Hémoglobine A1C (HbA1C, hémoglobine glyquée, hémoglobine glycosylée, A1C)
Un patient qui se fait prélever un échantillon sanguin.
Un patient qui se fait prélever un échantillon sanguin.
Les faits

Le test HbA1C mesure la quantité d'hémoglobine glycosylée (HbA1C) dans le sang. L'hémoglobine est le transporteur de l'oxygène dans le sang et elle devient de l'hémoglobine glycosylée lorsqu'il y a trop de sucre dans le sang. Ce test est un indice du contrôle du sucre sanguin au cours des trois derniers mois.

Il se peut que votre médecin demande ce test pour évaluer le contrôle de votre diabète et pour déterminer si votre traitement doit être modifié. Des niveaux constamment élevés d'HbA1C indiquent que vous courez un risque accru de développer des complications du diabète.

Ce test est habituellement effectué au bureau du médecin par le médecin ou une infirmière et il nécessite le prélèvement d'un échantillon sanguin. La fréquence annuelle de ce test dépend de la qualité du contrôle de votre taux de glucose sanguin et de la nécessité d'ajuster vos médicaments. On effectue généralement ce test tous les 3 à 6 mois.

Risques et précautions

Le test d'hémoglobine A1C est habituellement simple et sûr. Il existe toutefois certains risques de complications et de réactions indésirables, notamment :

  • une infection (rougeur, enflure, pus);
  • des ecchymoses au site de prélèvement du sang;
  • un saignement excessif au site de prélèvement du sang;
  • une sensation de tête légère ou des étourdissements.

Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez l'une ou l'autre de ces complications ou réactions indésirables.

Certaines affections et la prise de certains médicaments peuvent vous faire courir un risque accru de réactions indésirables ou de complications. Indiquez à votre médecin si vous êtes atteint d'un désordre de la coagulation ou si vous prenez des médicaments qui retardent la coagulation (par ex. la warfarine, l'AAS, etc.).

Il importe que vous compreniez tous les risques de complications et de réactions indésirables associés au test et que vous sachiez ce que votre médecin et vous-même pouvez faire pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin connaît vos préoccupations.

Certaines personnes peuvent ressentir des complications ou des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous subissez des symptômes inquiétants après le test.

Pendant le test

Le test HbA1C nécessite le prélèvement d'un échantillon sanguin, ce qui prend habituellement quelques minutes.

  1. Une infirmière noue une large bande élastique autour de votre bras pour l'aider à situer la veine.
  2. Elle utilisera de l'alcool pour désinfecter la région, puis elle insérera une aiguille dans la peau. Il se peut que vous ressentiez une légère piqûre lors de l'insertion de l'aiguille.
  3. Après le prélèvement du sang, l'aiguille est retirée et l'échantillon de sang est envoyé au laboratoire.
  4. On peut utiliser une ouate pour arrêter le léger saignement et l'infirmière posera un pansement sur le site de l'insertion de l'aiguille.
Avant le test

Aucune préparation n'est nécessaire pour ce test.

Il importe que vous compreniez bien ce que le test exige avant de le subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages du test et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.

Si vous prenez des médicaments sous ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant le test. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.

Après le test

Il est normal de ressentir les réactions indésirables suivantes après ce test :

  • une sensibilité ou des ecchymoses au site de prélèvement;
  • une sensation de pulsation dans le bras.

Demandez à votre médecin quand vous pourrez connaître vos résultats. Le HbA1C est rapporté sous forme de pourcentage et il est généralement idéal d'avoir une valeur d'HbA1C inférieure à 7 %. Toutefois, cet objectif varie selon certains facteurs et vous devriez demander à votre médecin de vous indiquer le niveau de l'objectif qu'il vise pour vous.

Un patient qui se fait prélever un échantillon sanguin.
Un patient qui se fait prélever un échantillon sanguin.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.