Pontage gastrique (traitement chirurgical de l'obésité, agrafage de l'estomac, chirurgie bariatrique, dérivation gastrique de Roux-en-Y)
Une grande partie de l'estomac est remplacée par une petite poche gastrique directement reliée à l'intestin grêle.
Une grande partie de l'estomac est remplacée par une petite poche gastrique directement reliée à l'intestin grêle.
Les faits

Le pontage gastrique est une intervention chirurgicale effectuée dans le cadre d'une perte de poids corporel dans le but de réduire le volume de l'estomac et de contourner une partie de l'intestin grêle. De cette façon, l'estomac contient moins de nourriture et un plus petit nombre de calories est absorbé par l'intestin grêle. Le pontage gastrique se dénomme également chirurgie bariatrique et dérivation gastrique de Roux-en-Y.

Cette intervention est effectuée à l'hôpital sous anesthésie générale par un chirurgien et on l'envisage pour les personnes qui n'ont pu perdre du poids en suivant un régime alimentaire et en faisant de l'exercice et qui correspondent aux critères suivants :

  • avoir des problèmes médicaux importants associés au poids;
  • avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 (ou un IMC supérieur à 35 combiné à une ou plusieurs affections médicales susceptibles d'être améliorées par une perte de poids, comme le diabète ou une maladie cardiaque).

On peut également utiliser d'autres critères pour établir si le pontage gastrique est une intervention adéquate.

Cette intervention doit être suivie de l'adoption de changements permanents dans le mode de vie et elle ne convient pas à toutes les personnes obèses.

Risques et précautions

En général, les interventions chirurgicales et l'utilisation d'anesthésie sont associées à certains risques qui dépendent de facteurs comme votre état de santé et le type d'intervention nécessaire. Les effets secondaires sont très rares, mais, parmi ceux-ci, on peut compter de la difficulté à respirer, des réactions à l'anesthésique, des saignements, de l'infection, de la cicatrisation excessive et le décès.

Le pontage gastrique est habituellement une intervention simple et sûre. Il existe toutefois certains risques de complications ou de réactions indésirables, notamment :

  • une anémie;
  • une baisse du sucre sanguin;
  • des calculs biliaires;
  • des calculs rénaux;
  • des carences en nutriments (par ex. en fer, vitamine B12);
  • une déshydratation;
  • un état dépressif;
  • la formation de caillots sanguins dans les poumons ou les jambes;
  • une gastrite;
  • une hernie;
  • un hoquet et des ballonnements;
  • une infection dans l'incision;
  • des lésions à l'estomac ou à d'autres organes pendant l'intervention chirurgicale;
  • de la nausée et des vomissements après la prise de nourriture;
  • une occlusion intestinale;
  • l'ostéoporose;
  • une pneumonie;
  • un syndrome d'évacuation précoce (des tremblements, une sudation excessive, des étourdissements, une accélération du rythme cardiaque et de la diarrhée provoqués par le passage trop rapide des aliments dans l'estomac et les intestins);
  • des ulcères d'estomac.

Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez l'une ou l'autre de ces complications ou réactions indésirables.

Il importe que vous compreniez tous les risques de complications et de réactions indésirables associés à l'intervention et que vous sachiez ce que votre médecin et vous-même pouvez faire pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin connaît vos préoccupations.

Certaines personnes peuvent ressentir des complications ou des effets secondaires autres que ceux énumérés. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiet des symptômes que vous ressentez après cette intervention.

Pendant le test

Cette intervention est effectuée par un chirurgien dans un hôpital et vous serez sous anesthésie générale.

Le chirurgien peut réaliser cet acte médical en pratiquant une grande incision dans l'abdomen ou plusieurs incisions plus petites en s'aidant d'un système optique. Cette dernière méthode est moins sanglante et la période de guérison est plus courte. Le chirurgien emploie d'abord des agrafes chirurgicales ou des bandes gastriques pour former une petite poche dans le haut de l'estomac puis il relie ce nouvel estomac plus petit au segment central de l'intestin grêle. Cette intervention permet aux aliments d'éviter la majeure partie de l'estomac ainsi que le segment supérieur de l'intestin grêle.

Un tube est également passé par le nez dans la partie supérieure de l'estomac pour que celui-ci reste vide pendant la guérison des sutures effectuées sur l'estomac.

Cette intervention dure habituellement de 2 heures à 4 heures.

Avant le test

Il importe que vous compreniez bien ce que l'intervention exige avant de la subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages de l'intervention et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.

Avant votre intervention, vous rencontrerez quelques professionnels de la santé qui évalueront si vous êtes prêt sur le plan mental à subir l'intervention et si vous vous engagez à faire les changements nécessaires à votre mode de vie comme votre médecin vous l'a expliqué. Vous subirez également quelques tests, comme un examen physique complet, des analyses sanguines et une échographie.

Il se peut qu'on ne vous permette pas de boire ni de manger avant l'intervention; il est important de suivre l'échéancier recommandé par votre médecin, sinon l'intervention pourrait être annulée ou retardée. En général, on recommande de ne pas manger pendant 8 heures avant l'intervention et la plupart des hôpitaux demandent qu'on ne boive et ne mange rien après minuit la nuit précédant l'intervention.

Si vous prenez des médicaments sous ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant l'intervention. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.

Prévoyez devoir demander qu'on vous reconduise à la maison après l'intervention.

Après le test

Si on vous a administré une anesthésie générale avant l'intervention, vous serez assignée à une salle de réveil de l'hôpital, immédiatement après l'intervention chirurgicale. Lorsque l'anesthésique se dissipera, il se peut que vous ressentiez de la douleur ou que vous soyez étourdi ou nauséeux. Des infirmières seront disponibles pour vous aider.

Lorsque l'anesthésique sera complètement dissipé, vous obtiendrez votre congé de l'hôpital ou vous devrez y rester pendant la nuit et, dans ce cas, on vous transférera à un département régulier pour le reste de votre séjour à l'hôpital. Avant votre congé, un médecin ou une infirmière vous expliquera les étapes à suivre pour connaître une récupération complète à la maison.

La plupart des personnes qui subissent un pontage gastrique restent à l'hôpital pendant 3 à 5 jours. Pour permettre à votre estomac de guérir, vous ne pourrez rien manger pendant 1 à 3 jours après l'intervention chirurgicale. Il se peut que votre médecin vous prescrive des analgésiques. De plus, il vous demandera de suivre par la suite un régime alimentaire spécial pendant 12 semaines (aliments liquides à mous).

Au cours des 6 mois qui suivront l'intervention chirurgicale, il se peut que vous ressentiez de la douleur ou que vous vomissiez si vous mangez trop à cause de la réduction du volume de l'estomac. Vous devez essayer de manger de petits repas et d'éviter de combiner les liquides aux aliments solides.

Vous pouvez vous attendre à perdre 50 % de votre excédent de poids au cours des 2 premières années qui suivront l'opération. Il importe toutefois que vous adoptiez un mode de vie sain pour maintenir la perte de poids.

Une grande partie de l'estomac est remplacée par une petite poche gastrique directement reliée à l'intestin grêle.
Une grande partie de l'estomac est remplacée par une petite poche gastrique directement reliée à l'intestin grêle.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.