Ablation de l'ovaire (ovariectomie, ablation des ovaires, oophorectomie, castration ovarienne)
Une vue rapprochée de l'utérus et des ovaires.
Une vue rapprochée de l'utérus et des ovaires.
Les faits

L'ovariectomie est une intervention chirurgicale par laquelle le chirurgien enlève l'un des ovaires de la femme ou les deux. On effectue principalement cette intervention lorsqu'il y a un problème du système reproducteur comme :

  • un cancer de l'ovaire;
  • une endométriose (une affection caractérisée par la présence de tissu utérin à l'extérieur de l'utérus);
  • des kystes ovariens;
  • une torsion de l'ovaire (un enroulement de l'ovaire susceptible de provoquer d'intenses douleurs abdominales basses).

Les médecins peuvent également recommander une ovariectomie à une femme qui possède un risque accru de cancer du sein ou de l'ovaire (comme les femmes qui ont des antécédents familiaux de ces cancers). Selon l'importance du traitement nécessaire, certaines femmes peuvent également se faire enlever l'utérus (hystérectomie) ou les trompes de Fallope (salpingoovariectomie) au cours de la même intervention.

Cette intervention est effectuée par un médecin dans un hôpital.

Risques et précautions

En général, les interventions chirurgicales et l'utilisation d'anesthésie sont associées à certains risques qui dépendent de facteurs comme votre état de santé et le type d'intervention nécessaire. Les effets secondaires sont très rares, mais, parmi ceux-ci, on peut compter de la difficulté à respirer, des réactions à l'anesthésique, des saignements, de l'infection, de la cicatrisation excessive et le décès.

L'ovariectomie est habituellement une intervention simple et sûre. Il existe toutefois certains risques de complications ou de réactions indésirables, notamment :

  • un saignement;
  • des caillots de sang;
  • un changement de libido;
  • une dépression;
  • des lésions aux autres organes;
  • une infection;
  • une rupture de la tumeur, ce qui peut libérer des cellules cancéreuses vers d'autres parties de l'organisme;
  • la persistance des signes et des symptômes (par ex. la douleur dans le bas abdomen) imputables au reliquat de cellules ovariennes (ce phénomène se dénomme le syndrome de l'ovaire restant).

Si vos deux ovaires sont enlevés et que vous n'avez pas encore subi votre ménopause, vous développerez des symptômes de ménopause après cette intervention. Parmi ceux-ci, on retrouve des bouffées de chaleur, des problèmes de mémoire et de l'irritation vaginale, mais d'autres problèmes plus importants comme une maladie cardiaque et l'ostéoporose peuvent aussi se produire.

Si vos deux ovaires sont enlevés, vous ne pourrez devenir enceinte par vous-même. Demandez à votre médecin quelles options sont disponibles si vous désirez avoir des enfants.

Consultez votre médecin si vous êtes inquiète des symptômes ou réactions indésirables que vous ressentez après cette intervention. Il importe que vous compreniez tous les risques de complications et de réactions indésirables associés à l'intervention et que vous sachiez ce que votre médecin et vous-même pouvez faire pour les éviter. Assurez-vous que votre médecin connaît vos préoccupations.

Certaines personnes peuvent ressentir des complications ou des effets secondaires autres que ceux énumérés. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiète des symptômes que vous ressentez après cette intervention.

Pendant le test

On vous demandera de vous dévêtir et de passer une jaquette. On vous administrera ensuite un anesthésique qui vous rendra complètement inconsciente. Il existe deux méthodes pour pratiquer cette intervention :

Au cours de la méthode traditionnelle (ouverte) :

  1. Le chirurgien pratiquera une incision dans la paroi de l'abdomen et il enlèvera les ovaires.
  2. L'utérus ou les trompes de Fallope peuvent également être enlevés en même temps.
  3. L'incision sera refermée à l'aide de sutures.

Au cours de la méthode laparoscopique :

  1. Le chirurgien peut utiliser une caméra spéciale appelée laparoscope qui est insérée dans l'abdomen par l'entremise de plusieurs petites incisions.
  2. Le chirurgien enlève les ovaires en regardant des images en direct prises par la caméra.
  3. Les ovaires sont ensuite retirés du corps par les petites incisions.

La durée de cette intervention se situe habituellement entre 1 heure et 4 heures.

Avant le test

Il importe que vous compreniez bien ce que l'intervention exige avant de la subir. Demandez à votre médecin de vous expliquer les risques, les avantages et les désavantages de l'intervention et ne craignez pas de poser les questions qui vous permettront de comprendre les explications de votre médecin.

Pour vous préparer à l'intervention, vous aurez peut-être à subir plusieurs tests comme une échographie ou une tomodensitométrie. Votre médecin peut vous demander de boire un laxatif pour purger vos intestins avant l'intervention. Il se peut également qu'on vous donne un antibiotique pour prévenir les infections.

Il se peut qu'on ne vous permette pas de boire ni de manger avant l'intervention; il est important de suivre l'échéancier recommandé par votre médecin, sinon l'intervention pourrait être annulée ou retardée. En général, on recommande de ne pas manger pendant 8 heures avant l'intervention et la plupart des hôpitaux demandent qu'on ne boive et ne mange rien après minuit la nuit précédant l'intervention.

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, des suppléments ou des produits à base d'herbe médicinale, assurez-vous d'en aviser votre médecin ou votre pharmacien. Demandez-leur s'il est nécessaire que vous cessiez de prendre l'un de ces médicaments ou produits avant l'intervention. Il importe également que vous leur disiez si vous avez des allergies à certains médicaments ou au latex et à des pansements ou si vous êtes atteint d'autres affections médicales.

Prévoyez devoir demander qu'on vous reconduise à la maison après l'intervention.

Après le test

Il est normal de ressentir de la douleur ou de l'inconfort après cette intervention.

Si on vous a administré une anesthésie générale avant l'intervention, vous serez assignée à une salle de réveil de l'hôpital, immédiatement après l'intervention chirurgicale. Lorsque l'anesthésique se dissipera, il se peut que vous ressentiez de la douleur ou que vous soyez étourdi ou nauséeux. Des infirmières seront disponibles pour vous aider.

Lorsque l'anesthésique sera complètement dissipé, vous devrez y rester pendant la nuit et on vous transférera alors à un département régulier pour le reste de votre séjour à l'hôpital. Avant votre congé, un médecin ou une infirmière vous expliquera les étapes à suivre pour connaître une récupération complète à la maison.

Les femmes restent fréquemment 2 à 5 jours à l'hôpital après une ovariectomie traditionnelle. Les femmes qui subissent une ovariectomie laparoscopique peuvent recevoir leur congé plus tôt.

Votre chirurgien vous reverra après l'opération pour s'assurer que votre récupération est complète et que l'intervention a bien permis de traiter ou de prévenir le problème médical. En général, la période de récupération dure de 2 à 6 semaines.

Une vue rapprochée de l'utérus et des ovaires.
Une vue rapprochée de l'utérus et des ovaires.

Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.