Mastectomie (chirurgie pour le cancer du sein, ablation du sein)
Reconstruction mammaire à la suite d'une mastectomie.
Reconstruction mammaire à la suite d'une mastectomie.
Les faits

La mastectomie est une intervention chirurgicale permanente qui retire tous les tissus mammaires et/ou les tissus avoisinants pour traiter ou prévenir le cancer du sein.

Votre médecin vous indiquera quand il pourrait être approprié pour vous de subir une mastectomie. Il existe des interventions de conservation du sein pour traiter certains cas de cancer du sein, comme la lumpectomie suivie de radiation. Assurez-vous de discuter de ces options avec votre médecin et de lui demander si elles peuvent vous convenir.

La mastectomie peut représenter la meilleure option pour plusieurs situations :

  • il vous est difficile d'avoir accès à un centre de radiothérapie;
  • vous êtes enceinte (la radiation peut provoquer des lésions pour le bébé);
  • vous êtes porteuse d'une mutation génétique qui vous fait courir un risque accru de cancer du sein;
  • le volume de votre tumeur est important comparativement à celui de votre sein;
  • vous êtes atteinte d'une maladie du tissu conjonctif;
  • vous avez déjà subi une lumpectomie sans succès;
  • vous avez déjà subi des traitements de radiation au sein touché;
  • vous présentez plusieurs tumeurs dans différentes régions du sein;
  • vous avez des dépôts de calcium d'apparence maligne dispersés dans tout le sein.
Risques et précautions

En général, les interventions chirurgicales et l'utilisation d'anesthésie sont associées à certains risques qui dépendent de facteurs comme votre état de santé et le type d'intervention nécessaire. Les effets secondaires sont très rares, mais, parmi ceux-ci, on peut compter de la difficulté à respirer, des réactions à l'anesthésique, des saignements, de l'infection, de la cicatrisation excessive et le décès. Si ces risques vous inquiètent, discutez-en avec votre médecin ou votre chirurgien.

La mastectomie est habituellement une intervention simple et sûre. Il existe toutefois certains risques de complications ou de réactions indésirables, notamment :

  • une douleur et une raideur à l'épaule;
  • une enflure du bras;
  • un engourdissement causé par une lésion nerveuse;
  • la formation de tissu cicatriciel;
  • un hématome (une accumulation de sang) à la région où l'intervention chirurgicale a eu lieu;
  • une infection;
  • un saignement;
  • un syndrome douloureux post-mastectomie (une douleur chronique au niveau de la paroi thoracique et un picotement le long du bras).

Consultez votre médecin si vous ressentez ces complications ou réactions indésirables. Il importe que vous compreniez tous les risques de complications et de réactions indésirables associés à l'intervention et que vous sachiez ce que votre médecin et vous-même pouvez faire pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin connaît vos préoccupations.

Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous ressentez des symptômes attribuables à une infection :

  • un écoulement jaune ou verdâtre;
  • une fièvre;
  • une odeur fétide provenant de l'incision;
  • une rougeur ou une enflure qui s'accentue.

Certaines personnes peuvent ressentir des complications ou des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez des symptômes inquiétants après votre mastectomie.

Pendant le test

Cette intervention est effectuée par un chirurgien sous anesthésie générale et en milieu hospitalier. Elle dure habituellement de 1 à 3 heures si elle n'est pas suivie d'une reconstruction mammaire.

Selon le type de cancer dont vous êtes atteinte et son niveau de progression, vous subirez l'un de ces différents types de mastectomies :

  • mastectomie simple ou totale : tout le tissu mammaire, le mamelon et l'aréole (partie de peau pigmentée autour mamelon) sont enlevés. Les ganglions lymphatiques ne sont pas enlevés, mais peuvent être biopsiés au cours de l'intervention chirurgicale.
  • mastectomie radicale modifiée : tout le tissu mammaire, la peau, l'aréole, le mamelon et certains ganglions lymphatiques sont enlevés.
  • mastectomie radicale : tous les tissus mammaires, la peau, l'aréole, le mamelon, les muscles thoraciques et les ganglions lymphatiques sont enlevés. On ne pratique pas habituellement cette intervention à moins que le cancer ne se soit propagé aux muscles du thorax.
  • mastectomie avec conservation cutanée : tout le tissu mammaire, le mamelon et l'aréole sont enlevés, mais pas la peau. La reconstruction mammaire est habituellement effectuée immédiatement après la mastectomie.
  • mastectomie avec conservation du mamelon : le tissu mammaire est enlevé, mais pas la peau, le mamelon, l'aréole, le muscle thoracique et les ganglions lymphatiques. La reconstruction mammaire est habituellement effectuée immédiatement après la mastectomie.

Votre chirurgien pratiquera une incision autour de votre sein et il enlèvera les tissus visés selon le type de mastectomie que vous subissez. Lorsque l'intervention est terminée, il referme l'incision à l'aide de sutures. Le chirurgien laissera un ou deux tubes de plastique pour drainer les liquides qui pourraient s'accumuler dans le sein.

Vous pouvez subir une reconstruction mammaire au cours de la même intervention chirurgicale ou plus tard.

Avant le test

Il importe que vous compreniez bien ce que l'intervention exige avant de la subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages de la mastectomie et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.

Vous subirez plusieurs tests avant l'intervention comme des tomodensitométries, des scintigraphies osseuses et des radiographies pulmonaires. Vous devez également indiquer à votre chirurgien si vous désirez subir une chirurgie de reconstruction mammaire et quand vous aimeriez la subir.

Il se peut qu'on ne vous permette pas de boire ni de manger avant l'intervention; suivez l'échéancier par votre médecin. En général, on recommande de ne pas manger pendant 8 heures avant l'intervention et la plupart des hôpitaux demandent qu'on ne boive et ne mange rien après minuit la nuit précédant l'intervention.

Si vous prenez des médicaments sous ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant l'mastectomie. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.

Prévoyez devoir demander qu'on vous reconduise à la maison après la mastectomie.

Après le test

Il est normal de ressentir les réactions indésirables suivantes après cette intervention chirurgicale : douleur, engourdissements et une sensation de pincement à l'aisselle.

Si on vous a administré une anesthésie générale avant l'intervention, vous serez assignée à une salle de réveil de l'hôpital, immédiatement après l'intervention chirurgicale. Lorsque l'anesthésique se dissipera, il se peut que vous ressentiez de la douleur ou que vous soyez étourdi ou nauséeux. Des infirmières seront disponibles pour vous aider.

Lorsque l'anesthésique sera complètement dissipé, vous obtiendrez votre congé de l'hôpital ou vous devrez y rester pendant la nuit et, dans ce cas, on vous transférera à un département régulier pour le reste de votre séjour à l'hôpital. Avant votre congé, un médecin ou une infirmière vous expliquera les étapes à suivre pour connaître une récupération complète à la maison.

Selon le type de mastectomie que vous avez subie, vous resterez probablement à l'hôpital pendant 1 à 3 jours après l'intervention. On vous donnera peut-être des analgésiques ou des antibiotiques. Vous devez éviter les activités physiques intenses pendant plusieurs semaines après votre intervention. Suivez les recommandations de votre médecin. Le drain placé dans votre sein sera enlevé par votre chirurgie lors d'une visite de suivi à son bureau.

La tumeur qui a été enlevée au cours de l'intervention chirurgicale sera envoyée au laboratoire pour analyse. Selon les résultats de cette analyse, vous pourrez avoir besoin d'autres traitements comme de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.

Reconstruction mammaire à la suite d'une mastectomie.
Reconstruction mammaire à la suite d'une mastectomie.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.