que vous sachiez ce que votre médecin et vous-même pouvez faire pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin connaît vos préoccupations.

Certaines personnes peuvent ressentir des complications ou des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous subissez des symptômes inquiétants après l'intervention.

Pendant le test

Les chirurgiens ont plusieurs méthodes à leur disposition pour enlever la prostate. Ils peuvent pratiquer une incision dans la paroi de votre abdomen en partant du nombril pour se rendre jusqu'à la région du pénis (cette méthode est appelée prostatectomie rétropubienne). Une autre méthode consiste à pratiquer une incision entre l'anus et le scrotum (prostatectomie périnéale). Au cours d'une prostatectomie laparoscopique, le chirurgien pratique de petites incisions dans la paroi de l'abdomen et il insère une caméra qui donne au chirurgien une vue nette de la prostate.

Au cours de l'intervention, la prostate et les vésicules séminales sont enlevées. Si votre chirurgien décide d'enlever les ganglions lymphatiques avoisinants, ils sont envoyés au laboratoire et examinés pour s'assurer que le cancer ne s'est pas propagé. Les incisions sont ensuite refermées à l'aide de sutures. Il se peut que votre chirurgien utilise un cathéter (tube) pour drainer l'urine présente dans votre vessie après l'intervention chirurgicale.

L'intervention dure habituellement de 2 à 4 heures.

Avant le test

Il importe que vous compreniez bien ce que la prostatectomie exige avant de la subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages de la prostatectomie et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.

Pour vous préparer à l'intervention, vous devrez peut-être subir plusieurs tests comme une radiographie ou une analyse sanguine. Votre médecin peut vous demander de boire un laxatif pour purger vos intestins avant l'intervention. Il se peut qu'on ne vous permette pas de boire ni de manger avant l'intervention; suivez l'échéancier recommandé par votre médecin. En général, on recommande de ne pas manger pendant 8 heures avant l'intervention et la plupart des hôpitaux demandent qu'on ne boive et ne mange rien après minuit la nuit précédant l'intervention.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant l'intervention. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.

Prévoyez devoir demander qu'on vous reconduise à la maison après votre séjour à l'hôpital.

Après le test

Il est normal de ressentir de la douleur ou de l'inconfort après cette intervention. La partie supérieure de vos cuisses peut également être enflée ou marquée d'ecchymoses. Habituellement, vous devez rester à l'hôpital pendant environ 4 jours; votre séjour peut être plus ou moins long selon votre état.

Si on vous a administré une anesthésie générale avant l'intervention, vous serez assigné à une salle de réveil de l'hôpital, immédiatement après l'intervention chirurgicale. Lorsque l'anesthésique se dissipera, il se peut que vous ressentiez de la douleur ou que vous soyez étourdi ou nauséeux. Des infirmières seront disponibles pour vous aider.

Lorsque l'anesthésique sera complètement dissipé, vous devrez y rester pendant la nuit et on vous transférera alors à un département régulier pour le reste de votre séjour à l'hôpital. Avant votre congé, un médecin ou une infirmière vous expliquera les étapes à suivre pour continuer votre récupération à la maison, notamment pour prendre soin de votre cathéter. Pour la plupart des hommes, le cathéter est enlevé 14 jours après l'intervention. Il faut habituellement 4 à 6 semaines pour complètement récupérer après une prostatectomie. Vous devez éviter les efforts physiques et les relations sexuelles pendant 6 à 8 semaines après l'intervention.

Votre chirurgien vous reverra après l'intervention pour s'assurer que votre récupération est adéquate. On mesurera vos niveaux d'antigènes prostatiques spécifiques (APS) après l'intervention chirurgicale.

Une tomodensitométrie d'un cancer de la prostate.
Une tomodensitométrie d'un cancer de la prostate.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.