Examen de santé périodique (évaluation de santé périodique, examen physique, examen annuel, examen médical, antécédents médicaux)
Un médecin effectue un examen physique pour sa patiente.
Un médecin effectue un examen physique pour sa patiente.
Les faits

L'examen de santé périodique est une évaluation de votre état de santé général au cours de laquelle votre médecin évalue votre corps, vos organes et leur fonctionnement. L'évaluation du corps peut comprendre l'inspection (examen visuel), la palpation (faite avec les mains), la percussion (tapotement), et l'auscultation (l'écoute) de certaines régions du corps.

L'examen peut également nécessiter une discussion de votre histoire médicale, au cours de laquelle votre médecin vous posera des questions sur vos médicaments, vos affections médicales et sur les symptômes ou autres problèmes que vous ressentez.

La fréquence à laquelle vous devriez subir un examen de santé périodique dépend principalement de certains facteurs qui vous sont personnels (votre état de santé, votre âge, votre sexe). Bien que plusieurs personnes consultent leur médecin pour cet examen une fois par an, il se peut que vous ayez besoin d'un examen plus ou moins fréquemment que cela en fonction de votre état particulier. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devriez subir un examen.

Les renseignements obtenus lors de votre examen permettront à votre médecin de vous faire des recommandations précises sur la façon de prévenir les maladies et de rester en santé. Cette intervention vous permet d'identifier les problèmes rapidement, vous permettant ainsi de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que les problèmes médicaux possibles ne s'aggravent.

Si votre médecin remarque un problème inquiétant au cours de l'examen, il peut demander des tests ou effectuer d'autres interventions pour tenter d'élucider la question. L'examen vous donne également l'occasion de discuter de vos préoccupations sur l'ensemble de votre santé.

Risques et précautions

Un examen de santé périodique est en général une intervention sûre et n'est associé à aucun risque. Il se peut que vous ressentiez une certaine douleur si le médecin touche à une région sensible de votre corps. Avant l'examen, vous devez indiquer à votre médecin si certaines parties de votre corps sont sensibles. Certains examens peuvent vous rendre légèrement inconfortable (par ex. l'évaluation des organes reproducteurs, de l'anus ou des seins). Vous devez discuter de vos préoccupations avec votre médecin avant l'examen.

Pendant le test

Certains de vos besoins précis (votre état de santé) et de vos caractéristiques (votre âge, votre sexe) feront que cet examen sera plus ou moins détaillé. L'intervention dure normalement environ 30 minutes. Le médecin vous demandera probablement de retirer tous vos vêtements et de passer une jaquette. Vous serez également recouvert d'un drap.

Selon votre situation, le médecin pourra :

  • mesurer votre taille (grandeur), votre poids, votre pouls, votre rythme respiratoire, votre température et votre tension artérielle en utilisant divers instruments;
  • examiner votre peau, votre tête, votre cou, vos yeux, votre nez, vos oreilles et votre bouche - il pourra utiliser une lumière pour inspecter l'intérieur de vos yeux, vos oreilles, votre nez et votre bouche;
  • écouter votre cœur et vos poumons au moyen d'un stéthoscope;
  • palper votre colonne vertébrale et les muscles de votre dos tout comme les régions voisines des poumons;
  • palper vos seins pour tenter de déceler des masses;
  • appuyer sur votre abdomen pour délimiter certains organes comme le foie, la rate et les reins;
  • inspecter votre rectum et votre anus (de façon interne ou externe);
  • inspecter vos organes reproducteurs (de façon interne ou externe) - un test de Papanicolaou peut être effectué pour les femmes;
  • inspecter et toucher vos jambes;
  • évaluer votre système nerveux en vous demandant de marcher, de sauter sur place ou de fléchir les jambes;
  • examiner vos réflexes en utilisant un petit marteau;
  • vous poser des questions sur votre mode de vie (par ex. régime alimentaire, exercices, utilisation de médicaments, etc.);
  • vous poser des questions sur vos antécédents personnels et familiaux.
Avant le test

Il importe de donner à votre médecin tous les renseignements dont il aura besoin pour évaluer votre santé.

Si vous prenez des médicaments sous ordonnance ou en vente libre, des vitamines, des suppléments ou d'autres produits de santé naturels, vous devez les montrer à votre médecin. Vous devez vous préparer à lui donner des renseignements sur vos affections médicales et sur vos antécédents familiaux. Vous devez également préparer une liste de questions sur les sujets qui vous préoccupent pour en discuter avec lui.

Après le test

Vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après l'examen.

Un résultat normal signifie que votre médecin n'a rien trouvé d'inusité dans l'apparence ou le fonctionnement de votre corps ou de vos organes. Un résultat anormal signifie que vous avez peut-être une affection, une maladie ou un désordre sous-jacent. Il peut par exemple être question de masses, de fièvre ou d'une arythmie cardiaque.

Si le médecin a trouvé des résultats anormaux qui indiquent un problème de santé potentiel, il pourra vous recommander de subir d'autres mesures de dépistage, ou d'autres tests ou interventions. Votre médecin vous remettra une prescription écrite et il prendra un rendez-vous avec vous pour discuter des résultats. Demandez à votre médecin quand vous pourrez connaître les résultats. Si votre médecin soupçonne que vous êtes atteint d'un problème médical qui excède les limites de ses compétences, il pourra vous recommander à un spécialiste.

Un médecin effectue un examen physique pour sa patiente.
Un médecin effectue un examen physique pour sa patiente.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.