Insertion de tube de tympanotomie (chirurgie du conduit auditif, pose d'un drain transtympanique, aérateur transtympanique, myringotomie, drain transtympanique)
Un examen de l'oreille.
Un examen de l'oreille.
Les faits

L'insertion d'un aérateur transtympanique est une intervention chirurgicale par laquelle on insère des drains à travers le tympan. Il arrive occasionnellement que du liquide s'accumule à l'intérieur de l'oreille et qu'il amène la pression à l'intérieur de l'oreille moyenne à devenir plus importante que celle de l'oreille externe. Cela peut être à l'origine d'infections de l'oreille moyenne que l'on rencontre fréquemment chez les enfants. Ces infections peuvent nuire à l'ouïe (assourdissement des sons) et au développement de la parole. L'insertion de tube de tympanotomie est l'intervention chirurgicale effectuée le plus souvent pour les enfants.

L'insertion d'un aérateur transtympanique permet à l'air de circuler derrière le tympan et à réduire la pression dans l'oreille moyenne. Cette intervention est habituellement effectuée dans un hôpital par un oto-rhino-laryngologiste (un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge). Le médecin de votre enfant établira si celui-ci doit subir cette intervention qui est souvent effectuée pour des enfants (et aussi pour des adultes) qui :

  • subissent des infections d'oreille à répétition ne répondant pas à la prise d'antibiotiques;
  • subissent une accumulation de liquide dans les oreilles qui dure depuis 3 à 6 mois;
  • ont subi une complication (par ex. une infection cérébrale) liée à une sérieuse infection de l'oreille.
Risques et précautions

En général, les interventions chirurgicales et l'utilisation d'anesthésie sont associées à certains risques qui dépendent de facteurs comme l'état de santé général de l'enfant et le type d'intervention nécessaire. Les effets secondaires sont très rares, mais, parmi ceux-ci, on peut compter de la difficulté à respirer, des réactions à l'anesthésique, des saignements, de l'infection, de la cicatrisation excessive et le décès. 

L'insertion de tube de tympanotomie est habituellement une intervention simple et sûre. Il existe toutefois certains risques de complications ou de réactions indésirables, notamment :

  • un saignement;
  • des lésions au tympan;
  • un écoulement de pus par l'oreille;
  • une infection;
  • la non-résolution du problème d'infection malgré l'intervention;
  • le drain tombe trop tôt après sa mise en place ou est laissé en place pour une période trop longue.

Consultez immédiatement un médecin si votre enfant subit l'une ou l'autre de ces complications ou réactions indésirables.

Il importe que vous compreniez tous les risques de complications et de réactions indésirables associés à l'intervention et que vous sachiez ce que votre médecin et vous-même pouvez faire pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin connaît vos préoccupations.

Certaines personnes peuvent ressentir des complications ou des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous êtes inquiet des symptômes ressentis par votre enfant après cette intervention.

Pendant le test
  1. Votre enfant recevra un anesthésique qui inhalera par un masque ou qui lui sera injecté dans une veine. Il sera complètement inconscient pendant l'intervention.
  2. Le chirurgien pratiquera une petite incision dans le tympan et il retirera le liquide qui se trouve dans l'oreille moyenne en appliquant de la succion.
  3. Il insérera ensuite un petit tube de métal ou de plastique dans l'ouverture.

L'intervention dure habituellement 15 minutes.

Avant le test

Il importe que vous compreniez bien ce que l'intervention exige avant de la subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages de l'intervention et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.

Il se peut qu'on ne permette pas à votre enfant de manger ni boire avant l'intervention; il importe que vous suiviez l'échéancier recommandé par votre médecin sinon il se pourrait que l'intervention soit annulée ou remise à plus tard. En général, on recommande de ne pas manger pendant les 8 heures qui précèdent l'intervention et la plupart des hôpitaux demandent que l'enfant ne mange et ne boive rien après minuit la nuit qui précède l'intervention.

Si votre enfant prend des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que votre enfant cesse de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant l'intervention. Il importe également que vous leur disiez si votre enfant fait des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou s'il est atteint d'autres affections médicales.

Après le test

Il est normal que votre enfant soit somnolent et irritable après l'intervention chirurgicale.

Si on a administré une anesthésie générale à votre enfant avant l'intervention, il sera assigné à une salle de réveil de l'hôpital, immédiatement après l'intervention chirurgicale. Lorsque l'anesthésique se dissipera, il se peut que votre enfant ressente de la douleur ou qu'il soit étourdi ou nauséeux. Des infirmières seront disponibles pour l'aider.

Une fois l'anesthésique dissipé, votre enfant recevra son congé de l'hôpital. Avant de le laisser partir, le médecin ou l'infirmière vous expliquera les mesures que vous devez prendre afin que votre enfant achève sa récupération à la maison.

Votre enfant pourra habituellement retourner à la maison le même jour. La plupart des enfants récupèrent de l'intervention en 24 heures. Vous remarquerez peut-être un écoulement de liquide par l'oreille au cours des 7 jours qui suivent l'intervention. Si cela se poursuit au-delà d'une semaine, communiquez avez le médecin de votre enfant. Il se peut que le médecin prescrive des antibiotiques pour votre enfant.

Un rendez-vous de suivi sera prévu au cours des semaines suivantes pour que le médecin s'assure que les drains transtympaniques fonctionnent adéquatement et que l'intervention n'est suivie d'aucune complication. Il se peut que votre médecin demande un examen de l'audition pour s'assurer que votre enfant ne subit pas de problème auditif à la suite de l'intervention.

Votre enfant devrait subir moins d'infections de l'oreille après cette intervention, même si certaines peuvent encore se produire. La croissance des tympans amène les aérateurs à être spontanément expulsés de l'oreille de l'enfant 6 à 12 mois après leur pose. Il n'est généralement pas nécessaire de les faire enlever par un chirurgien.

Un examen de l'oreille.
Un examen de l'oreille.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.