Pour en apprendre davantage

Imrpimer Fermer

L'importance de la diversification

La diversification des placements est la clé d'un portefeuille bien équilibré. En fait, il s'agit probablement du plus important principe à observer lors du choix de vos placements.

Pourquoi diversifier votre portefeuille?
Il est impossible de prévoir avec succès le rendement des fonds et des marchés. Toutefois, un portefeuille bien diversifié vous donne l'occasion d'obtenir un rendement plus élevé pour un niveau de risque donné, ce qui vous aide à atteindre vos objectifs à long terme en matière d'épargne-retraite.

Lorsque vous constituez votre portefeuille de placements, vous devez tenir compte des catégories d'actif, de la volatilité et des gestionnaires de fonds.

Catégorie d'actif – Caractéristique définie par la nature des titres détenus par un fonds commun de placement ou un fonds en gestion commune. Ainsi, « titres à revenu fixe », « actions canadiennes », « actions américaines » et « actions internationales » sont tous des noms de catégories d'actif. Il est extrêmement difficile de prévoir avec succès quelle catégorie (obligations canadiennes, actions américaines, etc.) connaîtra bientôt la plus forte croissance. C'est pourquoi la diversification par catégorie d'actif vous aide à éviter les dangers qui vous guettent si vous placez tous vos œufs dans le même panier.

Volatilité – La volatilité se rapporte aux fluctuations du rendement mensuel d'un fonds, à la hausse ou à la baisse. Dans la mesure du possible, le degré de volatilité est établi en fonction des données des trois dernières années. Plus un fonds est volatil, plus son rendement était variable au cours de la période examinée. Bien que la volatilité antérieure d'un fonds ne soit pas un indicateur fiable de sa volatilité future, elle contribue toutefois à évaluer le niveau de risque associé à ce fonds.

Gestionnaires de fonds – Ils se distinguent généralement les uns des autres par leurs outils distinctifs et leurs spécialités, que l'on regroupe sous l'appellation « style de gestion ». En plaçant votre actif auprès de plusieurs gestionnaires, vous pourriez tirer avantage de leurs différentes approches. Ainsi, vous profiterez de diverses voies qui mènent à la croissance de votre épargne-retraite. De plus, les différents styles de gestion débouchent généralement sur des résultats variés au fil du temps. En choisissant des placements gérés selon différents styles, vous pourriez réduire le degré de volatilité global de votre portefeuille.

En fin de compte, pour atteindre vos objectifs d'épargne-retraite, vous devez trouver la combinaison d'actifs, de volatilité et de gestionnaires qui vous convient le mieux.