Analyse d'urine (test urinaire)
Un échantillon d'urine.
Un échantillon d'urine.
Les faits

L'analyse d'urine est un test qui comprend l'analyse de l'apparence, de la concentration et des contenus de l'urine et elle sert à détecter certains problèmes médicaux.

Il se peut que votre médecin demande ce test pour complémenter un examen périodique annuel. Il peut également servir à suivre le traitement de certaines affections médicales ou pour faire le dépistage de plusieurs problèmes comme les infections urinaires, les maladies rénales ou le diabète.

Risques et précautions

Aucun risque n'est associé à ce test.

Pendant le test

Il est possible de recueillir un échantillon d'urine à la maison, au bureau du médecin ou dans une clinique en utilisant un contenant stérile fourni par votre médecin. Vous recueillerez habituellement votre propre échantillon d'urine. Le processus est simple et il ne prend normalement que quelques minutes.

Pour minimiser la contamination, vous devez d'abord vous laver les mains et la région génitale avant de recueillir l'échantillon d'urine.

À moins que votre médecin ne vous demande de faire autrement, utilisez la méthode du jet pour prélever l'échantillon d'urine. Commencez à uriner dans les toilettes pendant plusieurs secondes puis placez le contenant à échantillon dans le jet d'urine et recueillez environ 30 à 60 mL d'urine. Au cours du processus, assurez-vous que le rebord du contenant ne touche pas vos régions génitales, les toilettes ni quoi que ce soit d'autre. Lavez-vous ensuite les mains et apportez l'échantillon à un professionnel de la santé.

Si vous recueillez votre échantillon à la maison et que vous ne pouvez apporter l'urine au laboratoire ou au bureau du médecin au cours des prochaines 30 à 60 minutes, placez votre urine au réfrigérateur (à moins que votre médecin vous ait indiqué de ne pas le faire) jusqu'à ce que vous puissiez l'envoyer au laboratoire d'analyse.

Votre médecin peut à l'occasion vous demander de vider votre vessie en premier lieu puis de boire de grandes quantités d'eau et de recueillir ensuite votre urine en utilisant la méthode expliquée ci-haut au cours des 30 à 40 minutes qui suivront.

Avant le test

Pour vous assurer de l'exactitude des résultats de votre test, il importe que vous évitiez certains facteurs qui pourraient changer l'apparence ou les contenus de l'urine.

Vous devez éviter de manger des nourritures susceptibles de changer la couleur de l'urine comme des mûres, des betteraves ou de la rhubarbe. Vous devez éviter de faire de l'exercice intense avant le test. Vous devez indiquer à votre médecin si vous êtes menstruée ou si votre prochaine menstruation doit se produire bientôt.

Certains médicaments peuvent également changer la couleur de l'urine.

Si vous prenez des médicaments sous ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant le test. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.

Après le test

Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales immédiatement après le test.

L'échantillon d'urine sera analysé au laboratoire quant à son apparence, son taux d'acidité, sa couleur, sa clarté, sa concentration, son contenu de protéines, son pH, ses niveaux de sucre et la présence de bactéries ou de cellules anormales. Un rapport sera envoyé à votre médecin qui pourra ensuite en discuter avec vous.

Demandez à votre médecin quand vous pourrez connaître vos résultats.

Un échantillon d'urine.
Un échantillon d'urine.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.