Angioplastie coronarienne (angioplastie, angioplastie coronarienne transluminale percutanée, ACTP, angioplastie par ballon)
Un exemple de stent servant à l'angioplastie.
Un exemple de stent servant à l'angioplastie.
Les faits

L'angioplastie est une intervention qui traite l'athérosclérose en ouvrant les artères bouchées du cœur. Au cours de cette intervention, un petit ballonnet est inséré pour ouvrir l'artère bouchée en l'étirant. Il est possible de combiner la pose d'un petit tube de métal appelé stent pour aider à garder l'artère ouverte.

Votre médecin vous indiquera si cette intervention est appropriée à votre situation. On envisage habituellement de recourir à cette intervention si :

  • vous subissez une crise cardiaque;
  • une obstruction d'une artère coronaire ou plus vous rend susceptible de subir une crise cardiaque;
  • vous êtes en suffisamment bonne santé pour subir cette intervention;
  • vous subissez des douleurs thoraciques fréquentes ou intenses qui ne répondent pas au traitement médicamenteux;
  • la circulation sanguine vers certaines parties de votre cœur est réduite.

Cette intervention améliore la circulation sanguine vers le cœur, ce qui atténue certains symptômes comme les douleurs thoraciques ou l'essoufflement. Cette intervention est effectuée à l'hôpital par un cardiologue (spécialiste des affections cardiaques) assisté par une équipe d'infirmières et de techniciens spécialisés. On peut la répéter au besoin.

Risques et précautions

L'angioplastie coronarienne est habituellement une intervention simple et sûre. Il existe toutefois certains risques de complications ou de réactions indésirables, notamment :

  • des réactions à l'anesthésique, au colorant utilisé pour les radiographies ou aux médicaments;
  • un saignement ou des ecchymoses au site d'insertion du ballonnet;
  • la formation de caillots sanguins au site de l'angioplastie;
  • des lésions aux valves ou aux vaisseaux sanguins cardiaques;
  • le décès;
  • une crise cardiaque;
  • une infection;
  • un rythme cardiaque irrégulier;
  • des problèmes rénaux;
  • un nouveau rétrécissement de l'artère;
  • un accident vasculaire cérébral.

Il importe que vous compreniez tous les risques de complications et de réactions indésirables associés à l'angioplastie et que vous sachiez ce que votre médecin et vous-même pouvez faire pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin connaît vos préoccupations.

Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez l'un ou l'autre des symptômes suivants après une angioplastie :

  • un saignement ou une douleur au site d'insertion du cathéter;
  • des signes d'infection comme de la fièvre, de la rougeur ou un écoulement au site d'insertion du cathéter;
  • une douleur thoracique;
  • un essoufflement;
  • une faiblesse inaccoutumée.

Certaines personnes peuvent ressentir des complications ou des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous subissez des symptômes inquiétants après l'intervention.

Pendant le test

Cette intervention est habituellement effectuée par un cardiologue dans un milieu hospitalier et sous anesthésie locale (c'est-à-dire que vous resterez éveillé pendant l'angioplastie). L'ensemble de l'intervention dure de 30 minutes à quelques heures, selon le nombre d'artères bloquées.

  1. Vous aurez une perfusion intraveineuse (IV) dans le bras pour qu'on puisse vous administrer des liquides et des médicaments au cours de l'angioplastie. Il se peut qu'on vous donne des analgésiques et des médicaments pour empêcher le sang de coaguler au cours de l'intervention.
  2. Des électrodes seront placées sur votre thorax pour suivre l'activité électrique de votre cœur.
  3. Après vous avoir administré un anesthésique local, votre médecin pratiquera une très petite incision dans votre aine pour permettre à un cathéter relié au ballonnet d'entrer dans une artère. Lorsque le cathéter est inséré, vous pourrez ressentir de la pression dans l'aine.
  4. Un petit volume de colorant est injecté par le cathéter pour aider le médecin à localiser l'artère bloquée en utilisant un appareil de radiographie en direct.
  5. Lorsque votre médecin aura localisé le blocage, le ballonnet sera gonflé pour ouvrir l'artère bloquée. Lors du gonflage du ballonnet, vous ressentirez peut-être une douleur au thorax. Le ballonnet peut être laissé en place pendant quelques minutes pour étirer la paroi de l'artère avant qu'on le retire.
  6. Après que le diamètre de l'artère ait été agrandi, un stent replié peut être inséré avec le ballonnet.
  7. Lorsque le stent est ouvert par le gonflement du ballonnet, il reste en place pour aider à garder l'artère ouverte.
  8. Le ballonnet est alors dégonflé et retiré.
Avant le test

Il importe que vous compreniez bien ce que l'angioplastie exige avant de la subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages de l'angioplastie et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.

Votre médecin vous fera d'abord subir un test radiographique spécial utilisant un colorant. Ce test est appelé une angiographie coronarienne et il sert à déterminer où se trouve le blocage. De plus, il se peut qu'on vous fasse subir une analyse sanguine et un électrocardiogramme.

Il se peut qu'on ne vous permette pas de boire ni de manger avant l'intervention; suivez l'échéancier recommandé par votre médecin. En général, on recommande de ne pas manger pendant 8 heures avant l'intervention et la plupart des hôpitaux demandent qu'on ne boive et ne mange rien après minuit la nuit précédant l'intervention.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant l'intervention. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.

Prévoyez devoir demander qu'on vous reconduise à la maison après l'angioplastie.

Après le test

Vous resterez probablement à l'hôpital pendant 24 à 48 heures pour qu'on suive l'état de votre cœur. Il se peut également que votre médecin vous prescrive des médicaments pour prévenir la formation de caillots sanguins et détendre les artères cardiaques. Vous devriez pouvoir reprendre vos activités quotidiennes normales en une semaine.

Une fois revenu à la maison, assurez-vous de boire beaucoup d'eau pour éliminer le colorant qui avait été utilisé. Vous devez également éviter de faire des exercices intenses et de soulever des objets lourds pendant quelques jours.

Pour que les résultats positifs de l'intervention durent longtemps, vous devez vous engager à faire des changements positifs à votre mode de vie comme l'arrêt du tabagisme, le maintien d'un poids santé et la pratique régulière d'exercices.

Un exemple de stent servant à l'angioplastie.
Un exemple de stent servant à l'angioplastie.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.