Électroencéphalogramme (EEG, analyse des ondes cérébrales)
On mesure l'activité électrique du cerveau en utilisant des électrodes reliées au cuir chevelu.
On mesure l'activité électrique du cerveau en utilisant des électrodes reliées au cuir chevelu.
Les faits

On utilise fréquemment l'électroencéphalogramme (EEG) pour diagnostiquer l'épilepsie (un trouble qui provoque des convulsions) en mesurant l'activité électrique du cerveau. Le cerveau communique en émettant des impulsions électriques, et votre médecin peut déterminer s'il y a des changements anormaux en se basant sur les ondes cérébrales qui sont produites. L'EEG joue également un rôle dans l'évaluation de l'activité cérébrale produite dans plusieurs affections et interventions comme :

  • les blessures à la tête;
  • le cancer;
  • certains troubles de la mémoire comme la maladie d'Alzheimer;
  • les troubles du sommeil;
  • les interventions chirurgicales du cerveau ou l'inflammation de cet organe;
  • l'altération ou la perte de conscience;
  • la mort cérébrale chez les patients comateux;
  • l'accident vasculaire cérébral.

Votre médecin déterminera si ce test est approprié pour votre état. Il est habituellement effectué par un technicien spécialisé au bureau du médecin ou à la clinique.

Risques et précautions

Les EEG sont habituellement des interventions simples et sûres. Si vous êtes atteint d'épilepsie, votre médecin peut déclencher une convulsion chez vous pour évaluer votre activité cérébrale. Vous serez toutefois suivi tout au cours de l'intervention.

Pendant le test

Le test ne provoque aucune douleur et bien que les électrodes placées sur la tête puissent être un peu inconfortables, vous ne ressentirez pas d'impulsions électriques pendant le test. Il se peut qu'on vous donne un médicament pour vous aider à vous détendre si on vous demande de dormir pendant le test.

On vous fera allonger dans une chaise ou sur un lit, puis le technicien mesurera le tour de votre tête. Les électrodes, qui sont reliées à un ordinateur, sont maintenues sur votre cuir chevelu en utilisant un peu de gel. Lorsqu'elles seront en place, fermez les yeux, essayez de rester le plus calme possible, ne parlez pas et ne bougez pas à moins qu'on vous demande de le faire. Il se peut que le technicien vous demande d'accomplir plusieurs tâches comme de respirer profondément, de lire ou de regarder un objet. Les électrodes mesureront l'activité électrique de votre cerveau, et cette activité sera ensuite enregistrée par l'ordinateur.

Le test peut durer de 10 minutes à 2 heures.

Avant le test

Il importe que vous compreniez bien ce que le test exige avant de le subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages du test et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.

Avant le test, il se peut qu'on vous demande de suivre les directives suivantes :

  • laver vos cheveux la nuit précédant le test;
  • éviter d'utiliser des produits pour les cheveux;
  • éviter d'ingérer des aliments et des boissons contenant de la caféine 8 heures avant le test (le nombre d'heures peut varier; suivez les directives de votre médecin);
  • éviter de trop dormir avant le test si une partie du test se fait pendant le sommeil.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant le test. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.

Si on vous demande de dormir moins ou de ne pas dormir du tout, ou si vous recevez un sédatif avant l'examen, demandez à quelqu'un de vous conduire à votre rendez-vous au cabinet du médecin ou à la clinique et de vous ramener à la maison par la suite.

Après le test

Vous pouvez reprendre vos activités normales après le test. Si on vous a donné un sédatif, il se peut que l'effet du médicament ne se dissipe pas avant quelque temps. Vous devrez peut-être vous laver les cheveux plusieurs fois pour enlever le gel à électrode de vos cheveux.

L'ordinateur imprime l'enregistrement de votre activité cérébrale. Votre médecin analysera les résultats et communiquera avec vous lorsqu'ils seront prêts. Demandez à votre médecin de vous indiquer quand ils seront disponibles.

On mesure l'activité électrique du cerveau en utilisant des électrodes reliées au cuir chevelu.
On mesure l'activité électrique du cerveau en utilisant des électrodes reliées au cuir chevelu.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.