Pronal (AAS - caféine - butalbital)
Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Ce médicament est un produit composite associant l'acide acétylsalicylique (l'AAS), le butalbital et la caféine. Il s'utilise pour traiter la tension (ou la contraction musculaire), les maux de tête et d'autres affections pour lesquelles une action relaxante et analgésique est nécessaire. Parmi ces affections, on compte les migraines et les douleurs menstruelles ainsi que les douleurs ressenties après l'accouchement.

L'AAS s'utilise pour soulager la douleur. Le butalbital, un barbiturique, est un relaxant. La caféine aide à augmenter le soulagement de la douleur.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose adulte recommandée de la combinaison AAS - caféine - butalbital est 2 comprimés ou capsules au début du traitement suivis de 1 comprimé ou capsule toutes les 3 à 4 heures au besoin. Ne prenez pas plus de 6 comprimés ou capsules en une journée.

La dose recommandée pour un enfant est 1 à 3 comprimés ou capsules par jour, selon l'âge. La dose appropriée sera déterminée par le médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Ce médicament possède un potentiel de créer une dépendance et on ne doit pas l'utiliser dans des situations où l'analgésie est nécessaire sur une base quotidienne.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Demandez des renseignements à un pharmacien ou à votre médecin.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

La combinaison AAS - caféine - butalbital ne devrait pas s'employer dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à l'AAS, à la caféine, au butalbital ou à tout ingrédient du médicament ;
  • une femme qui se trouve au dernier trimestre de la grossesse
  • une personne qui subit une surdose ou une intoxication à l'alcool, aux hypnotiques, aux analgésiques ou aux médicaments psychotropes ;
  • un traumatisme crânien accompagné d'une possibilité de dépression du système nerveux ;
  • des antécédents de désordres de la coagulation
  • des antécédents de polypes nasaux (excroissances dans le nez), d'angioœdème (une enflure sous la peau), ou de difficulté respiratoire après avoir pris de l'AAS ou un autre médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ;
  • une porphyrie (un désordre du foie) ;
  • une dépression respiratoire ou une prédisposition à ce désordre ;
  • des ulcères gastriques ou duodénaux.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Les effets secondaires indiqués ci-dessous ne se manifestent pas nécessairement chez toutes les personnes prenant ce médicament.

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une sensation de ballonnement ou de gaz abdominaux ;
  • des étourdissements ou une sensation de tête légère ;
  • de la somnolence ;
  • des brûlures d'estomac ou de l'indigestion ;
  • de la nausée, des vomissements ou une douleur gastrique.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des selles sanglantes ou noirâtres et goudronneuses ;
  • du sang dans l'urine ;
  • de la confusion ou une dépression ;
  • des crampes ou de la douleur musculaire ;
  • une peau tachetée de minuscules points rouges ;
  • des glandes enflées ou douloureuses ;
  • un saignement inaccoutumé ou des ecchymoses ;
  • une excitation inaccoutumée (légère).

Cessez d'employer le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • l'apparition de saignement ou de croûtes sur les lèvres ;
  • une douleur thoracique ;
  • une fièvre avec ou sans frissons ;
  • l'apparition d'une peau rouge, épaisse ou écailleuse ;
  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. une difficulté respiratoire, de la toux, un essoufflement, une oppression thoracique, une éruption cutanée, une démangeaison, de l'urticaire, une enflure des paupières, du visage, des lèvres ou de la langue) ;
  • des lésions, des ulcères ou des points blancs douloureux dans la bouche ;
  • des maux de gorge (inexpliqués) ;
  • une douleur à la pression sur la peau, une sensation de brûlure ou de la desquamation.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Saignement : ce médicament contient l'AAS (acide acétylsalicylique), qui peut augmenter le risque de saignement ou peut prolonger le temps de saignement lors d'une blessure. Discutez avec votre médecin de ce qui vous inquiète. Les personnes atteintes de désordres de la coagulation ou ayant des antécédents de saignements excessifs ou d'ulcères gastriques ou qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang doivent discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament peut influer sur leur affection, comment leur affection peut influer sur l'administration des doses et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Dépendance : l'utilisation à long terme de ce médicament peut créer une dépendance psychologique et physique. Ce médicament possède un potentiel d'abus et on doit éviter de l'utiliser pour traiter les états de douleur chronique susceptibles de mener à une utilisation quotidienne continue. Discutez avec votre médecin des aspects de la dépendance qui vous préoccupent.

Somnolence ou vigilance réduite : évitez les activités exigeant de la vigilance, comme conduire un véhicule, faire fonctionner des machines, ou accomplir des tâches dangereuses, jusqu'au moment où vous aurez déterminé l'effet de ce médicament sur vos capacités de réaction.

Troubles médicaux : les personnes atteintes des affections ci-après devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique :

  • des problèmes abdominaux aigus,
  • la maladie d'Addison,
  • une hypertrophie de la prostate (hypertrophie prostatique bénigne),
  • un traumatisme crânien ou l'augmentation de la pression intracrânienne,
  • une hypothyroïdie,
  • une réduction de la fonction hépatique ou rénale,
  • un rétrécissement de l'urètre,
  • une ostéomalacie,
  • l'ostéoporose.

Syndrome de Reye : l'AAS peut être associé au syndrome de Reye (une affection rare touchant le cerveau et le foie). Il doit être utilisé avec prudence par les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui contractent une grippe ou la varicelle.

Grossesse : ce médicament ne doit pas être pris pendant les 3 derniers mois de la grossesse. Durant les 6 premiers mois de la grossesse, ce médicament ne devrait pas s'utiliser à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous allaitez et que vous prenez la combinaison AAS - caféine - butalbital, celle-ci peut affecter votre bébé. Si vous prenez la combinaison AAS - caféine - butalbital pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la combinaison AAS - caféine - butalbital et l'un des agents ci-après :

  • l'alcool ;
  • les médicaments contre le diabète (par ex. l'insuline, le glyburide) ;
  • les pilules anticonceptionnelles ;
  • la carbamazépine ;
  • la cimétidine ;
  • les corticostéroïdes (par ex. la prednisone) ;
  • la corticotrophine (ACTH) ;
  • le divalproex ;
  • l'héparine ;
  • le méthotrexate ;
  • les inhibiteurs de la monoamine oxydase (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine) ;
  • les autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (par ex. l'ibuprofène, le naproxène) ;
  • la phénylbutazone ;
  • le probénécide ;
  • les sédatifs ou les tranquillisants (par ex. le diazépam) ;
  • la spironolactone ;
  • la sulfinpyrazone ;
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitryptyline, la désipramine, la nortriptyline) ;
  • l'acide valproïque ;
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous employez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine (en fumant des cigarettes) ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.



Avertissement médical

L'information fournie est destinée aux résidents canadiens seulement. Le contenu de cette section a été conçu uniquement aux fins d'information et d'éducation, il ne doit en aucun cas substituer aux conseils, au traitement et au diagnostic donnés par un médecin. L'information vise à vous renseigner sur des questions liées à la santé. Avant d'entreprendre un traitement à la lumière des renseignements contenus dans la présente section, vous devez toujours en discuter avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Vous ne devez jamais ne pas tenir compte des conseils d'un médecin ou remettre à plus tard une action recommandée par celui-ci en raison de ce que vous avez lu sur ce site. Demandez toujours conseil à un médecin lorsque vous avez des questions sur vos symptômes, vos maladies et vos traitements.